Accéder au contenu principal

BILAN DE LA CAMPAGNE 2019 DES OLIVIERS POUR LA PAIX

Dans les ovales sont indiqués le nombre d'oliviers plantés dans chaque zone
En 2020, nous arrivons à notre 8ème année d’engagement dans le projet "1000 0LIVIERS POUR LA PAIX". Un projet qui vise à soutenir les populations palestiniennes. Depuis des millénaires, l’olivier est le symbole de la vie en Palestine puisqu’il représente la principale source de revenus d’un quart de la population ; il est aussi à la base de l’alimentation de l’ensemble des Palestiniens que nous aidons à replanter ces oliviers de la paix.
 Et en 8 ans, c’est plus de 48 000 oliviers qui ont été plantés, plus de 1000 bénéficiaires (moyenne de 50 oliviers par famille). Et les familles qui ont planté en 2012 ou 2013 récoltent déjà les fruits de leurs oliviers.
Chaque année, un voyage en Palestine nous donne l’occasion d’aller visiter quelques plantations et de rencontrer les paysans.
Lors de nos voyages, nous avons pu constater toute la détermination de ce peuple à demeurer sur sa terre, toute sa patience à reconstruire avec obstination ce que les forces d’occupation s’ingénient à détruire au quotidien, sa volonté de pouvoir travailler et de vivre de son travail. Il résiste par des actes non violents, en replantant des oliviers. C’est ce à quoi, avec le Réseau pour une paix juste au Proche Orient et en partenariat avec l'association bizontine Palestine-Amitié, nous nous employons pour les soutenir.
Nous remercions tous nos partenaires, le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil Départemental du Jura, la Ville de Besançon et les donateurs particuliers qui permettent, au-delà de l’aide économique, de donner de l’espoir au peuple palestinien pour qu’il se sente soutenu dans sa lutte non-violente afin que le droit et la justice soient enfin respectés en Palestine.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE PROGRAMME DU FESTIVAL PALESTINE AU COEUR

 

LE PROGRAMME DU 20EME FESTIVAL PALESTINE AU COEUR

  Avec la programmation de cette année, ce sont 64 films qui ont été projetés au public dolois, lui permettant d'accéder de façon sensible à la mémoire, la culture, la lutte pour la liberté et la paix au Proche Orient.  Les 3 films de cette 20ème édition donnent à voir des êtres de chair et de sang, résistant par leur corps : arabes israéliens bloqués, réfugiés palestiniens assiégés et affamés en Syrie, jeunes sportifs de Gaza, tous sont porteurs de cette histoire et de nos espoirs. L'exposition de cette année (dans l'ancien hall du cinéma) mettra à l'honneur des femmes et des hommes engagé.e.s pour le respect du droit international. Nous vous attendons nombreux, bon festival ! Laurence Bernier, Présidente du Réseau pour une paix juste au Proche Orient et Marianne Geslin, programmatrice cinéma de la MJC LES HORAIRES :  Et il y eut un matin : Vendredi 14 octobre à 20H30 - Samedi 15 octobre à 15h45 Little Palestine : Samedi 15 octobre à 18H00 - Dimanche 16 octobre à 15H45

L'ambassadrice de Palestine témoigne (article paru dans Le Monde 23/11/2023)

  Guerre Israël-Hamas : à Paris, le drame personnel de l’ambassadrice palestinienne, Hala Abou Hassira Native de Gaza, la représentante en France de l’Autorité palestinienne depuis deux ans a perdu soixante membres de sa famille dans les bombardements israéliens. Par Madjid Zerrouky Publié le 21/11/2023  Hala bou-Hassira, représentante en France de l’Autorité palestinienne, chez elle, à Paris, le 18 novembre 2023. LUCIEN LUNG / RIVA PRESS POUR « LE MONDE » « A chaque annonce d’un bombardement, je scrute les noms des martyrs. Avec, toujours, cette peur que mon nom de famille apparaisse parmi la liste des victimes. J’essaie de savoir où le bombardement a eu lieu. A côté de notre immeuble ? Loin ? Quelle rue a été touchée, quelle famille ? Jamais je n’aurais cru vivre des moments pareils. » Hala Abou Hassira est l’ambassadrice d’un territoire en lambeaux et d’une ville pulvérisée, la sienne : Gaza. Le 5 novembre, la cheffe de mission de la Palestine en France, en fonctions depui