Accéder au contenu principal

Forum social de Dole : une pyramide pour exiger la levée du blocus de Gaza


Lors de l’offensive militaire israélienne déclenchée le 27 décembre 2008, environ 1500 Palestiniens ont trouvé la mort, 5000 ont été blessés, en majorité des civils. Des dizaines de milliers de personnes se trouvent actuellement sans abri, privés de leurs foyers détruits par les combats. 50 000 personnes sont toujours sans eau courante, 150 000 sans électricité. Les bombardements ont particulièrement endommagé les infrastructures, à commencer par les maisons individuelles (on estime qu'un peu plus de 4000 maisons ont été entièrement détruites et 11 500 endommagées). Les réseaux d'approvisionnement en eau ont particulièrement souffert, augmentant les difficultés d'approvisionnement et de traitement des eaux.
Ces conséquences dévastatrices sont venues s'ajouter aux effets d'un blocus quasi total imposé par Israël depuis juin 2007, qui a plongé la grande majorité des habitants de Gaza dans une situation de grande précarité et de totale dépendance à l'égard de l'aide internationale.
A plusieurs reprises, l’Union européenne a appelé Israël à mettre fin à ce blocus. Mais en vain. Et depuis juin 2008, l’UE et Israël ont convenu d’un "rehaussement" de leurs relations afin de renforcer leur coopération économique et politique dans de nombreux secteurs.
Au vu des graves conséquences humanitaires causées par le blocus, l’UE doit recourir à des moyens de pression afin qu’Israël lève immédiatement ce blocus. Les Gazaouis ont le droit de vivre dans la dignité.

Pour signer la pétition en ligne CONTRE LE BLOCUS DE GAZA 
Stop au blocus de Gaza : signez la pétition ! Oxfam France - Agir ici

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE PROGRAMME DU FESTIVAL PALESTINE AU COEUR

 

LE PROGRAMME DU 20EME FESTIVAL PALESTINE AU COEUR

  Avec la programmation de cette année, ce sont 64 films qui ont été projetés au public dolois, lui permettant d'accéder de façon sensible à la mémoire, la culture, la lutte pour la liberté et la paix au Proche Orient.  Les 3 films de cette 20ème édition donnent à voir des êtres de chair et de sang, résistant par leur corps : arabes israéliens bloqués, réfugiés palestiniens assiégés et affamés en Syrie, jeunes sportifs de Gaza, tous sont porteurs de cette histoire et de nos espoirs. L'exposition de cette année (dans l'ancien hall du cinéma) mettra à l'honneur des femmes et des hommes engagé.e.s pour le respect du droit international. Nous vous attendons nombreux, bon festival ! Laurence Bernier, Présidente du Réseau pour une paix juste au Proche Orient et Marianne Geslin, programmatrice cinéma de la MJC LES HORAIRES :  Et il y eut un matin : Vendredi 14 octobre à 20H30 - Samedi 15 octobre à 15h45 Little Palestine : Samedi 15 octobre à 18H00 - Dimanche 16 octobre à 15H45

L'ambassadrice de Palestine témoigne (article paru dans Le Monde 23/11/2023)

  Guerre Israël-Hamas : à Paris, le drame personnel de l’ambassadrice palestinienne, Hala Abou Hassira Native de Gaza, la représentante en France de l’Autorité palestinienne depuis deux ans a perdu soixante membres de sa famille dans les bombardements israéliens. Par Madjid Zerrouky Publié le 21/11/2023  Hala bou-Hassira, représentante en France de l’Autorité palestinienne, chez elle, à Paris, le 18 novembre 2023. LUCIEN LUNG / RIVA PRESS POUR « LE MONDE » « A chaque annonce d’un bombardement, je scrute les noms des martyrs. Avec, toujours, cette peur que mon nom de famille apparaisse parmi la liste des victimes. J’essaie de savoir où le bombardement a eu lieu. A côté de notre immeuble ? Loin ? Quelle rue a été touchée, quelle famille ? Jamais je n’aurais cru vivre des moments pareils. » Hala Abou Hassira est l’ambassadrice d’un territoire en lambeaux et d’une ville pulvérisée, la sienne : Gaza. Le 5 novembre, la cheffe de mission de la Palestine en France, en fonctions depui