Accéder au contenu principal

LETTRE OUVERTE A ROBERT

Mon cher ROBERT,
Comme je n'ai pas encore eu l'occasion de te le dire, de jeunes enfants de ma connaissance me conduisent à m'intéresser aux questions touchant à la Palestine, à Israël, et partant de là à la question des juifs et des musulmans.
A la médiathèque de mon quartier, j'ai donc pensé à regarder ce tu en disais à leur intention. J'ai trouvé trois dictionnaires, éditions 2012 ou 2013, le Robert benjamin, le Robert junior (dans son édition poche), et le Robert des Collèges.
Je ne te cacherai pas que ce que tu écris me pose problème.

Ton dictionnaire en direction des enfants de 5 à 8 ans annonce un dossier « tous les pays du Monde » qui me laisse sur ma faim. Pas de Palestine ! Il y a bien Israël, mais même pas de territoires palestiniens. Sur la mappemonde, Israël sur toute la Palestine historique. Dans les planches des drapeaux, celui d'Israël, mais pas celui de Palestine, qui est maintenant devant le bâtiment de l'ONU, et depuis longtemps devant celui de l'UNESCO. Parce que la Palestine n'est à New York qu'observateur ? Cela ne t'a pas empêché de mettre celui du Vatican qui a lui aussi ce statut.
Autre problème, sur toutes les cartes, Jérusalem capitale d'Israël, et pas de mention de Tel Aviv.
Tu fais même quelque chose de drôle. A la fin de la présentation de tous les Etats, tu indiques « la capitale est... ». Là, tu as bien vu qu'il y avait un problème, alors tu écris « la capitale est Jérusalem selon l'Etat d'Israël » (c'est moi qui souligne). Mais le gamin de 7 ans qui a entendu le nom d'Israël à la télé, à mon avis, il aura du mal à comprendre la nuance tout seul.
Je sais, j'ai tendance à chercher la petite bête, mais ce n'est pas à toi que je vais apprendre que le diable se cache dans les détails.
Tiens, par exemple, les juifs, comme les catholiques et les protestants, « croient en Dieu ». Les musulmans, eux, « croient en un dieu unique qu'ils appellent Allah». Il faut lui donner un nom pour qu'il ait droit à une majuscule. Les bouddhistes, eux, ont une religion qui apprend à ses membres « à réfléchir et à rester calme ». Il faudra que j'y pense quand je lis ton dictionnaire.

Ton dictionnaire junior, dans sa version poche, ne me dit rien, puisqu'il n'a ni cartes ni noms propres.

En revanche, quand on a 11 ans et que l'on a 4 ans pour se préparer au Brevet, c'est déjà beaucoup plus lourd, le Robert des collèges. Mais cela ne garantit pas l'exactitude.
D'abord toutes les cartes continuent de ne connaître que Jérusalem comme capitale. Dans la partie noms propres, tu t'expliques sur cette affaire. Tu dis que c'est l'Etat qui a fixé sa capitale à Jérusalem « mais il n'y a pas d'accord sur le statut international de cette ville ». Pourquoi faudrait-il un tel accord, le jeune n'en saura rien . Et plutôt que de dire que la communauté internationale reconnait Tel Aviv comme capitale, tu te bornes à écrire « autre ville importante : Tel Aviv-Jaffa où se trouvent la plupart des ambassades ».
Ensuite, la géographie. Pour la moité nord, « la frontière est formée à l'est par le lac de Tibériade, la vallée du Jourdain et la Mer Morte. » En une demie phrase, tu réussis l'annexion complète de la Cisjordanie !
Pour l'histoire, tu fais le raccourci le plus génial que j'ai pu lire depuis que je m'intéresse à la question. Après avoir repris pour argent comptant l'histoire antique telle que la Bible la raconte, tu écris « La communauté religieuse passe aux mains de la Perse, d'Alexandre le Grand et de Rome, qui la disperse après l'échec d'une révolte (132-135) et l'interdit sur le territoire de la Palestine. L'antisémitisme en Europe provoque la naissance du mouvement sioniste (1897). »
Soyons honnêtes : on trouve quelques indications sur le sort de cette région du monde entre l'an 135 et l'an 1897. Mais pour cela, il faut aller à l'article Palestine, et cela reste succinct.
Pour la suite, je pourrais reprendre ligne à ligne les approximations et erreurs commises. Je vais me contenter des dernières lignes : « Israël (…) construit un mur à la frontière avec la Cisjordanie (2002). Un nouveau conflit, marqué par de nombreux bombardements, éclate à la frontière du Liban ( 2006) . Une offensive est lancée à Gaza contre le mouvement islamiste du Hamas (2008). »
  • Si le Mur était construit sur la frontière, il n'aurait pas été condamné par la Cour Pénale Internationale. C'est bien parce qu'il s'enfonce profondément en Cisjordanie en annexant terres et puits qu'il a été déclaré illégal.
  • En te lisant, on pourrait croire que le Liban et Israël se sont bombardés l'un l'autre; ne te faudrait-il pas acquérir un peu le sens des proportions ?
  • Quant à l'opération « plomb durci » sur un territoire soumis au blocus (ce que ton lecteur continuera d'ignorer), faire de cette opération de terrorisme d'Etat une « offensive » contre le Hamas, c'est carrément de la désinformation.

