Accéder au contenu principal

VOTE HISTORIQUE A L'ONU


Un vote historique le 29 novembre à l'ONU :

138 PAYS - dont la France - VOTENT POUR L'ADMISSION DE LA PALESTINE COMME ETAT OBSERVATEUR, non membre de  L'ONU.


9 PAYS ONT VOTE CONTRE, 41 SE SONT ABSTENUS;
Ce nouveau statut permet maintenant à l’Etat palestinien de pouvoir s'adresser à la communauté internationale, en intégrant différentes agences internationales, dont l’ Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) ou l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et ayant maintenant la possibilité de saisir la Cour pénale internationale (CPI).
Ce rehaussement du statut de la Palestine a bénéficié d’un large soutien international, sur lequel les dirigeants palestiniens peuvent s’appuyer pour intégrer la scène internationale.
La décision française de voter en faveur, qui a joué un rôle dans le positionnement de la majorité des Etats européens, est à saluer. Elle entraine des responsabilités :
La France a émis des réserves sur une possible saisine de la CPI car, selon elle, une telle démarche nuirait aux négociations avec Israël dont la France, pourtant opposée à la colonisation israélienne illégale en Cisjordanie, demande la reprise sans conditions. Cette réserve n’est pas acceptable. La saisine est un droit pour tous les Etats membres de l’ONU, observateur ou membre à part entière.
Les Palestiniens ont besoin du soutien français et international. Les mesures de représailles annoncées par Israël (3 000 nouveaux logements dans la zone de colonies à l’Est de Jérusalem et rétention des taxes douanières dues à l’Autorité palestinienne, d’un montant de 92 millions d'euros) à l’issue du vote des Nations unies, malgré la pression diplomatique internationale sont autant d’occasion de prendre des sanctions vis-à-vis d’Israël. Pour que cesse la colonisation et le blocus de Gaza, conditions impératives pour l’indépendance du peuple palestinien.
Il appartient enfin à la France d’assumer pleinement sa « position constante » de « reconnaître l’État palestinien » selon la déclaration de Laurent Fabius. A ce jour 132 Etats ont explicitement reconnu l’Etat de Palestine. La France n’en fait pas encore partie. Le vote de la France est un premier pas mais pas une reconnaissance formelle. Celle-ci répondrait ainsi aux vœux de la grande majorité des Français qui demande cette reconnaissance, pour laquelle le mouvement de solidarité s’est largement mobilisé ces deux derniers mois et continuera de le faire.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA PAIX MAINTENANT !

  Intervention de Laurence Bernier, pour le Réseau pour une paix juste au Proche Orient LA PAIX MAINTENANT ! Aujourd’hui, Samedi 21 septembre 2024, c’est la journée internationale de la paix, née d’une décision de l’ONU en 2001. Elle était destinée à l’origine aux institutions (Etats, provinces, communes). Mais il faut bien reconnaitre que ce sont surtout les associations qui la font vivre. « L’année 2024 marque le 25e anniversaire de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration et du Programme d’action sur une culture de la paix. Dans cette déclaration, l’ONU souligne que la paix « n’est pas simplement l’absence de conflits, mais est un processus positif, dynamique, participatif qui favorise le dialogue et le règlement des conflits dans un esprit de compréhension mutuelle et de coopération « C’est pourquoi pour la journée internationale de la paix 2024, nous ap...
  ON NE POURRA PAS DIRE QU’ON NE SAVAIT PAS ! En ce début d’année 2025,   après 457 jours de massacres, l’agression israélienne se poursuit bombardant Gaza, prison à ciel ouvert devenue camp d’extermination. L’aide humanitaire est entravée et des enfants meurent de faim et de froid. Avec le silence complice des gouvernements européens ! RESPECT DU DROIT INTERNATIONAL ! En 2024,   le droit s’est pourtant affirmé : la Cour Internationale de Justice a ordonné des   mesures pour la prévention du génocide en cours et l’arrestation du 1er ministre Netanyahou, de l’ancien ministre de la Défense et d’un dirigeant du Hamas et la fin de l’occupation du territoire palestinien avec le démantèlement des colonies   en Cisjordanie, d’ici septembre. AVEC LE COLLECTIF NATIONAL POUR UNE PAIX JUSTE ET DURABLE ENTRE PALESTINIENS ET ISRAELIENS,   nous exi geons :   –   Un cessez-le-feu immédiat et pérenne à Gaza, le retrait de l’arm...

MESSAGE DE ZIAD MEDOUKH DE GAZA

Ziad Medoukh, professeur de Français à l'Université Al Aqsa, coordonnateur du Centre pour la Paix de Gaza Bonjour de Gaza A l'occasion du nouvel an, je vous souhaite une bonne et heureuse année pleine de succès, de réussite, de santé et de paix. Que cette année 2010 soit une année de liberté en Palestine et de paix dans notre région et partout dans le monde. Amitiés de Gaza sous blocus mais qui résiste toujours. Ziad Meddoukh