Accéder au contenu principal

LA FLOTILLE DE LA LIBERTE VOGUE VERS GAZA



La solidarité venue du nord de l'Europe


Cette année, quatre bateaux de la Flottille de la Liberté venus d’Europe du Nord  (Norvège et Suède) vont tenter à nouveau de briser le blocus qui frappe Gaza depuis 11 ans.

Une nouvelle flottille, organisée par « Freedom Flotilla Coalition » est partie de Bergen, en Norvège le 1er mai, avec pour objectif la solidarité avec les pêcheurs de Gaza, réduits à ne pouvoir pêcher qu’à 3 miles de leurs côtes.

Regroupés à Amsterdam, ils vont se séparer : deux prendront la mer et deux autres les fleuves et canaux, pour se retrouver en Méditerranée à la mi-juillet. Ils seront en France en ce mois de juin.

"Des bateaux solidaires ont tenté à plusieurs reprises d’atteindre la côte palestinienne de Gaza : - en 2010, ce fut la flottille autour du Mavi Marmara, navire "amiral" turc brutalement attaqué de nuit dans les eaux internationales par les commandos aéroportés de l’occupant israélien. 10 morts, tous civils bien sûr, et des blessés, le bateau volé, les survivants arrêtés.
- en 2011, la deuxième flottille a pourtant pris la mer, refusant de se laisser intimider par les crimes commis par Israël l’année précédente. Le gouvernement grec, complice et outil du gouvernement israélien, a mis obstacle au départ, sauf pour le bateau français, le Dignité, qui réussit à déjouer les pièges. Les canonières israéliennes l’ont attaqué, arraisonné et détourné en eaux internationales, les passagers et l’équipage furent kidnappés avant d’être expulsés dans leurs pays respectifs. Encore un acte de piraterie maritime en haute mer.
- en 2012 l’Estelle reprit le flambeau puis la Marianne en 2015 et la Zaytouna, le Bateau des Femmes, en 2016, tandis qu’en 2014 la Coalition tentait, avec les partenaires palestiniens de Gaza, de faire sortir l’Arche vers la liberté. Un missile "malencontreux" a détruit le bateau lors de l’attaque militaire israélienne contre Gaza. Et cette semaine un bateau palestinien portant malades et blessés est sorti du port vers Chypre, pour être arraisonné, en eaux palestiniennes, par la marine de guerre israélienne.
Alors on peut douter du bien-fondé de poursuivre ces actions puisqu’à chaque fois, c’est le plus fort, celui qui est lourdement armé, qui gagne.
Pourtant, on ne peut accepter cette logique mortifère où la force l’emporte toujours sur le droit, où la dixième armée du monde s’en prend à la société civile internationale, où la menace et l’intimidation sont posées comme régulateurs des actions humaines.
[...]
Alors, NON, nous ne renoncerons pas, nous continuerons à défendre le droit et la justice. Et c’est pour ça que la Flottille va faire escale chez nous, en France, où nous leur réservons un accueil chaleureux, avant de voguer vers Gaza !"

Extrait d'une intervention de Claude Léostic, présidente de la Plateforme des ONG pour la Palestine

- LA ROCHELLE DU 7 AU 11 JUIN, BASSIN DES CHALUTIERS
- PARIS DIMANCHE 17 JUIN, INSTITUT DE MONDE ARABE
- LYON LES 28 ET 29 JUIN
- MARSEILLE-MARTIGUES LES 5-7 JUILLET
- AJACCIO




A Paris, ce dimanche 17 juin, les deux petits bateaux suédois n'ont pu faire escale à Paris, empêchés par la police fluviale de s'arrêter devant l'Institut du monde arabe où les attendaient de nombreux parisiens et des élu.es, accompagnés de Leila Shahid.
En suivant ce lien, vous pourrez voir la vidéo des deux bateaux à Paris, ce dimanche 17 juin.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

  Intervention de L. Bernier, Dole le 25 MARS 2025 Le cessez-le-feu n’a duré que deux mois ! Même si nous étions plein de craintes, lors de notre dernière manifestation le 18 janvier, nous avions salué l’accord qui avait fait naître un immense espoir parmi la population de la bande de Gaza. Depuis mardi dernier, les bombardements ont repris, faisant déjà 730 morts. Alors que déjà continuaient à manquer la nourriture, l’eau, les médicaments, c’est l’horreur qui recommence. L’armée israélienne massacre les civils et pendant ce temps les ministres organisent le nettoyage ethnique de la Bande de Gaza. La tâche est bien répartie. Aux soldats la destruction d’un territoire pour le rendre invivable, aux politiques la mise en œuvre d’un plan destiné à expulser massivement les Palestiniens sous couvert de « départs volontaires ». Une agence dirigée par le gouvernement israélien a même été créée à cet effet. Dans le même temps, en Cisjordanie, notamment à Tulkarem ...

LA PAIX MAINTENANT !

  Intervention de Laurence Bernier, pour le Réseau pour une paix juste au Proche Orient LA PAIX MAINTENANT ! Aujourd’hui, Samedi 21 septembre 2024, c’est la journée internationale de la paix, née d’une décision de l’ONU en 2001. Elle était destinée à l’origine aux institutions (Etats, provinces, communes). Mais il faut bien reconnaitre que ce sont surtout les associations qui la font vivre. « L’année 2024 marque le 25e anniversaire de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration et du Programme d’action sur une culture de la paix. Dans cette déclaration, l’ONU souligne que la paix « n’est pas simplement l’absence de conflits, mais est un processus positif, dynamique, participatif qui favorise le dialogue et le règlement des conflits dans un esprit de compréhension mutuelle et de coopération « C’est pourquoi pour la journée internationale de la paix 2024, nous ap...

Le cessez-le-feu, enfin !

  Intervention de Laurence Bernier, Dole le 18 janvier 2025 L’accord de cessez-le-feu annoncé mercredi dernier a fait naître un immense espoir parmi la population de la bande de Gaza. Après 465 jours de guerre, les larmes de joies accompagnent la douleur des souvenirs, des êtres disparus, des mois de peur, des décombres d’un territoire détruit à 80 %. C’est aussi la fierté de brandir le drapeau palestinien. Pour les gazaouis, ce cessez le feu est une bouffée d’air. Enfin un jour sans bombardement ! Enfin rentrer chez soi ! Enfin l’accès à l’eau, à de la nourriture ! Enfin l’espoir de reconstruire sa vie. Nous avons été mobilisés depuis 15 mois, à Dole et dans toute la France, associations, syndicats, forces politiques, citoyennes et citoyens et nous saluons ce premier pas, fruit de la mobilisation de tous les défenseurs des droits des peuples, des droits humains, du droit international, de la mobilisation de tous les peuples à travers le monde qui ont manifes...