Un Etat commun, conversation potentielle est un documentaire qui accompagne le livre Un Etat commun entre le jourdain et la mer, coécrit par Eric Hazan et Eyal Sivan. Le film éclaire et précise le propos de l’ouvrage, il rassemble une série de vingt quatre entretiens sur l’Etat commun, avec des responsables politiques et des colons, des juristes et des artistes, des vieux et des jeunes, des juifs israéliens sépharades et ashkénazes, des arabes palestiniens d’Israël et des territoires occupés…
Les mêmes questions leur sont posées, auxquelles ils répondent dans leur langue maternelle, en dialogue avec le réalisateur. L’écran est divisé en deux, un israélien juif d’un côté, un palestinien de l’autre: l’un parle et l’autre écoute, et vice versa. La mise à l’écran vient réunir ceux que la fragmentation de la situation sépare, le film permet la rencontre que le conflit empêche jour après jour.
DOLE, SAMEDI 4 MAI 2013 à 15h15 au cinéma Le Studio/MJC
![]() |
Alain Gresh |
![]() |
Julien Salingue |
et Julien Salingue, doctorant en science politique et enseignant, approfondiront le sujet à la lumière de l’actualité mais aussi de l’Histoire contemporaine.
Commentaires
Enregistrer un commentaire