Accéder au contenu principal

Littérature à Gaza

Quatre étudiants du département de français de Gaza gagnent le concours d’atelier d’écriture par Ziad Medoukh

Après les trois ateliers d'écriture animés par l'écrivaine française, Yanne Dimy, dans plusieurs universités palestiniennes, avec le concours du Consulat général de France à Jérusalem, et après l’organisation, le mois de mai dernier, d’un concours de nouvelles francophones pour les jeunes étudiants qui étudient le français dans ces universités, à Gaza et en Cisjordanie, un jury- composé de grands écrivains français tel que Gilbert Sinoué, Atiq Rahimi (prix Goncourt 2008) et Marie Nimier (prix Médicis 2004)- a examiné les 28 nouvelles venues de la Palestine.

Ce juré a proclamé les résultats. Trois lauréats ont gagné ce concours et, parmi eux, figurent deux étudiants de notre département de français. Il y a eu également cinq prix d’encouragement dont deux dans notre département.


La lauréate du concours est une étudiante de l'université de Birzeit à Ramallah en Cisjordanie , le deuxième et le troisième prix ont été remporté par deux de nos étudiants de Gaza : Nariman Ghanim pour sa nouvelle "Qui a dit que le jasmin" et Hossny Bardoud pour sa nouvelles "Dans une atmosphère pleine de poussière" Ces deux jeunes de notre département partirons en France avec le Consulat de France pendant dix jours, en septembre prochain, afin d’y rencontrer les membres du jury, et aussi pour visiter les monuments culturels et touristiques de Paris. Ils seront également reçus à l’UNESCO lors d’une cérémonie à l’occasion de cet événement et aussi par l’organisation de la Francophonie. De plus, deux prix d'encouragement ont été attribués à deux étudiants de notre département de français : Mohammed Abou Moeleq et Nahla Zaytounia.

Pour fêter cet événement, le département de français a organisé une petite fête, le lundi 21 juin. Les prix et les diplômes ont été remis aux quatre étudiants de ce département. Et cela en présence de Monsieur Jean Mathiot, directeur du Centre Culturel français de Gaza, et Monsieur Ziad Medoukh, responsable du département de français, qui ont confirmé, dans leurs discours respectifs, la fierté qui est la leur d’avoir quatre étudiants de Gaza lauréats de ce concours, malgré toutes les difficultés rencontrées sur place. Ils ont montré l’importance de cette coopération étroite entre le Consulat de France et le département de français de l’université Al-Aqsa de Gaza. Lors de cette remise de prix, des livres, des dictionnaires, des DVD et des diplômes offerts par le Consulat de France furent distribués aux quatre gagnants.

Madame Chantal Juge, l’attachée à la coopération pour le français au Consulat de France, est venue spécialement et exceptionnellement à Gaza le lendemain, pour féliciter les gagnants et annoncer aux étudiants de ce seul département mixte, la décision du Consulat d’envoyer les deux lauréats en France, en septembre prochain, et la publication de leurs nouvelles dans un livret publié en France et en Palestine.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA PAIX MAINTENANT !

  Intervention de Laurence Bernier, pour le Réseau pour une paix juste au Proche Orient LA PAIX MAINTENANT ! Aujourd’hui, Samedi 21 septembre 2024, c’est la journée internationale de la paix, née d’une décision de l’ONU en 2001. Elle était destinée à l’origine aux institutions (Etats, provinces, communes). Mais il faut bien reconnaitre que ce sont surtout les associations qui la font vivre. « L’année 2024 marque le 25e anniversaire de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration et du Programme d’action sur une culture de la paix. Dans cette déclaration, l’ONU souligne que la paix « n’est pas simplement l’absence de conflits, mais est un processus positif, dynamique, participatif qui favorise le dialogue et le règlement des conflits dans un esprit de compréhension mutuelle et de coopération « C’est pourquoi pour la journée internationale de la paix 2024, nous ap...
  ON NE POURRA PAS DIRE QU’ON NE SAVAIT PAS ! En ce début d’année 2025,   après 457 jours de massacres, l’agression israélienne se poursuit bombardant Gaza, prison à ciel ouvert devenue camp d’extermination. L’aide humanitaire est entravée et des enfants meurent de faim et de froid. Avec le silence complice des gouvernements européens ! RESPECT DU DROIT INTERNATIONAL ! En 2024,   le droit s’est pourtant affirmé : la Cour Internationale de Justice a ordonné des   mesures pour la prévention du génocide en cours et l’arrestation du 1er ministre Netanyahou, de l’ancien ministre de la Défense et d’un dirigeant du Hamas et la fin de l’occupation du territoire palestinien avec le démantèlement des colonies   en Cisjordanie, d’ici septembre. AVEC LE COLLECTIF NATIONAL POUR UNE PAIX JUSTE ET DURABLE ENTRE PALESTINIENS ET ISRAELIENS,   nous exi geons :   –   Un cessez-le-feu immédiat et pérenne à Gaza, le retrait de l’arm...

MESSAGE DE ZIAD MEDOUKH DE GAZA

Ziad Medoukh, professeur de Français à l'Université Al Aqsa, coordonnateur du Centre pour la Paix de Gaza Bonjour de Gaza A l'occasion du nouvel an, je vous souhaite une bonne et heureuse année pleine de succès, de réussite, de santé et de paix. Que cette année 2010 soit une année de liberté en Palestine et de paix dans notre région et partout dans le monde. Amitiés de Gaza sous blocus mais qui résiste toujours. Ziad Meddoukh