Accéder au contenu principal

LA PAIX MAINTENANT !

 

Intervention de Laurence Bernier, pour le Réseau pour une paix juste au Proche Orient

LA PAIX MAINTENANT !

Aujourd’hui, Samedi 21 septembre 2024, c’est la journée internationale de la paix, née d’une décision de l’ONU en 2001. Elle était destinée à l’origine aux institutions (Etats, provinces, communes). Mais il faut bien reconnaitre que ce sont surtout les associations qui la font vivre.

« L’année 2024 marque le 25e anniversaire de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration et du Programme d’action sur une culture de la paix. Dans cette déclaration, l’ONU souligne que la paix « n’est pas simplement l’absence de conflits, mais est un processus positif, dynamique, participatif qui favorise le dialogue et le règlement des conflits dans un esprit de compréhension mutuelle et de coopération« C’est pourquoi pour la journée internationale de la paix 2024, nous appelons les citoyens et les citoyennes à agir pour la paix et pour des solutions diplomatiques aux conflits en cours.

Que ce soit au Proche-Orient, en  Afrique, au Yémen, en Ukraine, les guerres se poursuivent, toutes aussi cruelles les unes que les autres, avec leurs cortèges de destructions, de massacres de populations civiles dont des milliers d’enfants ». Il faut  stopper cette escalade des guerres et des conflits conduisant inéluctablement à encore plus de morts, de blessés et de destructions, voire à une extension mondiale de la guerre et à la folle, mais possible, utilisation d’armes nucléaires.

 Les logiques de guerre n’aboutissent qu’à des échecs. Elles conduisent au chaos et enfantent des monstruosités dont sont toujours victimes les populations civiles et en premier lieu les femmes et les enfants », et nous dénonçons l’ accroissement inacceptable des dépenses militaires mondiales qui viennent d’atteindre en 2023 le montant faramineux et inédit de 2 420 milliards de dollars.

SOLIDAIRES DU PEUPLE LIBANAIS

Nous sommes solidaires du peuple libanais après les explosions de bipeurs et de talkies-walkies qui ont fait plus de 30 morts et 3 000 blessés, mardi et mercredi. Si le chef de l’État plaide pour éviter l’escalade après la riposte « terrible » promise par le chef du Hezbollah, la violation du droit international et humanitaire que constituent ces attaques sans précédent est mise en sourdine alors que tous les regards se tournent vers Israël qui ne dément pas en être à l’origine.

Au-delà de la France, à l’exception des responsables de l’ONU, de telles condamnations se font attendre. L’embrasement auquel pousse le gouvernement d’extrême droite de Netanyahou est pourtant imminent. Le Conseil de sécurité des Nations unies doit se pencher ce soir sur la question. Mais il est d’ores et déjà certain que sans réaction ferme, notamment des États-Unis, avec sanctions et arrêt des livraisons d’armes, rien ne fera dévier le premier ministre israélien de son funeste projet. Les peuples ont un rôle à jouer.

L’Assemblée générale de l’ONU

L’Assemblée générale de l’ONU a exigé cette semaine – après l’avis consultatif de la Cour Internationale de Justice - qu’Israël mette fin sans délai à sa présence illicite dans les territoires palestiniens appelant aussi les Etats membres à prendre des mesures pour mettre fin aux importations venant des colonies, ainsi qu’à la fourniture d’armes à Israël « s’il y a des motifs raisonnables de penser qu’elles pourraient être utilisées dans les territoires palestiniens. » On peut noter à nouveau l’isolement diplomatique du gouvernement israélien.

Suspendre l'accord d'association UE-Israël : Une campagne de la société civile européenne axée sur les institutions de l'UE et les États membres

Aujourd'hui, plus de 160 organisations européennes, associations et syndicats ont lancé une déclaration adressée à l'UE et à ses États membres, appelant à la suspension de l'Accord d'Association UE-Israël et de tous les accords connexes jusqu'à ce qu'Israël respecte le droit international et mette en œuvre les arrêts et les avis consultatifs de la CIJ.

Parmi ces organisations, citons notamment :

Oxfam, Pax Christi International, Handicap International, International Human Rights Federation (FIDH), CCFD – Terre Solidaire, Ligue des droits de l’Homme, la Plateforme des ONG pour la Palestine, Union Syndicale Solidaires
La Cimade, Association France Palestine Solidarité (AFPS), Union Juive Française Pour La Paix , Une Autre Voix Juive , Attac France,
etc.

Alors en cette journée mondiale pour la paix, plus que jamais nous appelons au cessez-le-feu, un cessez-le-feu immédiat et permanent, à l’arrêt de l’intervention meurtrière au Liban, et à stopper les massacres en Cisjordanie.

La France doit maintenant peser pour des sanctions et notamment la suspension de l’accord d’association de l’Union Européenne avec Israël. Les paroles ne suffisent pas, il faut des actes maintenant ! Pour la paix maintenant !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'ambassadrice de Palestine témoigne (article paru dans Le Monde 23/11/2023)

  Guerre Israël-Hamas : à Paris, le drame personnel de l’ambassadrice palestinienne, Hala Abou Hassira Native de Gaza, la représentante en France de l’Autorité palestinienne depuis deux ans a perdu soixante membres de sa famille dans les bombardements israéliens. Par Madjid Zerrouky Publié le 21/11/2023  Hala bou-Hassira, représentante en France de l’Autorité palestinienne, chez elle, à Paris, le 18 novembre 2023. LUCIEN LUNG / RIVA PRESS POUR « LE MONDE » « A chaque annonce d’un bombardement, je scrute les noms des martyrs. Avec, toujours, cette peur que mon nom de famille apparaisse parmi la liste des victimes. J’essaie de savoir où le bombardement a eu lieu. A côté de notre immeuble ? Loin ? Quelle rue a été touchée, quelle famille ? Jamais je n’aurais cru vivre des moments pareils. » Hala Abou Hassira est l’ambassadrice d’un territoire en lambeaux et d’une ville pulvérisée, la sienne : Gaza. Le 5 novembre, la cheffe de mission de la Palestine en France, en fonctions depui

MANIFESTATION DU 6 AVRIL : stop aux ventes d'armes qui tuent à Gaza

  Le samedi 6 avril, de la Place Grévy à la Sous Préfecture, s'est tenue la 13ème manifestation pour le Cessez-le-feu à GAZA,  avec des prises de parole place du 8 mai.  Cette manifestation avait pris comme thème principal l'arrêt des ventes d'armes françaises qui tuent à Gaza.  Intervention de Laurence Bernier, pour le Réseau pour une paix juste au Proche Orient (extraits) "Six mois déjà, 180 jours depuis le début de l'offensive israélienne contre la population civile de la Bande de Gaza. Et ça continue ! Le bilan  ne cesse de s'alourdir avec des bombardements intensifs continus, jours et nuits et une situation humanitaire catastrophique pour tous les citoyen.nes de Gaza qui souffrent au quotidien de ce massacre terrible et d'une famine qui s'installe. 33178 morts palestiniens dont 14 520 enfants, 10 100 femmes et 5 787 personnes âgées. 76 000 blessés dont 12 000 dans un état grave. 13 000 disparus sous les décombres dont 77 % de femmes et d'enfant