Accéder au contenu principal

LAISSEZ LES PASSSER !

Distribution du tract d'information ci-dessous à Dole, ce matin au centre-ville. Nous avons reçu un très bonne accueil et recueilli des adresses de personnes qui souhaitent être informées de la suite des événements et de nos initiatives.

Des centaines de milliers de citoyens se sont mobilisés pour permettre le départ d’un bateau français vers Gaza, au sein d’une flottille internationale composée de bateaux européens, canadiens et américains. A Dole, plus de 3000 euros ont été collectés. Finalement, ce sont 2 bateaux qui ont été financés : Le « Louise Michel » et le « Dignité » qui devaient partir de Grèce cette semaine pour briser le blocus de Gaza.
IL FAUT BRISER LE BLOCUS DE GAZA
Le blocus de Gaza  emprisonne depuis quatre ans un million et demi de civils. Il est illégal au regard du droit international. Il blesse l’humanité  la plus élémentaire. Les passagers des bateaux, élus et citoyens, sont les porte-parole  d’un message politique et de solidarité avec les Palestiniens de Gaza  : « Nous sommes avec vous pour le respect de tous vos droits. » En outre les bateaux sont chargés de médicaments et de matériaux pour reconstruire maisons et  hôpitaux détruits par l’attaque israélienne de 2009.
LA FLOTILLE DE LA PAIX BLOQUEE EN GRECE
Le gouvernement grec a décidé d’empêcher le départ de la flottille qui s’était réunie dans le port d’Athènes. Il  s’agit d’une décision injuste et scandaleuse. La liberté de circulation et de navigation est bafouée et encore une  fois la voix citoyenne est bâillonnée. En ne soutenant pas les passagers et l’équipage, la France et l’Union européenne ont cautionné de façon ouverte la politique   illégale d’Israël dans la bande de Gaza.
A Paris des centaines de passagers français ont été empêchés, à la demande du gouvernement israélien, de prendre un avion pour se rendre en Cisjordanie.

Dernière minute : le Dignité, après blocage en Crète, aurait repris sa route vers Gaza...
POUR LE RESPECT DU DROIT INTERNATIONAL ET LA LIBERTE
LAISSEZ-LES PASSER !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE PROGRAMME DU FESTIVAL PALESTINE AU COEUR

 

LE PROGRAMME DU 20EME FESTIVAL PALESTINE AU COEUR

  Avec la programmation de cette année, ce sont 64 films qui ont été projetés au public dolois, lui permettant d'accéder de façon sensible à la mémoire, la culture, la lutte pour la liberté et la paix au Proche Orient.  Les 3 films de cette 20ème édition donnent à voir des êtres de chair et de sang, résistant par leur corps : arabes israéliens bloqués, réfugiés palestiniens assiégés et affamés en Syrie, jeunes sportifs de Gaza, tous sont porteurs de cette histoire et de nos espoirs. L'exposition de cette année (dans l'ancien hall du cinéma) mettra à l'honneur des femmes et des hommes engagé.e.s pour le respect du droit international. Nous vous attendons nombreux, bon festival ! Laurence Bernier, Présidente du Réseau pour une paix juste au Proche Orient et Marianne Geslin, programmatrice cinéma de la MJC LES HORAIRES :  Et il y eut un matin : Vendredi 14 octobre à 20H30 - Samedi 15 octobre à 15h45 Little Palestine : Samedi 15 octobre à 18H00 - Dimanche 16 octobre à 15H45

L'ambassadrice de Palestine témoigne (article paru dans Le Monde 23/11/2023)

  Guerre Israël-Hamas : à Paris, le drame personnel de l’ambassadrice palestinienne, Hala Abou Hassira Native de Gaza, la représentante en France de l’Autorité palestinienne depuis deux ans a perdu soixante membres de sa famille dans les bombardements israéliens. Par Madjid Zerrouky Publié le 21/11/2023  Hala bou-Hassira, représentante en France de l’Autorité palestinienne, chez elle, à Paris, le 18 novembre 2023. LUCIEN LUNG / RIVA PRESS POUR « LE MONDE » « A chaque annonce d’un bombardement, je scrute les noms des martyrs. Avec, toujours, cette peur que mon nom de famille apparaisse parmi la liste des victimes. J’essaie de savoir où le bombardement a eu lieu. A côté de notre immeuble ? Loin ? Quelle rue a été touchée, quelle famille ? Jamais je n’aurais cru vivre des moments pareils. » Hala Abou Hassira est l’ambassadrice d’un territoire en lambeaux et d’une ville pulvérisée, la sienne : Gaza. Le 5 novembre, la cheffe de mission de la Palestine en France, en fonctions depui