Accéder au contenu principal

Quand la Palestine s’invite chez vous



La campagne (BDS) de boycott des produits provenant des colonies fait la une des médias. Par
contre, la vente des produits palestiniens reste discrète.
Les palestiniens savent faire beaucoup de choses, et ce qui leur manque, c’est la commercialisation de leurs produits : récolter l’argent de leur travail.

VENTE D'HUILE D'OLIVE ET D'ARTISANAT DE PALESTINE : SAMEDI 8 DECEMBRE 2018 de 8H30 à 12H30 au marché couvert de DOLE.

Artisan dans le bâtiment et ayant toujours travaillé avec sa femme qui est comptable, Jean –Marie Dansette a décidé de fonder une association qui s’appelle Le Philistin.

Comment est né le projet du Philistin ?

Le projet est né il y a une dizaine d’années. C’était à la suite d’un premier voyage en Palestine.
C’était pendant l’intifada. C’est en réaction à ce que j’ai vu, aux rencontres que j’ai faites, en particulier d’agriculteurs, de producteurs palestiniens. Je me devais d’agir pour les aider à vendre et promouvoir l’huile d’olives de Palestine.
Quand l’association a débuté, elle s’est dirigée vers le mouvement de solidarité. Mais cela n’était pas suffisant, il fallait populariser le produit et ne pas se limiter au réseau des militants.


Vous vous êtes d’abord tournés vers le mouvement de solidarité avec la Palestine ?
Quand nous avons débuté, nous nous sommes dirigés vers le mouvement de solidarité. Ils ont été
intéressés par notre projet et ont fait connaître Le Philistin et notre huile d’olives. Mais ce n’était
pas suffisant, il fallait populariser le produit et ne pas se limiter au réseau de militants.
Nous essayons de l’ouvrir à un public plus large vers les boutiques qui font du bio et du commerce
équitable. Dans le même temps nous avons créé un site internet : www.fipsouk.fr. 
Cela permet de sensibiliser les personnes qui ne sont pas nécessairement engagées.
Le peuple palestinien est en résistance et veut avoir une indépendance économique parce qu’il a des
capacités de production limités dues à l’occupation. Ils ont surtout des capacités dans le domaine de
l’agriculture, dans le domaine de la confection, dans l’artisanat.


Extrait de l’entretien réalisé par Investig’Action
https://www.investigation.net/fr/cooperative-le-philistin-quand-la/

 En coopération avec Le Philistin, le Réseau pour la Paix au proche Orient soutient l’indépendance économique du peuple palestinien.
Vous aussi, participez à nos actions en offrant des produits issus de la production agricole (dattes, huile d’olives) et de l’artisanat (céramique d’Hébron) du peuple en résistance à l’étouffement économique organisé par l’occupant.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE PROGRAMME DU FESTIVAL PALESTINE AU COEUR

 

LE PROGRAMME DU 20EME FESTIVAL PALESTINE AU COEUR

  Avec la programmation de cette année, ce sont 64 films qui ont été projetés au public dolois, lui permettant d'accéder de façon sensible à la mémoire, la culture, la lutte pour la liberté et la paix au Proche Orient.  Les 3 films de cette 20ème édition donnent à voir des êtres de chair et de sang, résistant par leur corps : arabes israéliens bloqués, réfugiés palestiniens assiégés et affamés en Syrie, jeunes sportifs de Gaza, tous sont porteurs de cette histoire et de nos espoirs. L'exposition de cette année (dans l'ancien hall du cinéma) mettra à l'honneur des femmes et des hommes engagé.e.s pour le respect du droit international. Nous vous attendons nombreux, bon festival ! Laurence Bernier, Présidente du Réseau pour une paix juste au Proche Orient et Marianne Geslin, programmatrice cinéma de la MJC LES HORAIRES :  Et il y eut un matin : Vendredi 14 octobre à 20H30 - Samedi 15 octobre à 15h45 Little Palestine : Samedi 15 octobre à 18H00 - Dimanche 16 octobre à 15H45

L'ambassadrice de Palestine témoigne (article paru dans Le Monde 23/11/2023)

  Guerre Israël-Hamas : à Paris, le drame personnel de l’ambassadrice palestinienne, Hala Abou Hassira Native de Gaza, la représentante en France de l’Autorité palestinienne depuis deux ans a perdu soixante membres de sa famille dans les bombardements israéliens. Par Madjid Zerrouky Publié le 21/11/2023  Hala bou-Hassira, représentante en France de l’Autorité palestinienne, chez elle, à Paris, le 18 novembre 2023. LUCIEN LUNG / RIVA PRESS POUR « LE MONDE » « A chaque annonce d’un bombardement, je scrute les noms des martyrs. Avec, toujours, cette peur que mon nom de famille apparaisse parmi la liste des victimes. J’essaie de savoir où le bombardement a eu lieu. A côté de notre immeuble ? Loin ? Quelle rue a été touchée, quelle famille ? Jamais je n’aurais cru vivre des moments pareils. » Hala Abou Hassira est l’ambassadrice d’un territoire en lambeaux et d’une ville pulvérisée, la sienne : Gaza. Le 5 novembre, la cheffe de mission de la Palestine en France, en fonctions depui