Accéder au contenu principal

17 avril, journée internationale des prisonniers politiques palestiniens


Le 17 avril 1974 est la date de la libération du premier prisonnier palestinien Mahmoud Bakr Hijazi des prisons de l'occupation lors du premier échange de prisonniers avec les autorités israéliennes. En 1975, pour souligner la nécessité de consacrer une journée aux personnes emprisonnées en raison de leur engagement politique le Front Populaire de Libération de la Palestine (FPLP) faisait du 17 avril la Journée internationale des Prisonniers Politiques pour affirmer la volonté de continuer la lutte pour la liberté et la dignité des siens détenus dans les geôles de l'occupation israélienne.

Chaque jour, chaque mois, chaque année apporte son lot, d’arrestations, d’emprisonnements, de torture ou d’exécution lente. Des familles en souffrance réclament les corps de leurs proches morts depuis des décennies et enterrés dans des cimetières portant des numéros. En 2013,  Arafat Jaradat est torturé à mort par le Shin bet quelques jours après son arrestation. Samer Al-Issawi, Samer, Al-Barq et d’autres ont recours aux grèves de la faim pour protester contre leur détention administrative arbitraire et illégale au vu du droit international.

Cette année, Missarah Abu-Hamdieh, agonisera faute de soin attaché sur son lit de mort. Il a rejoint les 206 prisonniers morts dans les prisons israéliennes et les centaines de prisonniers morts quelques jours ou semaines après leurs libération suite à des maladies contractées en prison, aggravées par une négligence médicale délibérée comme Ashraf Abu-Dérieh, Zuhair Lubada, Zakharia Issa, Murad Abu-Sakout et d’autres. 18 prisonniers malades de la clinique de Ramleh sont entrés dans une phase de mort lente, parmi eux Mansour Moukada, Riad Ammour et Khaled Shawish.

Aujourd’hui plus de 5000 prisonniers sont toujours détenus dans les prisons, les centres d’interrogatoire et les centres de détention israéliens dans des conditions insupportables, parmi eux : plus de 220 enfants dont 45 de moins de 16 ans, 14 femmes, 12  journalistes, 80 étudiants, 41 universitaires, 2 anciens ministres, 14 députés, 165 Palestiniens des Territoires 48, 109 anciens prisonniers d’avant les accords d’Oslo, 198 Palestiniens sont placés en détention administrative (sans charge et sans procès, renouvelable à l’infini tous les 6 mois), certains depuis plusieurs années et plus de 1400  prisonniers malades, croupissent dans les geôles israéliennes dont certains sont en danger de mort faute de soins, en violation de la 4ème conventions internationale.

Le 17 avril, soyons nombreux dans toutes les villes de France, ensemble exigeons la libération de tous les prisonniers politiques palestiniens.

Participez à la campagne de parrainage de  prisonniers lancée par l'AFPS pour briser le mur du silence. 


En écrivant à : soutienprisonniers@gmail.com


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA PAIX MAINTENANT !

  Intervention de Laurence Bernier, pour le Réseau pour une paix juste au Proche Orient LA PAIX MAINTENANT ! Aujourd’hui, Samedi 21 septembre 2024, c’est la journée internationale de la paix, née d’une décision de l’ONU en 2001. Elle était destinée à l’origine aux institutions (Etats, provinces, communes). Mais il faut bien reconnaitre que ce sont surtout les associations qui la font vivre. « L’année 2024 marque le 25e anniversaire de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration et du Programme d’action sur une culture de la paix. Dans cette déclaration, l’ONU souligne que la paix « n’est pas simplement l’absence de conflits, mais est un processus positif, dynamique, participatif qui favorise le dialogue et le règlement des conflits dans un esprit de compréhension mutuelle et de coopération « C’est pourquoi pour la journée internationale de la paix 2024, nous ap...
  ON NE POURRA PAS DIRE QU’ON NE SAVAIT PAS ! En ce début d’année 2025,   après 457 jours de massacres, l’agression israélienne se poursuit bombardant Gaza, prison à ciel ouvert devenue camp d’extermination. L’aide humanitaire est entravée et des enfants meurent de faim et de froid. Avec le silence complice des gouvernements européens ! RESPECT DU DROIT INTERNATIONAL ! En 2024,   le droit s’est pourtant affirmé : la Cour Internationale de Justice a ordonné des   mesures pour la prévention du génocide en cours et l’arrestation du 1er ministre Netanyahou, de l’ancien ministre de la Défense et d’un dirigeant du Hamas et la fin de l’occupation du territoire palestinien avec le démantèlement des colonies   en Cisjordanie, d’ici septembre. AVEC LE COLLECTIF NATIONAL POUR UNE PAIX JUSTE ET DURABLE ENTRE PALESTINIENS ET ISRAELIENS,   nous exi geons :   –   Un cessez-le-feu immédiat et pérenne à Gaza, le retrait de l’arm...

MESSAGE DE ZIAD MEDOUKH DE GAZA

Ziad Medoukh, professeur de Français à l'Université Al Aqsa, coordonnateur du Centre pour la Paix de Gaza Bonjour de Gaza A l'occasion du nouvel an, je vous souhaite une bonne et heureuse année pleine de succès, de réussite, de santé et de paix. Que cette année 2010 soit une année de liberté en Palestine et de paix dans notre région et partout dans le monde. Amitiés de Gaza sous blocus mais qui résiste toujours. Ziad Meddoukh