Accéder au contenu principal

17 avril, journée internationale des prisonniers politiques palestiniens


Le 17 avril 1974 est la date de la libération du premier prisonnier palestinien Mahmoud Bakr Hijazi des prisons de l'occupation lors du premier échange de prisonniers avec les autorités israéliennes. En 1975, pour souligner la nécessité de consacrer une journée aux personnes emprisonnées en raison de leur engagement politique le Front Populaire de Libération de la Palestine (FPLP) faisait du 17 avril la Journée internationale des Prisonniers Politiques pour affirmer la volonté de continuer la lutte pour la liberté et la dignité des siens détenus dans les geôles de l'occupation israélienne.

Chaque jour, chaque mois, chaque année apporte son lot, d’arrestations, d’emprisonnements, de torture ou d’exécution lente. Des familles en souffrance réclament les corps de leurs proches morts depuis des décennies et enterrés dans des cimetières portant des numéros. En 2013,  Arafat Jaradat est torturé à mort par le Shin bet quelques jours après son arrestation. Samer Al-Issawi, Samer, Al-Barq et d’autres ont recours aux grèves de la faim pour protester contre leur détention administrative arbitraire et illégale au vu du droit international.

Cette année, Missarah Abu-Hamdieh, agonisera faute de soin attaché sur son lit de mort. Il a rejoint les 206 prisonniers morts dans les prisons israéliennes et les centaines de prisonniers morts quelques jours ou semaines après leurs libération suite à des maladies contractées en prison, aggravées par une négligence médicale délibérée comme Ashraf Abu-Dérieh, Zuhair Lubada, Zakharia Issa, Murad Abu-Sakout et d’autres. 18 prisonniers malades de la clinique de Ramleh sont entrés dans une phase de mort lente, parmi eux Mansour Moukada, Riad Ammour et Khaled Shawish.

Aujourd’hui plus de 5000 prisonniers sont toujours détenus dans les prisons, les centres d’interrogatoire et les centres de détention israéliens dans des conditions insupportables, parmi eux : plus de 220 enfants dont 45 de moins de 16 ans, 14 femmes, 12  journalistes, 80 étudiants, 41 universitaires, 2 anciens ministres, 14 députés, 165 Palestiniens des Territoires 48, 109 anciens prisonniers d’avant les accords d’Oslo, 198 Palestiniens sont placés en détention administrative (sans charge et sans procès, renouvelable à l’infini tous les 6 mois), certains depuis plusieurs années et plus de 1400  prisonniers malades, croupissent dans les geôles israéliennes dont certains sont en danger de mort faute de soins, en violation de la 4ème conventions internationale.

Le 17 avril, soyons nombreux dans toutes les villes de France, ensemble exigeons la libération de tous les prisonniers politiques palestiniens.

Participez à la campagne de parrainage de  prisonniers lancée par l'AFPS pour briser le mur du silence. 


En écrivant à : soutienprisonniers@gmail.com


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

  Intervention de L. Bernier, Dole le 25 MARS 2025 Le cessez-le-feu n’a duré que deux mois ! Même si nous étions plein de craintes, lors de notre dernière manifestation le 18 janvier, nous avions salué l’accord qui avait fait naître un immense espoir parmi la population de la bande de Gaza. Depuis mardi dernier, les bombardements ont repris, faisant déjà 730 morts. Alors que déjà continuaient à manquer la nourriture, l’eau, les médicaments, c’est l’horreur qui recommence. L’armée israélienne massacre les civils et pendant ce temps les ministres organisent le nettoyage ethnique de la Bande de Gaza. La tâche est bien répartie. Aux soldats la destruction d’un territoire pour le rendre invivable, aux politiques la mise en œuvre d’un plan destiné à expulser massivement les Palestiniens sous couvert de « départs volontaires ». Une agence dirigée par le gouvernement israélien a même été créée à cet effet. Dans le même temps, en Cisjordanie, notamment à Tulkarem ...

LA PAIX MAINTENANT !

  Intervention de Laurence Bernier, pour le Réseau pour une paix juste au Proche Orient LA PAIX MAINTENANT ! Aujourd’hui, Samedi 21 septembre 2024, c’est la journée internationale de la paix, née d’une décision de l’ONU en 2001. Elle était destinée à l’origine aux institutions (Etats, provinces, communes). Mais il faut bien reconnaitre que ce sont surtout les associations qui la font vivre. « L’année 2024 marque le 25e anniversaire de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration et du Programme d’action sur une culture de la paix. Dans cette déclaration, l’ONU souligne que la paix « n’est pas simplement l’absence de conflits, mais est un processus positif, dynamique, participatif qui favorise le dialogue et le règlement des conflits dans un esprit de compréhension mutuelle et de coopération « C’est pourquoi pour la journée internationale de la paix 2024, nous ap...

Le cessez-le-feu, enfin !

  Intervention de Laurence Bernier, Dole le 18 janvier 2025 L’accord de cessez-le-feu annoncé mercredi dernier a fait naître un immense espoir parmi la population de la bande de Gaza. Après 465 jours de guerre, les larmes de joies accompagnent la douleur des souvenirs, des êtres disparus, des mois de peur, des décombres d’un territoire détruit à 80 %. C’est aussi la fierté de brandir le drapeau palestinien. Pour les gazaouis, ce cessez le feu est une bouffée d’air. Enfin un jour sans bombardement ! Enfin rentrer chez soi ! Enfin l’accès à l’eau, à de la nourriture ! Enfin l’espoir de reconstruire sa vie. Nous avons été mobilisés depuis 15 mois, à Dole et dans toute la France, associations, syndicats, forces politiques, citoyennes et citoyens et nous saluons ce premier pas, fruit de la mobilisation de tous les défenseurs des droits des peuples, des droits humains, du droit international, de la mobilisation de tous les peuples à travers le monde qui ont manifes...