Accéder au contenu principal

10 RAISONS


Pour ces dix raisons, les Palestiniens veulent créer leur Etat
PAR ZIAD MEDOUK, responsable du Centre pour la Paix de l'Université Al Aqsa de Gaza



D’ici une semaine, la direction palestinienne va tenter de demander, soit à l’Assemblée générale de l’ONU, soit auprès du Conseil de sécurité l’adhésion à cette assemblée d’un Etat palestinien sur les frontières de 1967, l’objectif de cette action étant d’obtenir la reconnaissance d’un Etat libre et indépendant qui pourra vivre en paix, après bien des années de guerre et de souffrance.
Quelques Palestiniens refusent cette initiative, ils avancent plusieurs arguments, tels que le statut de cet Etat sur le terrain, avec l’occupation et la colonisation, ils ajoutent que rien n’est clair pour le droit au retour des réfugiés, les frontières de cet Etat, le statut de l’OLP et l’aspect juridique et institutionnel de ce 194ème Etat.
Les autres Palestiniens qui saluent et soutiennent cette requête, ont justifié leur choix par dix raisons :
1- Ils demandent la reconnaissance internationale de cet Etat et un soutien politique important à un choix stratégique.
2- Ils demandent que la communauté internationale soit mise devant ses responsabilités, les Américains et les Européens ayant souvent déclaré vouloir un Etat palestinien libre. Et avec cette initiative...
3- Ils demandent la relance d’un processus de paix en plein échec et la stabilité pour cette région en guerre.
4- L’obligation aussi pour Israël d’appliquer les résolutions internationales.
5- En outre la réalisation des espérances et des revendications des Palestiniens qui sont de vivre dans un Etat libre et indépendant, un Etat souverain.
6- La protection de la population civile palestinienne
7- Ils demandent que les Palestiniens vivent dans un Etat réunifié, avec des institutions communes.
8- La fin de toutes les mesures illégales pratiquées par Israël, comme la colonisation, le mur et le blocus inhumain de Gaza
9- Qu’ Israël soit jugé devant les organisations internationales pour ses crimes contre les civils, les prisonniers palestiniens en particulier.
10-Ils veulent enfin que soit établi aux yeux de tous que leur cause est une cause juste et que les Palestiniens veulent appliquer le droit international.
Dans leur lutte pour la liberté et la paix, ce combat est un combat politique et symbolique
Le fait que Israël et ses alliés essayent de freiner cette initiative et de mettre la pression sous des prétextes fallacieux, et le fait que beaucoup de pays ont menacé d’exercer des pressions sécuritaires et financières sur l’Autorité palestinienne, prouvent que cette initiative gêne et que nous sommes sur la bonne voie dans notre lutte pour la création de ce 194ème Etat, alors que le monde rêve comme nous d’une Palestine libre et indépendante.
L’entrée de la Palestine dans les Nations-Unies ne règle pas tous les problèmes, cela ne changera rien sur le terrain. Cette entrée ne mettra pas un terme à l’occupation, ni à la colonisation, néanmoins, elle donnera l’occasion aux Palestiniens de pratiquer leurs droits.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE PROGRAMME DU FESTIVAL PALESTINE AU COEUR

 

LE PROGRAMME DU 20EME FESTIVAL PALESTINE AU COEUR

  Avec la programmation de cette année, ce sont 64 films qui ont été projetés au public dolois, lui permettant d'accéder de façon sensible à la mémoire, la culture, la lutte pour la liberté et la paix au Proche Orient.  Les 3 films de cette 20ème édition donnent à voir des êtres de chair et de sang, résistant par leur corps : arabes israéliens bloqués, réfugiés palestiniens assiégés et affamés en Syrie, jeunes sportifs de Gaza, tous sont porteurs de cette histoire et de nos espoirs. L'exposition de cette année (dans l'ancien hall du cinéma) mettra à l'honneur des femmes et des hommes engagé.e.s pour le respect du droit international. Nous vous attendons nombreux, bon festival ! Laurence Bernier, Présidente du Réseau pour une paix juste au Proche Orient et Marianne Geslin, programmatrice cinéma de la MJC LES HORAIRES :  Et il y eut un matin : Vendredi 14 octobre à 20H30 - Samedi 15 octobre à 15h45 Little Palestine : Samedi 15 octobre à 18H00 - Dimanche 16 octobre à 15H45

L'ambassadrice de Palestine témoigne (article paru dans Le Monde 23/11/2023)

  Guerre Israël-Hamas : à Paris, le drame personnel de l’ambassadrice palestinienne, Hala Abou Hassira Native de Gaza, la représentante en France de l’Autorité palestinienne depuis deux ans a perdu soixante membres de sa famille dans les bombardements israéliens. Par Madjid Zerrouky Publié le 21/11/2023  Hala bou-Hassira, représentante en France de l’Autorité palestinienne, chez elle, à Paris, le 18 novembre 2023. LUCIEN LUNG / RIVA PRESS POUR « LE MONDE » « A chaque annonce d’un bombardement, je scrute les noms des martyrs. Avec, toujours, cette peur que mon nom de famille apparaisse parmi la liste des victimes. J’essaie de savoir où le bombardement a eu lieu. A côté de notre immeuble ? Loin ? Quelle rue a été touchée, quelle famille ? Jamais je n’aurais cru vivre des moments pareils. » Hala Abou Hassira est l’ambassadrice d’un territoire en lambeaux et d’une ville pulvérisée, la sienne : Gaza. Le 5 novembre, la cheffe de mission de la Palestine en France, en fonctions depui