Accéder au contenu principal

Des étudiants palestiniens participent à un concours de nouvelles francophones


Le département de français et le Consulat de France organisent un concours de nouvelles francophones

Le département de français de l’université Al-Aqsa de Gaza a organisé, le jeudi 29 avril 2010, un concours de nouvelles francophones et cela en partenariat avec le Consulat de France à Jérusalem, notamment avec le service de coopération linguistique et éducative .
Le concours, qui a eu lieu dans les locaux du département de français, a rassemblé 16 étudiantes et étudiants de tous les niveaux et a duré plus de trois heures.
Monsieur Ziad Medoukh, responsable du département de français et Monsieur Ihab Abou Mammar du Centre culturel français de Gaza étaient les deux organisateurs du concours et en ont assuré le bon déroulement.
Ce concours a fait suite aux trois ateliers d’écriture organisés pour les étudiants de Gaza par le Consulat et le département, avec l’écrivain française Yanne Dimay.


Il s’est fait dans le cadre d’un projet francophone international soutenu par l'UNESCO et la Francophonie, sur l'écriture et l'imagination.
En France, un jury de cinq personnes va sélectionner les trois meilleures nouvelles dont les auteurs recevront diverses récompenses, dont un voyage en France, une publication de leurs nouvelles dans des revues francophones, ainsi que des livres et des dictionnaires.
L’organisation de ce concours pour les étudiants de ce seul et unique département de français dans les université de Gaza prouve le bon niveau des jeunes étudiants qui y sont inscrits, il témoigne aussi des excellentes relations existant entre le Consulat général de France à Jérusalem et l’université Al-Aqsa de Gaza. 

Par Ziad Medhouk, le 18 mai 2010

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SOLIDARITE AVEC GAZA SAMEDI 19 MAI, A 10H COURS ST MAURIS A DOLE

Le sang a encore coulé à Gaza. Les armes israéliennes ont massacré des enfants et des jeunes gens. Mais Gaza reste debout comme tous ces Palestiniens qui ne demandent qu'à être respectés en ayant leur État.

Comme dans de nombreuses villes, en France et dans le monde, nous vous appelons à participer à un rassemblement de solidarité avec Gaza, pour exiger justice pour la Palestine, respect du droit international et protection du peuple Palestinien.
Nous proposons de nous retrouver

SAMEDI 19 MAI à 10h00, Cours St Mauris (en face de la place Grévy)à Dole

avec pour tous ceux qui le peuvent :
 - tshirt 2018 Le temps de la Palestine ou
 - vêtements noirs
 - pancartes individuelles
- drapeaux palestiniens
- UNE FLEUR EN HOMMAGE AUX 59 PALESTINIENS TUES et aux 2770 Blessés

La France qui est signataire des accords de Genève doit prendre ses responsabilités et cesser toute coopération militaire avec l'Etat israélien.


Ci-dessous, la terrible liste des palestiniens tués cette semaine, l…

FACE AUX FAUTEURS DE GUERRE, L'URGENCE DE LA PROTECTION DU PEUPLE PALESTINIEN

En décidant le retrait des Etats-Unis de l'accord multilatéral avec l'Iran, Donald Trump répond aux demandes formulées par le gouvernement israélien. La logique de guerre est en route. L'Etat d'Israël en est à la fois l'inspirateur et l'instrument. Seule puissance nucléaire de la région, et doté d'une des premières armées du monde, il ne fait pas mystère de ses dernières attaques contre les forces iraniennes en Syrie et cherche des prétextes pour les étendre et pour attaquer l'Iran. 

Les conséquences seraient considérables pour l'avenir de la région et au-delà pour la paix dans le monde.

Cette logique de guerre se conjugue et s'amplifie avec la répression terrible exercée par Israël contre le peuple palestinien. A Gaza, les manifestants pacifiques continuent d'être la cible des tirs de l'armée israélienne. Depuis le 30 mars, on compte 41 morts et plus de7100 blessés, hommes, femmes, enfants. La semaine prochaine s'annonce comme celle de…

SOLIDARITE AVEC GAZA SAMEDI 14 AVRIL 2018

Le Réseau pour une paix juste au Proche Orient appelle  tous les citoyen.ne.s épris de justice et de paix, à un
RASSEMBLEMENT DE SOLIDARITE AVEC GAZA SAMEDI 14 AVRIL 2018 À 10h00 à Dole
Place de la Sous Préfecture
Face aux manifestations pacifiques des Palestiniens de Gaza qui réclament la fin du blocus et l’application de leurs droits
L’ARMEE ISRAELIENNE TIRE A BALLE REELLE SUR DES CIVILS DESARMES