Accéder au contenu principal

L'EAU ENJEU DE L'AUTONOMIE PALESTINIENNE

Jeudi 15 novembre, en mairie de Dole,la soirée débat sur l'eau en Palestine, dans le cadre du Festival des Solidarités,  a réuni un public nombreux et attentif.
Une exposition dans le hall, devant la salle Edgar Faure, présentait les enjeux de la question de l'eau en Palestine.



"En privant les palestiniens du minimum vital en eau potable, Israël utilise un bien commun, une ressource inaliénable comme arme de guerre." 

Le débat animé par le Réseau pour une paix juste au Proche Orient, les témoignages et explications de Thibaut Bize, maire adjoint à la solidarité internationale de Besançon, de Sarah Katz, démographe et de Pierre Stambul, co-président de l'UJFP ont permis à la fois de situer les enjeux du droit à l'eau et des actions de solidarité internationale pour contribuer à la justice et l'indépendance, l'autonomie du peuple palestinien.



Sarah Katz a fait part de sa participation à la flottille de la Liberté et  de son arrestation  dans les eaux internationales et la confiscation du bateau par les autorités israéliennes.
Pierre Stambul, co-président de l'Union Juive Française pour la paix a expliqué la construction par son association d'un chateau d'eau alimentant une centaine de fermes dans la bande de Gaza.
Thibaut Bize, maire adjoint à la solidarité internationale a évoqué le jumelage de la ville de Besançon avec le camp de réfugié.e.s d'Aqabat Jabr, près de Jéricho (en Cisjordanie) et la réfection du réseau d'eau.


 Le débat a mis en avant la volonté israélienne d'étouffer l'économie palestinienne, dans un conflit dont le caractère n'est pas religieux mais bien de type colonial. 
La campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) est un moyen d'agir pour le droit à l'autodétermination du peuple Palestinien.

Les intervenants accompagné d'Ahmed Alustah, jeune chercheur de Gaza, avec les responsables du Réseau pour une paix juste au Proche Orient : Laurence Bernier et Chantal Léculier et la présidente de la Plate-forme de solidarité internationale, Samia Coupat

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE PROGRAMME DU FESTIVAL PALESTINE AU COEUR

 

LE PROGRAMME DU 20EME FESTIVAL PALESTINE AU COEUR

  Avec la programmation de cette année, ce sont 64 films qui ont été projetés au public dolois, lui permettant d'accéder de façon sensible à la mémoire, la culture, la lutte pour la liberté et la paix au Proche Orient.  Les 3 films de cette 20ème édition donnent à voir des êtres de chair et de sang, résistant par leur corps : arabes israéliens bloqués, réfugiés palestiniens assiégés et affamés en Syrie, jeunes sportifs de Gaza, tous sont porteurs de cette histoire et de nos espoirs. L'exposition de cette année (dans l'ancien hall du cinéma) mettra à l'honneur des femmes et des hommes engagé.e.s pour le respect du droit international. Nous vous attendons nombreux, bon festival ! Laurence Bernier, Présidente du Réseau pour une paix juste au Proche Orient et Marianne Geslin, programmatrice cinéma de la MJC LES HORAIRES :  Et il y eut un matin : Vendredi 14 octobre à 20H30 - Samedi 15 octobre à 15h45 Little Palestine : Samedi 15 octobre à 18H00 - Dimanche 16 octobre à 15H45

L'ambassadrice de Palestine témoigne (article paru dans Le Monde 23/11/2023)

  Guerre Israël-Hamas : à Paris, le drame personnel de l’ambassadrice palestinienne, Hala Abou Hassira Native de Gaza, la représentante en France de l’Autorité palestinienne depuis deux ans a perdu soixante membres de sa famille dans les bombardements israéliens. Par Madjid Zerrouky Publié le 21/11/2023  Hala bou-Hassira, représentante en France de l’Autorité palestinienne, chez elle, à Paris, le 18 novembre 2023. LUCIEN LUNG / RIVA PRESS POUR « LE MONDE » « A chaque annonce d’un bombardement, je scrute les noms des martyrs. Avec, toujours, cette peur que mon nom de famille apparaisse parmi la liste des victimes. J’essaie de savoir où le bombardement a eu lieu. A côté de notre immeuble ? Loin ? Quelle rue a été touchée, quelle famille ? Jamais je n’aurais cru vivre des moments pareils. » Hala Abou Hassira est l’ambassadrice d’un territoire en lambeaux et d’une ville pulvérisée, la sienne : Gaza. Le 5 novembre, la cheffe de mission de la Palestine en France, en fonctions depui