Intervention de L. Bernier, Dole le 25 MARS 2025
Le cessez-le-feu n’a duré que deux mois ! Même si nous étions plein de craintes, lors de notre dernière manifestation le 18 janvier, nous avions salué l’accord qui avait fait naître un immense espoir parmi la population de la bande de Gaza.
Depuis mardi dernier, les bombardements ont repris, faisant déjà 730 morts. Alors que déjà continuaient à manquer la nourriture, l’eau, les médicaments, c’est l’horreur qui recommence. L’armée israélienne massacre les civils et pendant ce temps les ministres organisent le nettoyage ethnique de la Bande de Gaza. La tâche est bien répartie.
Aux soldats la destruction d’un territoire pour le rendre invivable, aux politiques la mise en œuvre d’un plan destiné à expulser massivement les Palestiniens sous couvert de « départs volontaires ». Une agence dirigée par le gouvernement israélien a même été créée à cet effet.
Dans le même temps, en Cisjordanie, notamment à Tulkarem et Jenine, les colonies israéliennes se regroupent, annexant un peu plus de territoire palestinien, détruisant les maisons, assassinant ceux qui résistent.
Le co-réalisateur du film « No other land »Hamdan Ballal a été battu, blessé et enlevé par des colons et soldats. Il vient juste d’être libéré.
Article de Ziad Medoukh dans l’Humanité d’aujourd’hui « l’enfance assassinée » dans lequel il montre comment les enfants deviennent précocément adultes. Et curieusement moins violent, mais plein d’espoir pour l’avenir.
Ne les décevons pas.
Le quotidien israélien HAARETZ n’y va pas par 4 chemins. Il écrit « Il n’y a pas d’autre explication : Israel a sciemment violé l’accord de cessez le feu avec le Hamas avec l’approbation américaine – parce qu’il ne voulait pas respecter pleinement les termes auxquels il s’était engagé, il y a deux mois ».
Cette offensive met également en danger les otages israéliens , ceux qui devaient être libérés dans la 2ème phase de l’accord de trêve. C’est ce qu’on clamé des dizaines de milliers d’israéliens qui ont manifesté cette semaine à Tel Aviv, réclamant la fin de la guerre et de l’offensive israélienne.
Dans ce contexte, les déclarations du gouvernement français, qui condamne la reprise des bombardements sur la Bande de Gaza et appelle à leur « arrêt immédiat » sont nécessaires mais insuffisants. Il faut que la France pose un acte fort en montrant sa détermination.
Il y a quelques mois, Emmanuel Macron disait « La France reconnaitra la Palestine quand ce sera l’élément qui permettra la paix et la sécurité de tous dans la région. »C’est maintenant qu’il faut agir pour la paix et contre l’entreprise d’anéantissement du peuple palestinien.
C’est maintenant que la France doit jouer un rôle constructif, en cessant de s’aligner sur les Etats Unis. C’est maintenant que la France doit prendre des actes :Pour la Protection du peuple palestinien
Au sein de l’Union Européenne, pour la rupture accord d’association UE/Israel
En Reconnaissant la Palestine
Plus que jamais nous restons attachés au droit international et à la paix.
Nous refusons la course au surarmement, qui non seulement détourne des milliards des besoins des populations, mais sème la destruction et la mort. Car nous savons d’expérience que les armes produites, vendues, achetées sont faites pour être utilisées ! Un génocide est en cours, documenté par la CPI et par des ONG comme Amnesty International. Ne fermons pas les yeux, Continuons à nous mobiliser.
Le premier ministre Netanyaou s’attaque à tous ce qui peut mettre en cause son pouvoir, la justice, la cour suprême. Il vient de réintégrer dans son gouvernement le ministre suprémaciste Ben Gvir qui jugeait le cessez-le-feu scandaleux. Un appel à la grève générale a été lancé samedi dernier, l’opposition jugeant que si ce gouvernement ne mettait pas en œuvre les décisions de la Cour suprême, il deviendrait un « gouvernement hors la loi ».
Commentaires
Enregistrer un commentaire