Accéder au contenu principal

Forum Mondial en Palestine : l’éducation comme moyen de résistance







Du 28 au 31 octobre 2010, le Forum Mondial de l’Education1 (FME) se tiendra pour la première fois en Palestine. Plusieurs centaines d’organisations se rassembleront pour évoquer la question de l'Education à travers le monde, et plus particulièrement en Palestine. Deux ans après l’opération militaire israélienne dans la bande de Gaza, qui avait détruit ou endommagé 278 écoles, cette mobilisation mondiale revêt une importance majeure.

Depuis 42 ans, l’occupation israélienne continue de paralyser le système éducatif palestinien. Fermeture ou destruction des écoles, arrestation des professeurs ou des enfants, difficulté de circulation dans les Territoires palestiniens ou pour se rendre à l’étranger, passage de checkpoints ou du Mur pour se rendre dans son école ou université : étudier normalement dans les Territoires palestiniens est extrêmement difficile.

Le Mur empêche ainsi professeurs et étudiants du reste de la Cisjordanie de se rendre dans les écoles de Jérusalem faute d’un permis. A Hébron, les écoliers de la vieille ville font face à l’hostilité constante des colons israéliens. Pour les étudiants de la bande de Gaza, la situation est encore pire. Récemment 40 000 étudiants n’ont pas pu intégrer les écoles gérées par les Nations unies faute de matériaux permettant la reconstruction des écoles détruites. Il y a peu le matériel scolaire a été autorisé à entrer dans la bande de Gaza après trois ans d’interdiction.

Malgré cette situation, le taux de scolarisation dans les Territoires palestiniens reste très élevé. La société civile, en palliant les manques dus à l’occupation israélienne, a joué un rôle majeur dans la scolarisation des enfants palestiniens. Le Forum qui aura lieu dans plusieurs villes palestiniennes, en Israël (avec des associations palestiniennes d’Israël) et au Liban est l’expression de sa volonté de résister à l’occupation par l’éducation.

Le FME réunira des milliers d’éducateurs et éducatrices, enseignants, étudiants, universitaires, journalistes, syndicats d’enseignants, militants de l’éducation et d’autres personnes actives à l'échelle locale, régionale ou internationale. Ensemble, ils échangeront sur les enjeux de l’éducation, leurs expériences et les moyens de mettre en pratique et de développer le droit à l’éducation.

En France, des dizaines d’associations impliquées dans le champ de l’éducation, avec le soutien de Raymond Aubrac et Stéphane Hessel, ont décidé de se mobiliser le 7 octobre sur le thème de « Résistances et éducation » en soutien au Forum. Cette journée est l’occasion de faire la lumière sur les conditions quotidiennes d’éducation dans les Territoires palestiniens et l’action des associations françaises sur le terrain.

Une conférence de presse aura lieu le 7 octobre de 12h à 13h en présence de Raymond Aubrac et de Stéphane Hessel au SNUIPP (Syndicat National Unitaire des Instituteurs et des Professeurs des écoles), 12 rue Cabanis, 75014 Paris (M : Glacière).

Contact presse :
Maxime Guimberteau (Plateforme des ONG françaises pour la Palestine) – 01 40 36 41 46
Roland Biache (Solidarité Laïque) – 01 45 35 13 13


1 Dépendant du Forum Social Mondial

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE PROGRAMME DU FESTIVAL PALESTINE AU COEUR

 

LE PROGRAMME DU 20EME FESTIVAL PALESTINE AU COEUR

  Avec la programmation de cette année, ce sont 64 films qui ont été projetés au public dolois, lui permettant d'accéder de façon sensible à la mémoire, la culture, la lutte pour la liberté et la paix au Proche Orient.  Les 3 films de cette 20ème édition donnent à voir des êtres de chair et de sang, résistant par leur corps : arabes israéliens bloqués, réfugiés palestiniens assiégés et affamés en Syrie, jeunes sportifs de Gaza, tous sont porteurs de cette histoire et de nos espoirs. L'exposition de cette année (dans l'ancien hall du cinéma) mettra à l'honneur des femmes et des hommes engagé.e.s pour le respect du droit international. Nous vous attendons nombreux, bon festival ! Laurence Bernier, Présidente du Réseau pour une paix juste au Proche Orient et Marianne Geslin, programmatrice cinéma de la MJC LES HORAIRES :  Et il y eut un matin : Vendredi 14 octobre à 20H30 - Samedi 15 octobre à 15h45 Little Palestine : Samedi 15 octobre à 18H00 - Dimanche 16 octobre à 15H45

L'ambassadrice de Palestine témoigne (article paru dans Le Monde 23/11/2023)

  Guerre Israël-Hamas : à Paris, le drame personnel de l’ambassadrice palestinienne, Hala Abou Hassira Native de Gaza, la représentante en France de l’Autorité palestinienne depuis deux ans a perdu soixante membres de sa famille dans les bombardements israéliens. Par Madjid Zerrouky Publié le 21/11/2023  Hala bou-Hassira, représentante en France de l’Autorité palestinienne, chez elle, à Paris, le 18 novembre 2023. LUCIEN LUNG / RIVA PRESS POUR « LE MONDE » « A chaque annonce d’un bombardement, je scrute les noms des martyrs. Avec, toujours, cette peur que mon nom de famille apparaisse parmi la liste des victimes. J’essaie de savoir où le bombardement a eu lieu. A côté de notre immeuble ? Loin ? Quelle rue a été touchée, quelle famille ? Jamais je n’aurais cru vivre des moments pareils. » Hala Abou Hassira est l’ambassadrice d’un territoire en lambeaux et d’une ville pulvérisée, la sienne : Gaza. Le 5 novembre, la cheffe de mission de la Palestine en France, en fonctions depui