Accéder au contenu principal

FACE AUX FAUTEURS DE GUERRE, L'URGENCE DE LA PROTECTION DU PEUPLE PALESTINIEN


Le 29 avril 2018, au marché de Dole
En décidant le retrait des Etats-Unis de l'accord multilatéral avec l'Iran, Donald Trump répond aux demandes formulées par le gouvernement israélien. La logique de guerre est en route. L'Etat d'Israël en est à la fois l'inspirateur et l'instrument. Seule puissance nucléaire de la région, et doté d'une des premières armées du monde, il ne fait pas mystère de ses dernières attaques contre les forces iraniennes en Syrie et cherche des prétextes pour les étendre et pour attaquer l'Iran. 

Les conséquences seraient considérables pour l'avenir de la région et au-delà pour la paix dans le monde.

Cette logique de guerre se conjugue et s'amplifie avec la répression terrible exercée par Israël contre le peuple palestinien. A Gaza, les manifestants pacifiques continuent d'être la cible des tirs de l'armée israélienne. Depuis le 30 mars, on compte 41 morts et plus de7100 blessés, hommes, femmes, enfants.
La semaine prochaine s'annonce comme celle de tous les dangers. Le 14 mai, Israël et les Etats-Unis vont réaliser une nouvelle provoction en inaugurant l'ambassade des Etats-Unis à Jerusalem, au mépris du droit international.
 
Le 15 mai verra la commémoration du 70 ème anniversaire de la Nakba - la catastrophe pour les Palestiniens  : dans toute la Palestine, les "marches du retour" s'annoncent nombreuses.
Fort du soutien deTrump, Netanyahou se croit tout permis et c'est le peuple palestinien qui est aujourd'hui en danger. La France et l'Europe doivent agir d'urgence pour sa protection :
- en rappelant au plus haut niveau et de la manière la plus solennelle l'interdiction d'utiliser des armes de guerre contre des manifestants désarmés ;
- en portant secours au blessés palestiniens, notamment à Gaza ;
- en agissant pour que l'Etat d'Israël et ses dirigeants, coupables de crimes de guerre soient comptables de leurs actes. Les enquêtes internationales doivent être menées. La Cour Pénale Internationale doit s'en saisir et toute coopération militaire entre la France et Israël doit être suspendue. 
C'est le sens de la lettre au Président de la République que nous vous proposons de signer. 
Nous serons au marché de Dole le 12 mai, avec nos pétitions


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

  Intervention de L. Bernier, Dole le 25 MARS 2025 Le cessez-le-feu n’a duré que deux mois ! Même si nous étions plein de craintes, lors de notre dernière manifestation le 18 janvier, nous avions salué l’accord qui avait fait naître un immense espoir parmi la population de la bande de Gaza. Depuis mardi dernier, les bombardements ont repris, faisant déjà 730 morts. Alors que déjà continuaient à manquer la nourriture, l’eau, les médicaments, c’est l’horreur qui recommence. L’armée israélienne massacre les civils et pendant ce temps les ministres organisent le nettoyage ethnique de la Bande de Gaza. La tâche est bien répartie. Aux soldats la destruction d’un territoire pour le rendre invivable, aux politiques la mise en œuvre d’un plan destiné à expulser massivement les Palestiniens sous couvert de « départs volontaires ». Une agence dirigée par le gouvernement israélien a même été créée à cet effet. Dans le même temps, en Cisjordanie, notamment à Tulkarem ...

A LA MANIFESTATION DU 26 AVRIL

INTERVENTION DE L. BERNIER, le 26 AVRIL 2025   Après sa visite diplomatique en Égypte, début avril 2025, le président de la République française s'est dit prêt à reconnaître l'existence d'un État palestinien en juin 2025. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette déclaration. Reconnaître l’Etat de Palestine à côté d’Israël, c’est une étape nécessaire et urgente sur le chemin de la construction d’une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens. Il y a urgence et du retard à rattraper car l’Assemblée nationale avait très majoritairement voté en faveur de la reconnaissance de l'Etat palestinien en décembre 2014., Aux Nations Unies déjà 150 pays ont reconnu la Palestine. La France a déjà trop tardé à faire cette reconnaissance. Aujourd'hui la situation que vivent les Palestiniens, en particulier à Gaza est absolument terrifiante. Chaque jour qui passe ce sont des centaines de personnes qui sont tuées par les bombardements israéliens qui touchent d’abo...

Le cessez-le-feu, enfin !

  Intervention de Laurence Bernier, Dole le 18 janvier 2025 L’accord de cessez-le-feu annoncé mercredi dernier a fait naître un immense espoir parmi la population de la bande de Gaza. Après 465 jours de guerre, les larmes de joies accompagnent la douleur des souvenirs, des êtres disparus, des mois de peur, des décombres d’un territoire détruit à 80 %. C’est aussi la fierté de brandir le drapeau palestinien. Pour les gazaouis, ce cessez le feu est une bouffée d’air. Enfin un jour sans bombardement ! Enfin rentrer chez soi ! Enfin l’accès à l’eau, à de la nourriture ! Enfin l’espoir de reconstruire sa vie. Nous avons été mobilisés depuis 15 mois, à Dole et dans toute la France, associations, syndicats, forces politiques, citoyennes et citoyens et nous saluons ce premier pas, fruit de la mobilisation de tous les défenseurs des droits des peuples, des droits humains, du droit international, de la mobilisation de tous les peuples à travers le monde qui ont manifes...