Accéder au contenu principal

OCDE

OCDE/Israël, la prime aux crimes de guerre ! Non à l’impunité !
Associations du Collectif national pour une Paix juste entre Palestiniens et Israéliens
Pour dire “Non“ à l’impunité d’Israël, pour dire “Non“ au rehaussement de l’accord d’association qui continue à se préparer dans les couloirs obscurs de l’UE, pour dire “Non“ à la politique criminelle de l’État d’Israël qui est ainsi encouragée, rassemblement mercredi 26 mai de 19 h à 21 h, place de l’Opéra à Paris.
B. Netanyahu, Premier ministre israélien, A. Liberman, ministre des Affaires étrangères, Y. Steinitz, ministre des Finances et B. Ben-Eliezer, ministre de l’Industrie seront à Paris le 27 mai pour “fêter“ l’adhésion d’Israël à l’OCDE.
Ces dirigeants d’un état responsable de crimes de guerre, voire des crimes contre l’humanité selon le « rapport Goldstone » de l’ONU, sont ainsi récompensés pour leur politique de colonisation, d’occupation, de répression et de sabotage de tout effort de paix.
Cette adhésion n’est pas une formalité technique ou procédurale comment le prétendent honteusement les membres de l’OCDE, dont la France. Il s’agit d’une question essentielle, aux conséquences économiques, morales et surtout politiques considérables.
En effet l’entrée d’Israël à l’OCDE se fonde sur des statistiques intégrant les résultats économiques de Jérusalem-Est, des colonies israéliennes en Palestine occupée et dans le Golan. Ce qui signifie la reconnaissance de fait de l’annexion de ces territoires palestiniens transformés en colonies de peuplement, illégales en droit international.
Déjà en décembre 2009, l’UE, sous présidence de la France, avait pris la décision de rehausser“ ses liens avec Israël. Les dirigeants israéliens l’avaient bien comprise pour ce qu’elle était : un feu vert pour la guerre contre Gaza. Résultat : le massacre de 1400 Gazaouis et la destruction de l’infrastructure de la bande de Gaza.
Depuis, la situation de la population gazaouie ne cesse de se détériorer du fait du blocus dont elle est l’objet, blocus inhumain, immoral, illégal et criminel appliqué par les dirigeants d’Israël qui vont être récompensés le 27 Mai à Paris, alors que leur place devrait être devant Tribunal Pénal International.
Or ces mêmes dirigeants rappellent sans cesse leur détermination à poursuivre la colonisation en Cisjordanie. Ils ont, en particulier, réaffirmé la construction de 1 600 nouveaux logements à Jérusalem-Est.. Nul doute qu’ils vont interpréter cette acceptation comme un feu vert donné au développement accéléré des colonies, à la confiscation de l’eau et des terres palestiniennes, et surtout à la judéisation complète de Jérusalem-Est à coup d’expulsions de ses habitants palestiniens remplacés par des colons. Avec usage de la violence militaire. Ils menacent dangereusement la paix dans la région.
Cette impunité doit cesser. Ce gouvernement doit être isolé et sanctionné.
Pour dire “Non“ à l’impunité d’Israël, pour dire “Non“ au rehaussement de l’accord d’association qui continue à se préparer dans les couloirs obscurs de l’UE, pour dire “Non“ à la politique criminelle de l’État d’Israël qui est ainsi encouragée.
Pour exiger de la communauté internationale qu’elle prenne ses responsabilités et pour qu’elle agisse enfin en faveur de la paix, nous appelons à un rassemblement à la veille de la signature de cette adhésion illégitime et criminelle à l’OCDE.


publié le mardi 18 mai 2010 sur le site de l'AFPS

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA PAIX MAINTENANT !

  Intervention de Laurence Bernier, pour le Réseau pour une paix juste au Proche Orient LA PAIX MAINTENANT ! Aujourd’hui, Samedi 21 septembre 2024, c’est la journée internationale de la paix, née d’une décision de l’ONU en 2001. Elle était destinée à l’origine aux institutions (Etats, provinces, communes). Mais il faut bien reconnaitre que ce sont surtout les associations qui la font vivre. « L’année 2024 marque le 25e anniversaire de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration et du Programme d’action sur une culture de la paix. Dans cette déclaration, l’ONU souligne que la paix « n’est pas simplement l’absence de conflits, mais est un processus positif, dynamique, participatif qui favorise le dialogue et le règlement des conflits dans un esprit de compréhension mutuelle et de coopération « C’est pourquoi pour la journée internationale de la paix 2024, nous ap...
  ON NE POURRA PAS DIRE QU’ON NE SAVAIT PAS ! En ce début d’année 2025,   après 457 jours de massacres, l’agression israélienne se poursuit bombardant Gaza, prison à ciel ouvert devenue camp d’extermination. L’aide humanitaire est entravée et des enfants meurent de faim et de froid. Avec le silence complice des gouvernements européens ! RESPECT DU DROIT INTERNATIONAL ! En 2024,   le droit s’est pourtant affirmé : la Cour Internationale de Justice a ordonné des   mesures pour la prévention du génocide en cours et l’arrestation du 1er ministre Netanyahou, de l’ancien ministre de la Défense et d’un dirigeant du Hamas et la fin de l’occupation du territoire palestinien avec le démantèlement des colonies   en Cisjordanie, d’ici septembre. AVEC LE COLLECTIF NATIONAL POUR UNE PAIX JUSTE ET DURABLE ENTRE PALESTINIENS ET ISRAELIENS,   nous exi geons :   –   Un cessez-le-feu immédiat et pérenne à Gaza, le retrait de l’arm...

MESSAGE DE ZIAD MEDOUKH DE GAZA

Ziad Medoukh, professeur de Français à l'Université Al Aqsa, coordonnateur du Centre pour la Paix de Gaza Bonjour de Gaza A l'occasion du nouvel an, je vous souhaite une bonne et heureuse année pleine de succès, de réussite, de santé et de paix. Que cette année 2010 soit une année de liberté en Palestine et de paix dans notre région et partout dans le monde. Amitiés de Gaza sous blocus mais qui résiste toujours. Ziad Meddoukh