Accéder au contenu principal

Succès de la soirée Couscous de la solidarité

 C'est le samedi 25 janvier 2020 que s'est tenu la soirée "Couscous de la solidarité" à la salle des fêtes de Brevans.
L'occasion pour les bénévoles et amis du Réseau pour une paix juste au Proche orient de se retrouver et d'apporter leur solidarité aux projets mis en œuvre par le réseau : 
le soutien psychologique aux enfants de de Gaza et la plantation d'oliviers en Cisjordanie. Depuis 2012, nous en avons déjà planté près de 40 000 et nous continuons.


Nos amis Palestiniens, les pacifistes israéliens ont besoin de notre soutien, ils ont besoin que nous parlions de leur résistance et de leurs espoirs alors qu'ils ne baissent ni la tête ni les bras.[...]
Des avancées, il y en a en ce début d'année, devant les organismes du droit international.
On peut en effet se réjouir de deux succès récents obtenus par l’Etat Palestinien devant la Cour Pénale Internationale et devant le Comité de l’ONU pour l’Elimination de la Discrimination Raciale .
Se réjouir aussi quand la Cour de justice européenne confirme la législation imposant un étiquetage spécifique des produits des colonies implantées dans les territoires occupés par Israël. Car cet arrêt a rappelé trois choses essentielles :
  1. la Cisjordanie, Jérusalem-Est, et la bande de Gaza sont des territoires palestiniens ;
  2. ces territoires sont occupés par Israël depuis 1967 ;
  3. les colonies qu’Israël y a implantées sont illégales. [...]
Lors de la soirée, nous avons lancé deux appels : Cette semaine, le Président Emmanuel Macron s’est rendu à Jérusalem pour la commémoration des 75 ans de la libération du camp d’Auschwitz. Il est juste et nécessaire de commémorer pour ne jamais oublier la fin du génocide nazi ; il est juste et nécessaire de combattre sans relâche le racisme et la haine de l’autre.
Mais la France ne peut plus se contenter de déclarations affirmant qu’aucun avenir ne se construit sur la négation de l’autre. En 2020, la France doit s’engager pour faire prévaloir le droit international et non la loi du plus fort. Elle doit s’engager pour la reconnaissance de la Palestine dans ses frontières de 1967 conformément aux résolutions de l’ONU, et refuser la politique du fait accompli par la colonisation. C’est la condition d’une paix juste au Proche Orient .



Le second appel concerne un jeune homme :

Nous appelons à la solidarité avec JONATHAN POLLAK, un juste israélien emprisonné pour avoir participé à des manifestations contre la colonisation, pour la reconnaissance des palestiniens et de leur droit à l’autodétermination. Jonathan, graphiste, qui travaille au journal israélien Haaretz est connu comme un défenseur des droits de l’homme ; il refuse d’être identifié par sa citoyenneté ou sa religion, mais comme une personne libre. Liberté pour Jonathan Pollak.

Une pétition réclamant la liberation de Jonathan Pollak a été signée par les participants.
Contact : reseaudolepaixjusteaupo@gmail.com – 5 rue Perraudin 39100 DOLE







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

  Intervention de L. Bernier, Dole le 25 MARS 2025 Le cessez-le-feu n’a duré que deux mois ! Même si nous étions plein de craintes, lors de notre dernière manifestation le 18 janvier, nous avions salué l’accord qui avait fait naître un immense espoir parmi la population de la bande de Gaza. Depuis mardi dernier, les bombardements ont repris, faisant déjà 730 morts. Alors que déjà continuaient à manquer la nourriture, l’eau, les médicaments, c’est l’horreur qui recommence. L’armée israélienne massacre les civils et pendant ce temps les ministres organisent le nettoyage ethnique de la Bande de Gaza. La tâche est bien répartie. Aux soldats la destruction d’un territoire pour le rendre invivable, aux politiques la mise en œuvre d’un plan destiné à expulser massivement les Palestiniens sous couvert de « départs volontaires ». Une agence dirigée par le gouvernement israélien a même été créée à cet effet. Dans le même temps, en Cisjordanie, notamment à Tulkarem ...

LA PAIX MAINTENANT !

  Intervention de Laurence Bernier, pour le Réseau pour une paix juste au Proche Orient LA PAIX MAINTENANT ! Aujourd’hui, Samedi 21 septembre 2024, c’est la journée internationale de la paix, née d’une décision de l’ONU en 2001. Elle était destinée à l’origine aux institutions (Etats, provinces, communes). Mais il faut bien reconnaitre que ce sont surtout les associations qui la font vivre. « L’année 2024 marque le 25e anniversaire de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration et du Programme d’action sur une culture de la paix. Dans cette déclaration, l’ONU souligne que la paix « n’est pas simplement l’absence de conflits, mais est un processus positif, dynamique, participatif qui favorise le dialogue et le règlement des conflits dans un esprit de compréhension mutuelle et de coopération « C’est pourquoi pour la journée internationale de la paix 2024, nous ap...

Le cessez-le-feu, enfin !

  Intervention de Laurence Bernier, Dole le 18 janvier 2025 L’accord de cessez-le-feu annoncé mercredi dernier a fait naître un immense espoir parmi la population de la bande de Gaza. Après 465 jours de guerre, les larmes de joies accompagnent la douleur des souvenirs, des êtres disparus, des mois de peur, des décombres d’un territoire détruit à 80 %. C’est aussi la fierté de brandir le drapeau palestinien. Pour les gazaouis, ce cessez le feu est une bouffée d’air. Enfin un jour sans bombardement ! Enfin rentrer chez soi ! Enfin l’accès à l’eau, à de la nourriture ! Enfin l’espoir de reconstruire sa vie. Nous avons été mobilisés depuis 15 mois, à Dole et dans toute la France, associations, syndicats, forces politiques, citoyennes et citoyens et nous saluons ce premier pas, fruit de la mobilisation de tous les défenseurs des droits des peuples, des droits humains, du droit international, de la mobilisation de tous les peuples à travers le monde qui ont manifes...