Accéder au contenu principal

Succès de la soirée Couscous de la solidarité

 C'est le samedi 25 janvier 2020 que s'est tenu la soirée "Couscous de la solidarité" à la salle des fêtes de Brevans.
L'occasion pour les bénévoles et amis du Réseau pour une paix juste au Proche orient de se retrouver et d'apporter leur solidarité aux projets mis en œuvre par le réseau : 
le soutien psychologique aux enfants de de Gaza et la plantation d'oliviers en Cisjordanie. Depuis 2012, nous en avons déjà planté près de 40 000 et nous continuons.


Nos amis Palestiniens, les pacifistes israéliens ont besoin de notre soutien, ils ont besoin que nous parlions de leur résistance et de leurs espoirs alors qu'ils ne baissent ni la tête ni les bras.[...]
Des avancées, il y en a en ce début d'année, devant les organismes du droit international.
On peut en effet se réjouir de deux succès récents obtenus par l’Etat Palestinien devant la Cour Pénale Internationale et devant le Comité de l’ONU pour l’Elimination de la Discrimination Raciale .
Se réjouir aussi quand la Cour de justice européenne confirme la législation imposant un étiquetage spécifique des produits des colonies implantées dans les territoires occupés par Israël. Car cet arrêt a rappelé trois choses essentielles :
  1. la Cisjordanie, Jérusalem-Est, et la bande de Gaza sont des territoires palestiniens ;
  2. ces territoires sont occupés par Israël depuis 1967 ;
  3. les colonies qu’Israël y a implantées sont illégales. [...]
Lors de la soirée, nous avons lancé deux appels : Cette semaine, le Président Emmanuel Macron s’est rendu à Jérusalem pour la commémoration des 75 ans de la libération du camp d’Auschwitz. Il est juste et nécessaire de commémorer pour ne jamais oublier la fin du génocide nazi ; il est juste et nécessaire de combattre sans relâche le racisme et la haine de l’autre.
Mais la France ne peut plus se contenter de déclarations affirmant qu’aucun avenir ne se construit sur la négation de l’autre. En 2020, la France doit s’engager pour faire prévaloir le droit international et non la loi du plus fort. Elle doit s’engager pour la reconnaissance de la Palestine dans ses frontières de 1967 conformément aux résolutions de l’ONU, et refuser la politique du fait accompli par la colonisation. C’est la condition d’une paix juste au Proche Orient .



Le second appel concerne un jeune homme :

Nous appelons à la solidarité avec JONATHAN POLLAK, un juste israélien emprisonné pour avoir participé à des manifestations contre la colonisation, pour la reconnaissance des palestiniens et de leur droit à l’autodétermination. Jonathan, graphiste, qui travaille au journal israélien Haaretz est connu comme un défenseur des droits de l’homme ; il refuse d’être identifié par sa citoyenneté ou sa religion, mais comme une personne libre. Liberté pour Jonathan Pollak.

Une pétition réclamant la liberation de Jonathan Pollak a été signée par les participants.
Contact : reseaudolepaixjusteaupo@gmail.com – 5 rue Perraudin 39100 DOLE







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA PAIX MAINTENANT !

  Intervention de Laurence Bernier, pour le Réseau pour une paix juste au Proche Orient LA PAIX MAINTENANT ! Aujourd’hui, Samedi 21 septembre 2024, c’est la journée internationale de la paix, née d’une décision de l’ONU en 2001. Elle était destinée à l’origine aux institutions (Etats, provinces, communes). Mais il faut bien reconnaitre que ce sont surtout les associations qui la font vivre. « L’année 2024 marque le 25e anniversaire de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration et du Programme d’action sur une culture de la paix. Dans cette déclaration, l’ONU souligne que la paix « n’est pas simplement l’absence de conflits, mais est un processus positif, dynamique, participatif qui favorise le dialogue et le règlement des conflits dans un esprit de compréhension mutuelle et de coopération « C’est pourquoi pour la journée internationale de la paix 2024, nous ap...
  ON NE POURRA PAS DIRE QU’ON NE SAVAIT PAS ! En ce début d’année 2025,   après 457 jours de massacres, l’agression israélienne se poursuit bombardant Gaza, prison à ciel ouvert devenue camp d’extermination. L’aide humanitaire est entravée et des enfants meurent de faim et de froid. Avec le silence complice des gouvernements européens ! RESPECT DU DROIT INTERNATIONAL ! En 2024,   le droit s’est pourtant affirmé : la Cour Internationale de Justice a ordonné des   mesures pour la prévention du génocide en cours et l’arrestation du 1er ministre Netanyahou, de l’ancien ministre de la Défense et d’un dirigeant du Hamas et la fin de l’occupation du territoire palestinien avec le démantèlement des colonies   en Cisjordanie, d’ici septembre. AVEC LE COLLECTIF NATIONAL POUR UNE PAIX JUSTE ET DURABLE ENTRE PALESTINIENS ET ISRAELIENS,   nous exi geons :   –   Un cessez-le-feu immédiat et pérenne à Gaza, le retrait de l’arm...

MESSAGE DE ZIAD MEDOUKH DE GAZA

Ziad Medoukh, professeur de Français à l'Université Al Aqsa, coordonnateur du Centre pour la Paix de Gaza Bonjour de Gaza A l'occasion du nouvel an, je vous souhaite une bonne et heureuse année pleine de succès, de réussite, de santé et de paix. Que cette année 2010 soit une année de liberté en Palestine et de paix dans notre région et partout dans le monde. Amitiés de Gaza sous blocus mais qui résiste toujours. Ziad Meddoukh