Accéder au contenu principal

Succès de la soirée Couscous de la solidarité

 C'est le samedi 25 janvier 2020 que s'est tenu la soirée "Couscous de la solidarité" à la salle des fêtes de Brevans.
L'occasion pour les bénévoles et amis du Réseau pour une paix juste au Proche orient de se retrouver et d'apporter leur solidarité aux projets mis en œuvre par le réseau : 
le soutien psychologique aux enfants de de Gaza et la plantation d'oliviers en Cisjordanie. Depuis 2012, nous en avons déjà planté près de 40 000 et nous continuons.


Nos amis Palestiniens, les pacifistes israéliens ont besoin de notre soutien, ils ont besoin que nous parlions de leur résistance et de leurs espoirs alors qu'ils ne baissent ni la tête ni les bras.[...]
Des avancées, il y en a en ce début d'année, devant les organismes du droit international.
On peut en effet se réjouir de deux succès récents obtenus par l’Etat Palestinien devant la Cour Pénale Internationale et devant le Comité de l’ONU pour l’Elimination de la Discrimination Raciale .
Se réjouir aussi quand la Cour de justice européenne confirme la législation imposant un étiquetage spécifique des produits des colonies implantées dans les territoires occupés par Israël. Car cet arrêt a rappelé trois choses essentielles :
  1. la Cisjordanie, Jérusalem-Est, et la bande de Gaza sont des territoires palestiniens ;
  2. ces territoires sont occupés par Israël depuis 1967 ;
  3. les colonies qu’Israël y a implantées sont illégales. [...]
Lors de la soirée, nous avons lancé deux appels : Cette semaine, le Président Emmanuel Macron s’est rendu à Jérusalem pour la commémoration des 75 ans de la libération du camp d’Auschwitz. Il est juste et nécessaire de commémorer pour ne jamais oublier la fin du génocide nazi ; il est juste et nécessaire de combattre sans relâche le racisme et la haine de l’autre.
Mais la France ne peut plus se contenter de déclarations affirmant qu’aucun avenir ne se construit sur la négation de l’autre. En 2020, la France doit s’engager pour faire prévaloir le droit international et non la loi du plus fort. Elle doit s’engager pour la reconnaissance de la Palestine dans ses frontières de 1967 conformément aux résolutions de l’ONU, et refuser la politique du fait accompli par la colonisation. C’est la condition d’une paix juste au Proche Orient .



Le second appel concerne un jeune homme :

Nous appelons à la solidarité avec JONATHAN POLLAK, un juste israélien emprisonné pour avoir participé à des manifestations contre la colonisation, pour la reconnaissance des palestiniens et de leur droit à l’autodétermination. Jonathan, graphiste, qui travaille au journal israélien Haaretz est connu comme un défenseur des droits de l’homme ; il refuse d’être identifié par sa citoyenneté ou sa religion, mais comme une personne libre. Liberté pour Jonathan Pollak.

Une pétition réclamant la liberation de Jonathan Pollak a été signée par les participants.
Contact : reseaudolepaixjusteaupo@gmail.com – 5 rue Perraudin 39100 DOLE







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE PROGRAMME DU FESTIVAL PALESTINE AU COEUR

 

LE PROGRAMME DU 20EME FESTIVAL PALESTINE AU COEUR

  Avec la programmation de cette année, ce sont 64 films qui ont été projetés au public dolois, lui permettant d'accéder de façon sensible à la mémoire, la culture, la lutte pour la liberté et la paix au Proche Orient.  Les 3 films de cette 20ème édition donnent à voir des êtres de chair et de sang, résistant par leur corps : arabes israéliens bloqués, réfugiés palestiniens assiégés et affamés en Syrie, jeunes sportifs de Gaza, tous sont porteurs de cette histoire et de nos espoirs. L'exposition de cette année (dans l'ancien hall du cinéma) mettra à l'honneur des femmes et des hommes engagé.e.s pour le respect du droit international. Nous vous attendons nombreux, bon festival ! Laurence Bernier, Présidente du Réseau pour une paix juste au Proche Orient et Marianne Geslin, programmatrice cinéma de la MJC LES HORAIRES :  Et il y eut un matin : Vendredi 14 octobre à 20H30 - Samedi 15 octobre à 15h45 Little Palestine : Samedi 15 octobre à 18H00 - Dimanche 16 octobre à 15H45

L'ambassadrice de Palestine témoigne (article paru dans Le Monde 23/11/2023)

  Guerre Israël-Hamas : à Paris, le drame personnel de l’ambassadrice palestinienne, Hala Abou Hassira Native de Gaza, la représentante en France de l’Autorité palestinienne depuis deux ans a perdu soixante membres de sa famille dans les bombardements israéliens. Par Madjid Zerrouky Publié le 21/11/2023  Hala bou-Hassira, représentante en France de l’Autorité palestinienne, chez elle, à Paris, le 18 novembre 2023. LUCIEN LUNG / RIVA PRESS POUR « LE MONDE » « A chaque annonce d’un bombardement, je scrute les noms des martyrs. Avec, toujours, cette peur que mon nom de famille apparaisse parmi la liste des victimes. J’essaie de savoir où le bombardement a eu lieu. A côté de notre immeuble ? Loin ? Quelle rue a été touchée, quelle famille ? Jamais je n’aurais cru vivre des moments pareils. » Hala Abou Hassira est l’ambassadrice d’un territoire en lambeaux et d’une ville pulvérisée, la sienne : Gaza. Le 5 novembre, la cheffe de mission de la Palestine en France, en fonctions depui