Accéder au contenu principal

Littérature à Gaza

Quatre étudiants du département de français de Gaza gagnent le concours d’atelier d’écriture par Ziad Medoukh

Après les trois ateliers d'écriture animés par l'écrivaine française, Yanne Dimy, dans plusieurs universités palestiniennes, avec le concours du Consulat général de France à Jérusalem, et après l’organisation, le mois de mai dernier, d’un concours de nouvelles francophones pour les jeunes étudiants qui étudient le français dans ces universités, à Gaza et en Cisjordanie, un jury- composé de grands écrivains français tel que Gilbert Sinoué, Atiq Rahimi (prix Goncourt 2008) et Marie Nimier (prix Médicis 2004)- a examiné les 28 nouvelles venues de la Palestine.

Ce juré a proclamé les résultats. Trois lauréats ont gagné ce concours et, parmi eux, figurent deux étudiants de notre département de français. Il y a eu également cinq prix d’encouragement dont deux dans notre département.


La lauréate du concours est une étudiante de l'université de Birzeit à Ramallah en Cisjordanie , le deuxième et le troisième prix ont été remporté par deux de nos étudiants de Gaza : Nariman Ghanim pour sa nouvelle "Qui a dit que le jasmin" et Hossny Bardoud pour sa nouvelles "Dans une atmosphère pleine de poussière" Ces deux jeunes de notre département partirons en France avec le Consulat de France pendant dix jours, en septembre prochain, afin d’y rencontrer les membres du jury, et aussi pour visiter les monuments culturels et touristiques de Paris. Ils seront également reçus à l’UNESCO lors d’une cérémonie à l’occasion de cet événement et aussi par l’organisation de la Francophonie. De plus, deux prix d'encouragement ont été attribués à deux étudiants de notre département de français : Mohammed Abou Moeleq et Nahla Zaytounia.

Pour fêter cet événement, le département de français a organisé une petite fête, le lundi 21 juin. Les prix et les diplômes ont été remis aux quatre étudiants de ce département. Et cela en présence de Monsieur Jean Mathiot, directeur du Centre Culturel français de Gaza, et Monsieur Ziad Medoukh, responsable du département de français, qui ont confirmé, dans leurs discours respectifs, la fierté qui est la leur d’avoir quatre étudiants de Gaza lauréats de ce concours, malgré toutes les difficultés rencontrées sur place. Ils ont montré l’importance de cette coopération étroite entre le Consulat de France et le département de français de l’université Al-Aqsa de Gaza. Lors de cette remise de prix, des livres, des dictionnaires, des DVD et des diplômes offerts par le Consulat de France furent distribués aux quatre gagnants.

Madame Chantal Juge, l’attachée à la coopération pour le français au Consulat de France, est venue spécialement et exceptionnellement à Gaza le lendemain, pour féliciter les gagnants et annoncer aux étudiants de ce seul département mixte, la décision du Consulat d’envoyer les deux lauréats en France, en septembre prochain, et la publication de leurs nouvelles dans un livret publié en France et en Palestine.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE PROGRAMME DU FESTIVAL PALESTINE AU COEUR

 

LE PROGRAMME DU 20EME FESTIVAL PALESTINE AU COEUR

  Avec la programmation de cette année, ce sont 64 films qui ont été projetés au public dolois, lui permettant d'accéder de façon sensible à la mémoire, la culture, la lutte pour la liberté et la paix au Proche Orient.  Les 3 films de cette 20ème édition donnent à voir des êtres de chair et de sang, résistant par leur corps : arabes israéliens bloqués, réfugiés palestiniens assiégés et affamés en Syrie, jeunes sportifs de Gaza, tous sont porteurs de cette histoire et de nos espoirs. L'exposition de cette année (dans l'ancien hall du cinéma) mettra à l'honneur des femmes et des hommes engagé.e.s pour le respect du droit international. Nous vous attendons nombreux, bon festival ! Laurence Bernier, Présidente du Réseau pour une paix juste au Proche Orient et Marianne Geslin, programmatrice cinéma de la MJC LES HORAIRES :  Et il y eut un matin : Vendredi 14 octobre à 20H30 - Samedi 15 octobre à 15h45 Little Palestine : Samedi 15 octobre à 18H00 - Dimanche 16 octobre à 15H45

L'ambassadrice de Palestine témoigne (article paru dans Le Monde 23/11/2023)

  Guerre Israël-Hamas : à Paris, le drame personnel de l’ambassadrice palestinienne, Hala Abou Hassira Native de Gaza, la représentante en France de l’Autorité palestinienne depuis deux ans a perdu soixante membres de sa famille dans les bombardements israéliens. Par Madjid Zerrouky Publié le 21/11/2023  Hala bou-Hassira, représentante en France de l’Autorité palestinienne, chez elle, à Paris, le 18 novembre 2023. LUCIEN LUNG / RIVA PRESS POUR « LE MONDE » « A chaque annonce d’un bombardement, je scrute les noms des martyrs. Avec, toujours, cette peur que mon nom de famille apparaisse parmi la liste des victimes. J’essaie de savoir où le bombardement a eu lieu. A côté de notre immeuble ? Loin ? Quelle rue a été touchée, quelle famille ? Jamais je n’aurais cru vivre des moments pareils. » Hala Abou Hassira est l’ambassadrice d’un territoire en lambeaux et d’une ville pulvérisée, la sienne : Gaza. Le 5 novembre, la cheffe de mission de la Palestine en France, en fonctions depui