Accéder au contenu principal

Rencontre sur les violences contre les femmes

Le centre de la paix organise une rencontre sur la violence contre les femmes.

Dans le cadre de ses différentes rencontres, conférences, débats, activités et ateliers de sensibilisation à la non violence, la démocratie, la paix et les droits de l’homme, le centre de la paix de l’université Al-Aqsa de Gaza a organisé ce jeudi 11 février 2010 une rencontre débat sur la violence contre les femmes dans la société palestinienne.
Cette rencontre a été animée par deux personnes du centre palestinien de la démocratie et la résolution des conflits de Gaza, il s’agit de Madame Reade Wishah et Monsieur Samir Makadma qui travaillent dans l’unité femme et non violence dans ce centre qui s’occupe de trouver des solutions non violentes à des conflits familiaux et sociaux.


Après les mots de présentation prononcés par Monsieur Ziad Medoukh, le coordinateur du centre de la paix qui a affirmé que cette rencontre entre dans le cadre de la politique du centre d’avoir une ouverture sur les associations qui travaillent pour la non violence et les droits de l’homme dans la bande de Gaza, il a ajouté que le centre dans ses ateliers et débats essaye de choisir des thèmes liés aux phénomènes sociaux comme les droits de femmes et la violence exercée contre les femmes dans notre société notamment dans la Bande de Gaza qui vit une situation catastrophique à tous les niveaux.


La rencontre a commencé par une intervention de Monsieur Makadma qui a présenté le centre palestinien de la résolution des conflits, ses activités et son travail pour les droits des palestiniens et en particuliers les droits des femmes et des enfants, il a parlé de différentes unités et départements qui proposent des actions pour les femmes et les enfants victimes de conflits et de violence dans leurs familles.


Puis Madame Wishah a évoqué beaucoup de cas de femmes qui subissent de violence par des hommes soit par leurs maris soit par leurs pères et frères, elle a donné une définition de la violence familiale, ses raisons et ses conséquences sur la famille en général et sur les femmes en particulier. Elle a également donné une idée sur les types de violence : violence physique, violence psychologique et violence sexuelle.
L’intervenante a montré comment les femmes victimes de ces violences sont souvent traumatisées, elle a salué le courage de ces femmes qui continuent à supporter cette violence pour des raisons économiques et sociales qui pèsent sur notre société palestinienne. Elle a proposé quelques solutions à ces femmes comme le recours à la justice et à des associations qui peuvent les aider à sortir de cette situation très difficile qui ajoute au contexte Gazaoui très particulier.
Un débat (questions, réponses) a été animé entre les  29 étudiantes et étudiants assistés à cette rencontre et les invités , nos jeunes ont présenté certaines expériences personnelles pour profiter de la présence de ces deux experts et essayer de trouver des solutions.

Ces différentes activités de notre centre pour la paix montrent l’importance de travailler avec les jeunes dans la Bande de Gaza dans une démarche culturelle et non violente qui ouvre les esprits à la réflexion sans endoctrinement.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE PROGRAMME DU FESTIVAL PALESTINE AU COEUR

 

LE PROGRAMME DU 20EME FESTIVAL PALESTINE AU COEUR

  Avec la programmation de cette année, ce sont 64 films qui ont été projetés au public dolois, lui permettant d'accéder de façon sensible à la mémoire, la culture, la lutte pour la liberté et la paix au Proche Orient.  Les 3 films de cette 20ème édition donnent à voir des êtres de chair et de sang, résistant par leur corps : arabes israéliens bloqués, réfugiés palestiniens assiégés et affamés en Syrie, jeunes sportifs de Gaza, tous sont porteurs de cette histoire et de nos espoirs. L'exposition de cette année (dans l'ancien hall du cinéma) mettra à l'honneur des femmes et des hommes engagé.e.s pour le respect du droit international. Nous vous attendons nombreux, bon festival ! Laurence Bernier, Présidente du Réseau pour une paix juste au Proche Orient et Marianne Geslin, programmatrice cinéma de la MJC LES HORAIRES :  Et il y eut un matin : Vendredi 14 octobre à 20H30 - Samedi 15 octobre à 15h45 Little Palestine : Samedi 15 octobre à 18H00 - Dimanche 16 octobre à 15H45

L'ambassadrice de Palestine témoigne (article paru dans Le Monde 23/11/2023)

  Guerre Israël-Hamas : à Paris, le drame personnel de l’ambassadrice palestinienne, Hala Abou Hassira Native de Gaza, la représentante en France de l’Autorité palestinienne depuis deux ans a perdu soixante membres de sa famille dans les bombardements israéliens. Par Madjid Zerrouky Publié le 21/11/2023  Hala bou-Hassira, représentante en France de l’Autorité palestinienne, chez elle, à Paris, le 18 novembre 2023. LUCIEN LUNG / RIVA PRESS POUR « LE MONDE » « A chaque annonce d’un bombardement, je scrute les noms des martyrs. Avec, toujours, cette peur que mon nom de famille apparaisse parmi la liste des victimes. J’essaie de savoir où le bombardement a eu lieu. A côté de notre immeuble ? Loin ? Quelle rue a été touchée, quelle famille ? Jamais je n’aurais cru vivre des moments pareils. » Hala Abou Hassira est l’ambassadrice d’un territoire en lambeaux et d’une ville pulvérisée, la sienne : Gaza. Le 5 novembre, la cheffe de mission de la Palestine en France, en fonctions depui