Accéder au contenu principal

LE FESTIVAL EST LANCE

Festival Palestine au cœur : trois films et des rencontres pour un objectif de paix


Article du Progrès, publié le 11/10/2011




Mathieu Simoulin et Laurence Bernier (à gauche)   ont présenté la soirée.  Régine Roy
Mathieu Simoulin et Laurence Bernier (à gauche) ont présenté la soirée. Régine Roy

Créé en 2002 à Dole, le "Réseau pour une paix juste au Proche-Orient" rassemble des associations et des citoyens qui ont à cœur de voir émerger une solution permettant aux peuples Palestinien et Israélien de vivre côte à côte en paix et en sécurité.

Chaque année, en partenariat avec le cinéma Le Studio, Le Réseau organise un festival de cinéma placé sous le signe de la reconnaissance de l'état palestinien.
Lors de l'inauguration samedi, du neuvième festival Palestine au cœur, devant une assistance nombreuse, Laurence Bernier, présidente du Réseau, s'est réjouie « de la reconnaissance par 131 nations, à ce jour, de l'état palestinien ». Elle a toutefois regretté « le blocage des USA » pour des arguments qu'elle a qualifié « d'anachroniques ».
À l’occasion de cet événement, Laurence Bernier a lancé un appel aux élus pour soutenir l’action du Réseau, avant d'annoncer le programme avec Mathieu Simoulin, projectionniste.
Trois films de grande qualité, une exposition et des rencontres permettront au public de mieux connaître la culture, l’histoire de ces deux peuples ainsi que les enjeux qui se nouent au Proche Orient. Après l'inauguration, 137 personnes ont assisté à la projection du film « Le cochon de Gaza » de Sylvain Estibal. Un long-métrage qui dénonce avec humour et dérision la bêtise humaine qui conduit à une lutte fratricide.
Mais le programme de ce festival ne s’arrête pas là. Demain [ce soir mardi] à 20 h 30, aura lieu la projection de « Rachel », un film de Simone Bitton, qui revient sur enquête de la mort de la pacifiste américaine Rachel Corri, âgé de 22 ans, écrasée par un bulldozer israélien. Le visionage du film sera suivi d’un échange avec des membres du Réseau.
Une autre séance est prévue jeudi à 20 h 30 avec « D'une seule voix », un documentaire français de Xavier de Lauzanne. La projection sera suivie d'une discussion avec le réalisateur.
Ces films bénéficieront d'autres séances. Un Pass pour les trois films sera disponible pour 12 €.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA PAIX MAINTENANT !

  Intervention de Laurence Bernier, pour le Réseau pour une paix juste au Proche Orient LA PAIX MAINTENANT ! Aujourd’hui, Samedi 21 septembre 2024, c’est la journée internationale de la paix, née d’une décision de l’ONU en 2001. Elle était destinée à l’origine aux institutions (Etats, provinces, communes). Mais il faut bien reconnaitre que ce sont surtout les associations qui la font vivre. « L’année 2024 marque le 25e anniversaire de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration et du Programme d’action sur une culture de la paix. Dans cette déclaration, l’ONU souligne que la paix « n’est pas simplement l’absence de conflits, mais est un processus positif, dynamique, participatif qui favorise le dialogue et le règlement des conflits dans un esprit de compréhension mutuelle et de coopération « C’est pourquoi pour la journée internationale de la paix 2024, nous ap...
  ON NE POURRA PAS DIRE QU’ON NE SAVAIT PAS ! En ce début d’année 2025,   après 457 jours de massacres, l’agression israélienne se poursuit bombardant Gaza, prison à ciel ouvert devenue camp d’extermination. L’aide humanitaire est entravée et des enfants meurent de faim et de froid. Avec le silence complice des gouvernements européens ! RESPECT DU DROIT INTERNATIONAL ! En 2024,   le droit s’est pourtant affirmé : la Cour Internationale de Justice a ordonné des   mesures pour la prévention du génocide en cours et l’arrestation du 1er ministre Netanyahou, de l’ancien ministre de la Défense et d’un dirigeant du Hamas et la fin de l’occupation du territoire palestinien avec le démantèlement des colonies   en Cisjordanie, d’ici septembre. AVEC LE COLLECTIF NATIONAL POUR UNE PAIX JUSTE ET DURABLE ENTRE PALESTINIENS ET ISRAELIENS,   nous exi geons :   –   Un cessez-le-feu immédiat et pérenne à Gaza, le retrait de l’arm...

MESSAGE DE ZIAD MEDOUKH DE GAZA

Ziad Medoukh, professeur de Français à l'Université Al Aqsa, coordonnateur du Centre pour la Paix de Gaza Bonjour de Gaza A l'occasion du nouvel an, je vous souhaite une bonne et heureuse année pleine de succès, de réussite, de santé et de paix. Que cette année 2010 soit une année de liberté en Palestine et de paix dans notre région et partout dans le monde. Amitiés de Gaza sous blocus mais qui résiste toujours. Ziad Meddoukh