Accéder au contenu principal

NON A UNE INTERVENTION MILITAIRE EN SYRIE

Déclaration commune d'un collectif
d'organisations et d'associations
à l'initiative du Réseau pour une paix juste au Proche Orient

SYRIE

Nous sommes solidaires des millions de réfugiés syriens, des détenus torturés par le régime dictatorial de Bachar El Assad, des centaines de milliers de victimes.

  • Nous rejetons toute intervention militaire qui accentuerait le conflit actuel avec d’autres victimes, ne règlerait rien pour le peuple syrien et comporterait des risques graves d'extension du conflit dans les pays voisins.

  • Nous demandons que soit mise en place une véritable aide aux victimes et l'organisation humanitaire de secours.

  • Nous soutenons toute action politique et diplomatique juste susceptible de mettre fin au conflit. La proposition russe - de mise sous contrôle international des armements chimiques syriens avant leur destruction - va dans ce sens.

  • Nous voulons redonner la primauté au Droit international et particulièrement aux Nations Unies et demandons que soit saisie la Cour Pénale Internationale pour crime contre l'humanité.

  • Nous approuvons le principe d'une conférence internationale sous l'égide de l'ONU.

  • La fourniture aux belligérants d'armes conventionnelles et chimiques doit cesser.

Il semble que la voie diplomatique soit retenue du fait de la pression des populations européennes, américaines..... Mais, si une intervention militaire était décidée, nous appellerions à manifester notre opposition, le soir même à 18H30 devant la Sous-Préfecture.

Dole, le mercredi 11 septembre 2013


RESEAU POUR UNE PAIX JUSTE AU PROCHE ORIENT, collectif d'associations et de citoyens du Bassin dolois - Section de Dole de la LIGUE DES DROITS DE L'HOMME - ATTAC Jura - Parti Communiste Français - Front de Gauche du bassin dolois - CGT Jura -


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE PROGRAMME DU FESTIVAL PALESTINE AU COEUR

 

LE PROGRAMME DU 20EME FESTIVAL PALESTINE AU COEUR

  Avec la programmation de cette année, ce sont 64 films qui ont été projetés au public dolois, lui permettant d'accéder de façon sensible à la mémoire, la culture, la lutte pour la liberté et la paix au Proche Orient.  Les 3 films de cette 20ème édition donnent à voir des êtres de chair et de sang, résistant par leur corps : arabes israéliens bloqués, réfugiés palestiniens assiégés et affamés en Syrie, jeunes sportifs de Gaza, tous sont porteurs de cette histoire et de nos espoirs. L'exposition de cette année (dans l'ancien hall du cinéma) mettra à l'honneur des femmes et des hommes engagé.e.s pour le respect du droit international. Nous vous attendons nombreux, bon festival ! Laurence Bernier, Présidente du Réseau pour une paix juste au Proche Orient et Marianne Geslin, programmatrice cinéma de la MJC LES HORAIRES :  Et il y eut un matin : Vendredi 14 octobre à 20H30 - Samedi 15 octobre à 15h45 Little Palestine : Samedi 15 octobre à 18H00 - Dimanche 16 octobre à 15H45

L'ambassadrice de Palestine témoigne (article paru dans Le Monde 23/11/2023)

  Guerre Israël-Hamas : à Paris, le drame personnel de l’ambassadrice palestinienne, Hala Abou Hassira Native de Gaza, la représentante en France de l’Autorité palestinienne depuis deux ans a perdu soixante membres de sa famille dans les bombardements israéliens. Par Madjid Zerrouky Publié le 21/11/2023  Hala bou-Hassira, représentante en France de l’Autorité palestinienne, chez elle, à Paris, le 18 novembre 2023. LUCIEN LUNG / RIVA PRESS POUR « LE MONDE » « A chaque annonce d’un bombardement, je scrute les noms des martyrs. Avec, toujours, cette peur que mon nom de famille apparaisse parmi la liste des victimes. J’essaie de savoir où le bombardement a eu lieu. A côté de notre immeuble ? Loin ? Quelle rue a été touchée, quelle famille ? Jamais je n’aurais cru vivre des moments pareils. » Hala Abou Hassira est l’ambassadrice d’un territoire en lambeaux et d’une ville pulvérisée, la sienne : Gaza. Le 5 novembre, la cheffe de mission de la Palestine en France, en fonctions depui