Accéder au contenu principal

Après la trêve - le point sur la situation à Gaza


Au lendemain de la trêve, les Nations unies comptent : - 140 morts palestiniens, dont 90 civils (parmi eux 26 enfants) - 1202 blessés dont 47% d’enfants
Haaretz indique dans un article que le texte du cessez le feu est quasiment identique à celui de 2008,  voir ici son contenu.
Mahmoud Abbas a félicité Ismaïl Haniyeh pour sa "victoire", qui a, avec deux autres dirigeants de Gaza, Ahmad Babar pour le Hamas et Mohammad al-Hindi pour le Jihad islamique, apporté leur "soutien à l’initiative nationale pour demander le statut d’Etat observateur à l’ONU le 29 novembre". Selon le Haaretz, l’opposition a été forte entre Ehud barak qui souhaitait accpeter la proposition égyptienne de trêve et Avigdor Lieberman qui voulait poursuivre les opérations. En Cisjordanie, 55 palestiniens ont été arrêtés par l’armée israélienne qu’elle accuse d’« activités terroristes ».
Chargée du dossier palestinien pour Handicap International, Corinne Gillet décrit la situation humanitaire dans la bande de Gaza. De son côté, Oxfam International appelle à la fin du blocus, pour l’ONG israélienne Gisha, le cessez le feu est une "opportunité pour lever le blocus". Pour le Réseau euro-méditerranéen des droits de l’homme,l’UE doit maintenant jouer un rôle pour que le blocus illégal de Gaza soit levé afin d’éviter de nouvelles violences.
A lire l’excellente analyse de Jean-François Legrain, un des meilleurs spécialistes français de la vie politique palestinienne.
Le 29 novembre l’Assemblée générale des Nations unies se prononcera sur la demande d’adhésion de la Palestine en tant qu’Etat non membre. Voir à ce sujet la tribune dans Le Monde signée par Pascal Boniface, Rony Brauman, Anne Brunswic, Jean-Paul Chagnollaud, Manu Chao, Rokhaya Diallo, Miguel Angel Estrella, HK et les Saltimbanks...Jean-Claude Lefort, président de l’Association France Palestine Solidarité et Claude Léostic, présidente de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine ou Pierre Tartakowsky, président de La Ligue des droits de l’Homme.

(info Plateforme des ONG pour la Palestine)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE PROGRAMME DU FESTIVAL PALESTINE AU COEUR

 

LE PROGRAMME DU 20EME FESTIVAL PALESTINE AU COEUR

  Avec la programmation de cette année, ce sont 64 films qui ont été projetés au public dolois, lui permettant d'accéder de façon sensible à la mémoire, la culture, la lutte pour la liberté et la paix au Proche Orient.  Les 3 films de cette 20ème édition donnent à voir des êtres de chair et de sang, résistant par leur corps : arabes israéliens bloqués, réfugiés palestiniens assiégés et affamés en Syrie, jeunes sportifs de Gaza, tous sont porteurs de cette histoire et de nos espoirs. L'exposition de cette année (dans l'ancien hall du cinéma) mettra à l'honneur des femmes et des hommes engagé.e.s pour le respect du droit international. Nous vous attendons nombreux, bon festival ! Laurence Bernier, Présidente du Réseau pour une paix juste au Proche Orient et Marianne Geslin, programmatrice cinéma de la MJC LES HORAIRES :  Et il y eut un matin : Vendredi 14 octobre à 20H30 - Samedi 15 octobre à 15h45 Little Palestine : Samedi 15 octobre à 18H00 - Dimanche 16 octobre à 15H45

L'ambassadrice de Palestine témoigne (article paru dans Le Monde 23/11/2023)

  Guerre Israël-Hamas : à Paris, le drame personnel de l’ambassadrice palestinienne, Hala Abou Hassira Native de Gaza, la représentante en France de l’Autorité palestinienne depuis deux ans a perdu soixante membres de sa famille dans les bombardements israéliens. Par Madjid Zerrouky Publié le 21/11/2023  Hala bou-Hassira, représentante en France de l’Autorité palestinienne, chez elle, à Paris, le 18 novembre 2023. LUCIEN LUNG / RIVA PRESS POUR « LE MONDE » « A chaque annonce d’un bombardement, je scrute les noms des martyrs. Avec, toujours, cette peur que mon nom de famille apparaisse parmi la liste des victimes. J’essaie de savoir où le bombardement a eu lieu. A côté de notre immeuble ? Loin ? Quelle rue a été touchée, quelle famille ? Jamais je n’aurais cru vivre des moments pareils. » Hala Abou Hassira est l’ambassadrice d’un territoire en lambeaux et d’une ville pulvérisée, la sienne : Gaza. Le 5 novembre, la cheffe de mission de la Palestine en France, en fonctions depui