Accéder au contenu principal

Le réalisateur Antoine LAURENT à FESTISOL jeudi



Antoine Laurent avait réalisé en 2012 un documentaire sur 3 femmes illustrant la résistance kurde.








































Antoine LAURENT, le réalisateur du film "DE CHATILA NOUS PARTIRONS" sera présent au Festival des solidarités, le Jeudi 21 novembre à Dole à 20H 30, salle Edgar Faure, en mairie.

Né à Paris en 1982. Après des études de journalisme audiovisuel, il intègre la résidence d’écriture documentaire à Ardèches Images, à Lussas, en Novembre 2016. L’année suivante, il est lauréat de la bourse « Labo Premier Doc » délivrée par le G.R.E.C. avec l’association Périphérie, et termine le film « De Chatila nous partirons ».

« Tout a commencé en 2002. J’avais 20 ans et je suis parti en Palestine dans une délégation de 50 jeunes à la rencontre de pacifistes israéliens et palestiniens. J’y ai rencontré Fernand Tuil (*). Il s’occupait notamment d’une association, l’AJPF, qui jumelle des camps palestiniens avec des villes françaises. J’ai été marqué par ce voyage et par cette rencontre. En 2012, j’ai réalisé un film sur la population kurde de Turquie, et lorsque je lui ai montré, il m’a dit que si cela m’intéressait, il pouvait me faire entrer dans le camp de Chatila. J’avais envie de parler de la Palestine et j’avais remarqué qu’il n’y avait pas beaucoup de films tournés dans les camps de réfugiés. Et pour cause, il est interdit de rentrer dans Sabra et Chatila pour les Libanais, la police et les étrangers. Fernand m’a permis d’avoir un accès non seulement aux camps mais aussi à l’association de Jalal, Tarek et Sobhe  »

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE PROGRAMME DU FESTIVAL PALESTINE AU COEUR

 

LE PROGRAMME DU 20EME FESTIVAL PALESTINE AU COEUR

  Avec la programmation de cette année, ce sont 64 films qui ont été projetés au public dolois, lui permettant d'accéder de façon sensible à la mémoire, la culture, la lutte pour la liberté et la paix au Proche Orient.  Les 3 films de cette 20ème édition donnent à voir des êtres de chair et de sang, résistant par leur corps : arabes israéliens bloqués, réfugiés palestiniens assiégés et affamés en Syrie, jeunes sportifs de Gaza, tous sont porteurs de cette histoire et de nos espoirs. L'exposition de cette année (dans l'ancien hall du cinéma) mettra à l'honneur des femmes et des hommes engagé.e.s pour le respect du droit international. Nous vous attendons nombreux, bon festival ! Laurence Bernier, Présidente du Réseau pour une paix juste au Proche Orient et Marianne Geslin, programmatrice cinéma de la MJC LES HORAIRES :  Et il y eut un matin : Vendredi 14 octobre à 20H30 - Samedi 15 octobre à 15h45 Little Palestine : Samedi 15 octobre à 18H00 - Dimanche 16 octobre à 15H45

L'ambassadrice de Palestine témoigne (article paru dans Le Monde 23/11/2023)

  Guerre Israël-Hamas : à Paris, le drame personnel de l’ambassadrice palestinienne, Hala Abou Hassira Native de Gaza, la représentante en France de l’Autorité palestinienne depuis deux ans a perdu soixante membres de sa famille dans les bombardements israéliens. Par Madjid Zerrouky Publié le 21/11/2023  Hala bou-Hassira, représentante en France de l’Autorité palestinienne, chez elle, à Paris, le 18 novembre 2023. LUCIEN LUNG / RIVA PRESS POUR « LE MONDE » « A chaque annonce d’un bombardement, je scrute les noms des martyrs. Avec, toujours, cette peur que mon nom de famille apparaisse parmi la liste des victimes. J’essaie de savoir où le bombardement a eu lieu. A côté de notre immeuble ? Loin ? Quelle rue a été touchée, quelle famille ? Jamais je n’aurais cru vivre des moments pareils. » Hala Abou Hassira est l’ambassadrice d’un territoire en lambeaux et d’une ville pulvérisée, la sienne : Gaza. Le 5 novembre, la cheffe de mission de la Palestine en France, en fonctions depui