Accéder au contenu principal

Le bruit des marteaux-piqueurs...

Alors que s'ouvre dans quelques jours, le 8ème Festival Palestine au coeur, Laurence Bernier, Présidente du Réseau pour une paix juste au Proche Orient a déclaré :

" Les marteaux-piqueurs ont repris dimanche dernier leur activité en Cisjordanie. Le gouvernement israélien, relance la construction de colonies alors que s'étaient ouvert il y a un mois à peine à Washington les négociations pour la paix et la création d'un état Palestinien. C'est un mauvais coup porté au processus de paix.

300 000 colons israéliens vivent en Cisjordanie. Cette spirale de la colonisation s’est renforcée au fil des ans, alors qu’aucune colonie n’est légale du point de vue du droit international.
Tout le monde se dit d'accord sur la création d'un Etat Palestinien, mais qu'est-ce qu'un état sans territoire ? Il suffit de regarder la carte récemment publiée par les pacifistes israéliens de "La paix maintenant !" pour voir que la Cisjordanie ressemble à un morceaux de gruyère avec surtout des trous !
Quand à la bande de Gaza, elle est toujours maintenue sous blocus israélien et même le chocolat et les jouets pour enfants n'y entrent pas ! Un bateau avec à son bord des pacifistes juifs et israéliens, dont un survivant de la shoah et un ancien officier israélien vient d'être arraisonné.

Nous gardons l'espoir et la volonté que les négociations aboutissent et que les deux peuples de cette région trouvent une issue à ce conflit.

Depuis 1947, les Nations Unies se sont engagées à la création d'un Etat Palestinien.
La France et l'Union Européenne ont les moyens de peser pour le respect de la justice et du droit international. Maintenant, il faut des actes : des pressions économiques, politiques et diplomatiques sur Israël sont le seul moyen de ne plus cautionner la colonisation. Nous demandons la suspension de l’accord d’association entre l’Union Européenne et Israël tant que ce dernier ne respecte pas le droit.

Ce sera donner concrètement une chance à la paix."

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE PROGRAMME DU FESTIVAL PALESTINE AU COEUR

 

LE PROGRAMME DU 20EME FESTIVAL PALESTINE AU COEUR

  Avec la programmation de cette année, ce sont 64 films qui ont été projetés au public dolois, lui permettant d'accéder de façon sensible à la mémoire, la culture, la lutte pour la liberté et la paix au Proche Orient.  Les 3 films de cette 20ème édition donnent à voir des êtres de chair et de sang, résistant par leur corps : arabes israéliens bloqués, réfugiés palestiniens assiégés et affamés en Syrie, jeunes sportifs de Gaza, tous sont porteurs de cette histoire et de nos espoirs. L'exposition de cette année (dans l'ancien hall du cinéma) mettra à l'honneur des femmes et des hommes engagé.e.s pour le respect du droit international. Nous vous attendons nombreux, bon festival ! Laurence Bernier, Présidente du Réseau pour une paix juste au Proche Orient et Marianne Geslin, programmatrice cinéma de la MJC LES HORAIRES :  Et il y eut un matin : Vendredi 14 octobre à 20H30 - Samedi 15 octobre à 15h45 Little Palestine : Samedi 15 octobre à 18H00 - Dimanche 16 octobre à 15H45

L'ambassadrice de Palestine témoigne (article paru dans Le Monde 23/11/2023)

  Guerre Israël-Hamas : à Paris, le drame personnel de l’ambassadrice palestinienne, Hala Abou Hassira Native de Gaza, la représentante en France de l’Autorité palestinienne depuis deux ans a perdu soixante membres de sa famille dans les bombardements israéliens. Par Madjid Zerrouky Publié le 21/11/2023  Hala bou-Hassira, représentante en France de l’Autorité palestinienne, chez elle, à Paris, le 18 novembre 2023. LUCIEN LUNG / RIVA PRESS POUR « LE MONDE » « A chaque annonce d’un bombardement, je scrute les noms des martyrs. Avec, toujours, cette peur que mon nom de famille apparaisse parmi la liste des victimes. J’essaie de savoir où le bombardement a eu lieu. A côté de notre immeuble ? Loin ? Quelle rue a été touchée, quelle famille ? Jamais je n’aurais cru vivre des moments pareils. » Hala Abou Hassira est l’ambassadrice d’un territoire en lambeaux et d’une ville pulvérisée, la sienne : Gaza. Le 5 novembre, la cheffe de mission de la Palestine en France, en fonctions depui