Accéder au contenu principal

Le Centre de la paix participe à la conférence internationale sur la non- violence


Le Centre de la paix de l’université Al-Aqsa de Gaza a participé la semaine dernière à la cinquième conférence internationale sur la non- violence organisée dans le village de Bil’in en Cisjordanie et cela, via une visioconférence qui s’est tenue dans le village d’Ezbet Abed Rabbo au nord de la bande de Gaza.
Cinq jeunes de notre Centre y ont participé pour manifester notre attachement aux principes de la non-violence et de la paix juste. Ce rassemblement comptait beaucoup de personnalités, associations et solidaires étrangers, sans oublier les habitants de ce village sinistré.
La conférence internationale sur la non- violence se tient chaque année, fin avril,  dans le village de Bil’lin en Cisjordanie.
Le choix d’Ezbet Abed Rabbo, dans la bande de Gaza était symbolique, car ce village a subi des attaques et des bombardements particulièrement meurtriers lors de la dernière  guerre israélienne en janvier 2009 : 146 martyrs,  parmi eux 64 enfants et 32 femmes, 140 blessés dont  95 % de civiles, et 75 maisons détruites.
Une tente avait  été installée sur l’emplacement d'une maison détruite, les participants se tenant par la main pour protester à travers une visioconférence,  nommée pour la circonstance,
 " de Gaza à Bil’in " .
La visioconférence a été animée par le mouvement BDS ( Boycott Désinvestissement et Sanctions ) représenté par M.Haydar Aïd de Gaza . Le mouvement Free Gaza était représenté par Mme Loubna Manasra. Etaient également présents, M.Mahmoud Elzegh et Saber Zaanin; les coordinateurs de la campagne populaire contre la zone tampon, la "zone de sécurité" israélienne,  qui confisque une partie des terres du nord de la bande de Gaza , ainsi que des militants d’organismes de solidarité internationale travaillant à Gaza : Adi Mormech de l’ISM et Max Ajl de Gaza Freedom March.
L’archevèque Attallah Hanna de Jérusalem a envoyé un message de solidarité aux habitants de Gaza ,
Du côté de Gaza , hormis les interventions des différentes personnalités, le moment le plus fort a été le mot de Khetam Abed Rabo, réfugiée de 1948, qui a perdu de nombreux membres de sa famille en janvier 2009,  et a dénoncé la responsabilité d’Israël dans ces crimes et ces massacres commis contre une population assiégée, une population qui a choisi de résister sur sa terre.
L’organisation de cet échange montre le développement des actions non violentes dans la bande de Gaza qui attirent de plus en plus de participants désireux de s’engager dans cette forme de résistance pour tenter de combattre les mesures iniques de l’occupation israélienne.

Sur le front de la non-violence dans la résistance palestinienne, nous saluons l'action exemplaire de nos concitoyens de Bil'in, ainsi que celles des habitants de nombreux villages de Cisjordanie, contre le mur israélien et le vol des terres des villageois.




par Ziad Medhouk , le 6 mai 2010

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA PAIX MAINTENANT !

  Intervention de Laurence Bernier, pour le Réseau pour une paix juste au Proche Orient LA PAIX MAINTENANT ! Aujourd’hui, Samedi 21 septembre 2024, c’est la journée internationale de la paix, née d’une décision de l’ONU en 2001. Elle était destinée à l’origine aux institutions (Etats, provinces, communes). Mais il faut bien reconnaitre que ce sont surtout les associations qui la font vivre. « L’année 2024 marque le 25e anniversaire de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration et du Programme d’action sur une culture de la paix. Dans cette déclaration, l’ONU souligne que la paix « n’est pas simplement l’absence de conflits, mais est un processus positif, dynamique, participatif qui favorise le dialogue et le règlement des conflits dans un esprit de compréhension mutuelle et de coopération « C’est pourquoi pour la journée internationale de la paix 2024, nous ap...
  ON NE POURRA PAS DIRE QU’ON NE SAVAIT PAS ! En ce début d’année 2025,   après 457 jours de massacres, l’agression israélienne se poursuit bombardant Gaza, prison à ciel ouvert devenue camp d’extermination. L’aide humanitaire est entravée et des enfants meurent de faim et de froid. Avec le silence complice des gouvernements européens ! RESPECT DU DROIT INTERNATIONAL ! En 2024,   le droit s’est pourtant affirmé : la Cour Internationale de Justice a ordonné des   mesures pour la prévention du génocide en cours et l’arrestation du 1er ministre Netanyahou, de l’ancien ministre de la Défense et d’un dirigeant du Hamas et la fin de l’occupation du territoire palestinien avec le démantèlement des colonies   en Cisjordanie, d’ici septembre. AVEC LE COLLECTIF NATIONAL POUR UNE PAIX JUSTE ET DURABLE ENTRE PALESTINIENS ET ISRAELIENS,   nous exi geons :   –   Un cessez-le-feu immédiat et pérenne à Gaza, le retrait de l’arm...

MESSAGE DE ZIAD MEDOUKH DE GAZA

Ziad Medoukh, professeur de Français à l'Université Al Aqsa, coordonnateur du Centre pour la Paix de Gaza Bonjour de Gaza A l'occasion du nouvel an, je vous souhaite une bonne et heureuse année pleine de succès, de réussite, de santé et de paix. Que cette année 2010 soit une année de liberté en Palestine et de paix dans notre région et partout dans le monde. Amitiés de Gaza sous blocus mais qui résiste toujours. Ziad Meddoukh