Geneviève Grappe nous a quittés. Sa disparition brutale nous attriste. Geneviève était l'une des animatrice de l'Association Palestine Amitié de Besançon, avec qui nous avions tissé des liens d'amitié très forts tout au long de notre partenariat pour planter des oliviers en Palestine.
Geneviève avait initié des voyages pour faire découvrir la réalité concrète de la situation vécue par les Palestiniens . C'est à la suite d'un de ces voyages qu'elle organisait qu'est né en 2012 le projet 1000 0liviers pour la paix et la coopération entre nos deux associations.
Sous ses apparences discrètes, c'était une femme de conviction, passionnée, avec un sens aigu de la justice et de la solidarité. Elle nous manque déjà.
Texte de l'hommage rédigé et lu au nom de Palestine-Amitié par Mimile, ami de longue date du couple Grappe, lors des funérailles de Geneviève.
Après avoir fait ses premiers pas dans le militantisme pour la cause palestinienne à l’AFPS (Association France Palestine Solidarité), Geneviève a adhéré dès l’origine au petit groupe qui a fondé Palestine-Amitié en 2010.
Ce n’est pas par hasard, si ces deux mots Palestine et Amitié ont été mis côte à côte par les fondateurs de notre association qui a pour buts
- de mettre en œuvre l'idée d'une solidarité entre les Francs-Comtois et les Palestiniens
- de développer des liens d’amitié, d’aider
- et de soutenir le développement économique et culturel de la Palestine. »
Palestiniens, Palestine : des mots qui raisonnaient depuis longtemps et continuellement dans le cœur de Geneviève qui ne perdait aucune occasion de parler des Palestiniens, qui ne perdait aucune occasion de dénoncer l’injustice de l’occupation, vieille de plus de 70 ans, qui ne perdait aucune occasion de vendre un parrainage pour un plant d’olivier, une bouteille d’huile d’olive, un savon de Naplouse, une céramique d’Hébron ou les dattes Medjool, bien sûr les meilleures du monde ; tout cela pour permettre aux Palestiniens de mieux vivre chez eux et de vivre dignement de leur travail ….
Amitié, Amitié qu’elle savait créer et entretenir avec Fayez et Mouna, avec Daoud de la Tente des Nations, avec Issa notre correspondant pour les plantations d’oliviers, venu plusieurs fois en France. (Après l’annonce du décès de Geneviève par messagerie, Issa m’a envoyé un sms personnel, en me demandant si cette information était bien vraie, tellement il était surpris et attristé) amitié, relation qu’elle aimait entretenir avec les intervenants que nous invitions à Besançon, avec des étudiants palestiniens au CLA et bien d’autres, sans oublier tous les liens avec les militants —nous avons reçu un grand nombre de témoignages par internet ces derniers jours– lien aussi avec le Collectif Palestine de Besançon et avec la Réseau pour une Paix Juste au Proche-Orient de Dole.
Venez, voyez, témoignez, c’est une trilogie que citent souvent les Palestiniens. Au sein de Palestine-Amitié elle a pris sa part dans l’organisation des voyages de solidarité. C’est avec elle que de nombreuses personnes ici présentes, ont fait leur premier voyage en Palestine. Là-bas, elle était transformée, encore plus dynamique qu’à Besançon ; Geneviève était enthousiasmée à l’idée de nous montrer la réalité ; elle savait que nous reviendrions différents, elle savait qu’elle était utile.
Chacun se souvient d’anecdotes : par exemple, à Jérusalem, où un jour nous étions un peu perdus et allions être en retard au rendez-vous que nous avions avec Michel Warschawski et d’un seul coup "Ça y est -- j’y suis", et elle courait dans les rues, nous n’arrivions plus à la suivre, et nous sommes arrivés à l’heure …
On se souvient aussi d’instants intenses : chansons avec Fayez, discussions avec des élus de Jérusalem obligés pour leur sécurité de rester dans un centre international de la Croix-Rouge ou visite de ruines de villages palestiniens détruits en 1948.
Oh, bien sûr, il n’était pas toujours très facile de travailler avec Geneviève ; son engagement à vouloir imposer son point de vue, sa détermination, son souci du détail, peut-être le besoin de contrôler ou d’organiser provoquaient quelques fois des discussions ardues, difficiles, voire enflammées mais c’était toujours, dans son esprit, pour essayer de faire plus, essayer de faire mieux.
En plus de son engagement très important dans Palestine-Amitié, Geneviève avait une vie très active dans d’autres mouvements, participait à de nombreuses activités avec certaines fois des amis de longue dates et était présente dans la vie familiale.
Si Jacques était à côté de Genevieve pour tous ses engagements, Geneviève était à coté de Jacques pour toute la vie quotidienne. Nous savons, Jacques, que la vie va être difficile pour toi, et souhaitons que chacun, ici présent, puisse t’accompagner de son mieux.
Ancienne présidente, Geneviève nous manquera beaucoup au sein de Palestine-Amitié, mais nous continuerons le combat pour que justice soit faite au peuple palestinien.
Pour terminer cet hommage, gardons en mémoire cette phrase de son ami Fayez Tanneb que nous venons de recevoir « Chers amis de France, nous sommes désolés d'apprendre une nouvelle aussi déchirante, sa disparition est une grande douleur pour nous tous, pour tous les révolutionnaires et ceux au grand cœur, pour toute l'humanité, et pour le mouvement de solidarité aussi. Puissiez-vous rester et avoir l'éternité. Qu'elle repose en paix..... »
Commentaires
Enregistrer un commentaire