Accéder au contenu principal

Le Centre de la paix participe à la conférence internationale sur la non- violence


Le Centre de la paix de l’université Al-Aqsa de Gaza a participé la semaine dernière à la cinquième conférence internationale sur la non- violence organisée dans le village de Bil’in en Cisjordanie et cela, via une visioconférence qui s’est tenue dans le village d’Ezbet Abed Rabbo au nord de la bande de Gaza.
Cinq jeunes de notre Centre y ont participé pour manifester notre attachement aux principes de la non-violence et de la paix juste. Ce rassemblement comptait beaucoup de personnalités, associations et solidaires étrangers, sans oublier les habitants de ce village sinistré.
La conférence internationale sur la non- violence se tient chaque année, fin avril,  dans le village de Bil’lin en Cisjordanie.
Le choix d’Ezbet Abed Rabbo, dans la bande de Gaza était symbolique, car ce village a subi des attaques et des bombardements particulièrement meurtriers lors de la dernière  guerre israélienne en janvier 2009 : 146 martyrs,  parmi eux 64 enfants et 32 femmes, 140 blessés dont  95 % de civiles, et 75 maisons détruites.
Une tente avait  été installée sur l’emplacement d'une maison détruite, les participants se tenant par la main pour protester à travers une visioconférence,  nommée pour la circonstance,
 " de Gaza à Bil’in " .
La visioconférence a été animée par le mouvement BDS ( Boycott Désinvestissement et Sanctions ) représenté par M.Haydar Aïd de Gaza . Le mouvement Free Gaza était représenté par Mme Loubna Manasra. Etaient également présents, M.Mahmoud Elzegh et Saber Zaanin; les coordinateurs de la campagne populaire contre la zone tampon, la "zone de sécurité" israélienne,  qui confisque une partie des terres du nord de la bande de Gaza , ainsi que des militants d’organismes de solidarité internationale travaillant à Gaza : Adi Mormech de l’ISM et Max Ajl de Gaza Freedom March.
L’archevèque Attallah Hanna de Jérusalem a envoyé un message de solidarité aux habitants de Gaza ,
Du côté de Gaza , hormis les interventions des différentes personnalités, le moment le plus fort a été le mot de Khetam Abed Rabo, réfugiée de 1948, qui a perdu de nombreux membres de sa famille en janvier 2009,  et a dénoncé la responsabilité d’Israël dans ces crimes et ces massacres commis contre une population assiégée, une population qui a choisi de résister sur sa terre.
L’organisation de cet échange montre le développement des actions non violentes dans la bande de Gaza qui attirent de plus en plus de participants désireux de s’engager dans cette forme de résistance pour tenter de combattre les mesures iniques de l’occupation israélienne.

Sur le front de la non-violence dans la résistance palestinienne, nous saluons l'action exemplaire de nos concitoyens de Bil'in, ainsi que celles des habitants de nombreux villages de Cisjordanie, contre le mur israélien et le vol des terres des villageois.




par Ziad Medhouk , le 6 mai 2010

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE PROGRAMME DU FESTIVAL PALESTINE AU COEUR

 

LE PROGRAMME DU 20EME FESTIVAL PALESTINE AU COEUR

  Avec la programmation de cette année, ce sont 64 films qui ont été projetés au public dolois, lui permettant d'accéder de façon sensible à la mémoire, la culture, la lutte pour la liberté et la paix au Proche Orient.  Les 3 films de cette 20ème édition donnent à voir des êtres de chair et de sang, résistant par leur corps : arabes israéliens bloqués, réfugiés palestiniens assiégés et affamés en Syrie, jeunes sportifs de Gaza, tous sont porteurs de cette histoire et de nos espoirs. L'exposition de cette année (dans l'ancien hall du cinéma) mettra à l'honneur des femmes et des hommes engagé.e.s pour le respect du droit international. Nous vous attendons nombreux, bon festival ! Laurence Bernier, Présidente du Réseau pour une paix juste au Proche Orient et Marianne Geslin, programmatrice cinéma de la MJC LES HORAIRES :  Et il y eut un matin : Vendredi 14 octobre à 20H30 - Samedi 15 octobre à 15h45 Little Palestine : Samedi 15 octobre à 18H00 - Dimanche 16 octobre à 15H45

L'ambassadrice de Palestine témoigne (article paru dans Le Monde 23/11/2023)

  Guerre Israël-Hamas : à Paris, le drame personnel de l’ambassadrice palestinienne, Hala Abou Hassira Native de Gaza, la représentante en France de l’Autorité palestinienne depuis deux ans a perdu soixante membres de sa famille dans les bombardements israéliens. Par Madjid Zerrouky Publié le 21/11/2023  Hala bou-Hassira, représentante en France de l’Autorité palestinienne, chez elle, à Paris, le 18 novembre 2023. LUCIEN LUNG / RIVA PRESS POUR « LE MONDE » « A chaque annonce d’un bombardement, je scrute les noms des martyrs. Avec, toujours, cette peur que mon nom de famille apparaisse parmi la liste des victimes. J’essaie de savoir où le bombardement a eu lieu. A côté de notre immeuble ? Loin ? Quelle rue a été touchée, quelle famille ? Jamais je n’aurais cru vivre des moments pareils. » Hala Abou Hassira est l’ambassadrice d’un territoire en lambeaux et d’une ville pulvérisée, la sienne : Gaza. Le 5 novembre, la cheffe de mission de la Palestine en France, en fonctions depui