Bref, mon cher Robert, malgré les conseils des bouddhistes de ma connaissance, j'ai du mal à garder mon calme. Pratiquer ainsi le travestissement de l'Histoire auprès des enfants en profitant de l'image immaculée du monument de la langue française qu'est le Robert, c'est, quelque part, se faire le complice des crimes commis.

Si, prenant en compte mes remarques, tu voulais t'atteler dès maintenant à la révision des textes pour les prochaines éditions, je suis prêt malgré tout à te donner un coup de main. N'hésite pas à m'appeler.
André Rosevègue

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE PROGRAMME DU FESTIVAL PALESTINE AU COEUR

 

LE PROGRAMME DU 20EME FESTIVAL PALESTINE AU COEUR

  Avec la programmation de cette année, ce sont 64 films qui ont été projetés au public dolois, lui permettant d'accéder de façon sensible à la mémoire, la culture, la lutte pour la liberté et la paix au Proche Orient.  Les 3 films de cette 20ème édition donnent à voir des êtres de chair et de sang, résistant par leur corps : arabes israéliens bloqués, réfugiés palestiniens assiégés et affamés en Syrie, jeunes sportifs de Gaza, tous sont porteurs de cette histoire et de nos espoirs. L'exposition de cette année (dans l'ancien hall du cinéma) mettra à l'honneur des femmes et des hommes engagé.e.s pour le respect du droit international. Nous vous attendons nombreux, bon festival ! Laurence Bernier, Présidente du Réseau pour une paix juste au Proche Orient et Marianne Geslin, programmatrice cinéma de la MJC LES HORAIRES :  Et il y eut un matin : Vendredi 14 octobre à 20H30 - Samedi 15 octobre à 15h45 Little Palestine : Samedi 15 octobre à 18H00 - Dimanche 16 octobre à 15H45

L'ambassadrice de Palestine témoigne (article paru dans Le Monde 23/11/2023)

  Guerre Israël-Hamas : à Paris, le drame personnel de l’ambassadrice palestinienne, Hala Abou Hassira Native de Gaza, la représentante en France de l’Autorité palestinienne depuis deux ans a perdu soixante membres de sa famille dans les bombardements israéliens. Par Madjid Zerrouky Publié le 21/11/2023  Hala bou-Hassira, représentante en France de l’Autorité palestinienne, chez elle, à Paris, le 18 novembre 2023. LUCIEN LUNG / RIVA PRESS POUR « LE MONDE » « A chaque annonce d’un bombardement, je scrute les noms des martyrs. Avec, toujours, cette peur que mon nom de famille apparaisse parmi la liste des victimes. J’essaie de savoir où le bombardement a eu lieu. A côté de notre immeuble ? Loin ? Quelle rue a été touchée, quelle famille ? Jamais je n’aurais cru vivre des moments pareils. » Hala Abou Hassira est l’ambassadrice d’un territoire en lambeaux et d’une ville pulvérisée, la sienne : Gaza. Le 5 novembre, la cheffe de mission de la Palestine en France, en fonctions depui