Accéder au contenu principal

SUCCES DU FESTIVAL PALESTINE AU COEUR EN OCTOBRE

Se tenant pour la première fois au cinéma Les Tanneurs de Dole, le 16ème FESTVAL PALESTINE AU COEUR a été un succès.

Mahmoud et Nelly Albanna, à l'inauguration de l'exposition
Une belle inauguration de l'exposition sur les prisonniers palestiniens, le vendredi 5 octobre, qui a été l'occasion de saluer la libération de Ahed Tamimi et Salah Hamouri et de renouveler l'exigence de libération des 350 enfants qui sont encore  dans les geôles israéliennes.


L'inauguration fut suivie du film "WAJIB, l'invitation au mariage", avec les deux excellents acteurs Mohammad et Saleh Bakri, père et fils dans la vie comme dans le film.

Samedi 6, c'était la projection du documentaire passionnant "Derrière les fronts" . Et une belle rencontre avec Rasmi Damo , metteur en scène qui travaille avec les enfants de Gaza dans les écoles, à construire leur paix intérieure pour obtenir la paix et la fin de l' occupation. "Ma fille de 7 ans a déjà vécu 3 guerres !"

Rasmo Dami et Ahmed Alustah

Mahmoud Banna, Rasmo Dami et Ahmed Alustah
Beau témoignage de Mahmoud qui a du attendre d'être en France pour découvrir la Palestine de 1948, la ville de Nazareth dans son propre pays, à travers le film projeté au festival "Wajib".

Et Ahmed, jeune chercheur palestinien qui invite à ne pas confondre oppresseurs et opprimés . "Il faut réclamer la justice , nous rendre justice".

Le Festival s'est achevé avec la projection du film  fort "GHOSTS HUNTING" de Raed Andoni qui reconstitue la vie dans les prisons israéliennes.

Le besoin d'échanger était fort après ce film et les spectateurs se sont à nouveau retrouvés dans la salle d'exposition.
Merci à l'équipe de la MJC de Dole pour ce riche partenariat et au personnel des Tanneurs pour sa gentillesse.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE PROGRAMME DU FESTIVAL PALESTINE AU COEUR

 

LE PROGRAMME DU 20EME FESTIVAL PALESTINE AU COEUR

  Avec la programmation de cette année, ce sont 64 films qui ont été projetés au public dolois, lui permettant d'accéder de façon sensible à la mémoire, la culture, la lutte pour la liberté et la paix au Proche Orient.  Les 3 films de cette 20ème édition donnent à voir des êtres de chair et de sang, résistant par leur corps : arabes israéliens bloqués, réfugiés palestiniens assiégés et affamés en Syrie, jeunes sportifs de Gaza, tous sont porteurs de cette histoire et de nos espoirs. L'exposition de cette année (dans l'ancien hall du cinéma) mettra à l'honneur des femmes et des hommes engagé.e.s pour le respect du droit international. Nous vous attendons nombreux, bon festival ! Laurence Bernier, Présidente du Réseau pour une paix juste au Proche Orient et Marianne Geslin, programmatrice cinéma de la MJC LES HORAIRES :  Et il y eut un matin : Vendredi 14 octobre à 20H30 - Samedi 15 octobre à 15h45 Little Palestine : Samedi 15 octobre à 18H00 - Dimanche 16 octobre à 15H45

L'ambassadrice de Palestine témoigne (article paru dans Le Monde 23/11/2023)

  Guerre Israël-Hamas : à Paris, le drame personnel de l’ambassadrice palestinienne, Hala Abou Hassira Native de Gaza, la représentante en France de l’Autorité palestinienne depuis deux ans a perdu soixante membres de sa famille dans les bombardements israéliens. Par Madjid Zerrouky Publié le 21/11/2023  Hala bou-Hassira, représentante en France de l’Autorité palestinienne, chez elle, à Paris, le 18 novembre 2023. LUCIEN LUNG / RIVA PRESS POUR « LE MONDE » « A chaque annonce d’un bombardement, je scrute les noms des martyrs. Avec, toujours, cette peur que mon nom de famille apparaisse parmi la liste des victimes. J’essaie de savoir où le bombardement a eu lieu. A côté de notre immeuble ? Loin ? Quelle rue a été touchée, quelle famille ? Jamais je n’aurais cru vivre des moments pareils. » Hala Abou Hassira est l’ambassadrice d’un territoire en lambeaux et d’une ville pulvérisée, la sienne : Gaza. Le 5 novembre, la cheffe de mission de la Palestine en France, en fonctions depui