![]() |
Antoine Laurent avait réalisé en 2012 un documentaire sur 3 femmes illustrant la résistance kurde.
|
Antoine LAURENT, le réalisateur du film "DE CHATILA NOUS PARTIRONS" sera présent au Festival des solidarités, le Jeudi 21 novembre à Dole à 20H 30, salle Edgar Faure, en mairie.
Né à Paris en 1982. Après des études de journalisme audiovisuel, il intègre la résidence d’écriture documentaire à Ardèches Images, à Lussas, en Novembre 2016. L’année suivante, il est lauréat de la bourse « Labo Premier Doc » délivrée par le G.R.E.C. avec l’association Périphérie, et termine le film « De Chatila nous partirons ».
« Tout a commencé en 2002. J’avais 20 ans et je suis parti en Palestine dans une délégation de 50 jeunes à la rencontre de pacifistes israéliens et palestiniens. J’y ai rencontré Fernand Tuil (*). Il s’occupait notamment d’une association, l’AJPF, qui jumelle des camps palestiniens avec des villes françaises. J’ai été marqué par ce voyage et par cette rencontre. En 2012, j’ai réalisé un film sur la population kurde de Turquie, et lorsque je lui ai montré, il m’a dit que si cela m’intéressait, il pouvait me faire entrer dans le camp de Chatila. J’avais envie de parler de la Palestine et j’avais remarqué qu’il n’y avait pas beaucoup de films tournés dans les camps de réfugiés. Et pour cause, il est interdit de rentrer dans Sabra et Chatila pour les Libanais, la police et les étrangers. Fernand m’a permis d’avoir un accès non seulement aux camps mais aussi à l’association de Jalal, Tarek et Sobhe »
Commentaires
Enregistrer un commentaire