Accéder au contenu principal

Des étudiants palestiniens participent à un concours de nouvelles francophones


Le département de français et le Consulat de France organisent un concours de nouvelles francophones

Le département de français de l’université Al-Aqsa de Gaza a organisé, le jeudi 29 avril 2010, un concours de nouvelles francophones et cela en partenariat avec le Consulat de France à Jérusalem, notamment avec le service de coopération linguistique et éducative .
Le concours, qui a eu lieu dans les locaux du département de français, a rassemblé 16 étudiantes et étudiants de tous les niveaux et a duré plus de trois heures.
Monsieur Ziad Medoukh, responsable du département de français et Monsieur Ihab Abou Mammar du Centre culturel français de Gaza étaient les deux organisateurs du concours et en ont assuré le bon déroulement.
Ce concours a fait suite aux trois ateliers d’écriture organisés pour les étudiants de Gaza par le Consulat et le département, avec l’écrivain française Yanne Dimay.


Il s’est fait dans le cadre d’un projet francophone international soutenu par l'UNESCO et la Francophonie, sur l'écriture et l'imagination.
En France, un jury de cinq personnes va sélectionner les trois meilleures nouvelles dont les auteurs recevront diverses récompenses, dont un voyage en France, une publication de leurs nouvelles dans des revues francophones, ainsi que des livres et des dictionnaires.
L’organisation de ce concours pour les étudiants de ce seul et unique département de français dans les université de Gaza prouve le bon niveau des jeunes étudiants qui y sont inscrits, il témoigne aussi des excellentes relations existant entre le Consulat général de France à Jérusalem et l’université Al-Aqsa de Gaza. 

Par Ziad Medhouk, le 18 mai 2010

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE PROGRAMME DU FESTIVAL PALESTINE AU COEUR

 

LE PROGRAMME DU 20EME FESTIVAL PALESTINE AU COEUR

  Avec la programmation de cette année, ce sont 64 films qui ont été projetés au public dolois, lui permettant d'accéder de façon sensible à la mémoire, la culture, la lutte pour la liberté et la paix au Proche Orient.  Les 3 films de cette 20ème édition donnent à voir des êtres de chair et de sang, résistant par leur corps : arabes israéliens bloqués, réfugiés palestiniens assiégés et affamés en Syrie, jeunes sportifs de Gaza, tous sont porteurs de cette histoire et de nos espoirs. L'exposition de cette année (dans l'ancien hall du cinéma) mettra à l'honneur des femmes et des hommes engagé.e.s pour le respect du droit international. Nous vous attendons nombreux, bon festival ! Laurence Bernier, Présidente du Réseau pour une paix juste au Proche Orient et Marianne Geslin, programmatrice cinéma de la MJC LES HORAIRES :  Et il y eut un matin : Vendredi 14 octobre à 20H30 - Samedi 15 octobre à 15h45 Little Palestine : Samedi 15 octobre à 18H00 - Dimanche 16 octobre à 15H45

L'ambassadrice de Palestine témoigne (article paru dans Le Monde 23/11/2023)

  Guerre Israël-Hamas : à Paris, le drame personnel de l’ambassadrice palestinienne, Hala Abou Hassira Native de Gaza, la représentante en France de l’Autorité palestinienne depuis deux ans a perdu soixante membres de sa famille dans les bombardements israéliens. Par Madjid Zerrouky Publié le 21/11/2023  Hala bou-Hassira, représentante en France de l’Autorité palestinienne, chez elle, à Paris, le 18 novembre 2023. LUCIEN LUNG / RIVA PRESS POUR « LE MONDE » « A chaque annonce d’un bombardement, je scrute les noms des martyrs. Avec, toujours, cette peur que mon nom de famille apparaisse parmi la liste des victimes. J’essaie de savoir où le bombardement a eu lieu. A côté de notre immeuble ? Loin ? Quelle rue a été touchée, quelle famille ? Jamais je n’aurais cru vivre des moments pareils. » Hala Abou Hassira est l’ambassadrice d’un territoire en lambeaux et d’une ville pulvérisée, la sienne : Gaza. Le 5 novembre, la cheffe de mission de la Palestine en France, en fonctions depui