![]() |
Dans les ovales sont indiqués le nombre d'oliviers plantés dans chaque zone |
En 2020, nous arrivons à notre 8ème année d’engagement dans le projet "1000 0LIVIERS POUR LA PAIX". Un projet qui vise à soutenir les populations palestiniennes. Depuis des millénaires, l’olivier est le symbole de la vie en Palestine puisqu’il représente la principale source de revenus d’un quart de la population ; il est aussi à la base de l’alimentation de l’ensemble des Palestiniens que nous aidons à replanter ces oliviers de la paix.
Et en 8 ans, c’est plus de 48 000 oliviers qui ont été plantés, plus de 1000 bénéficiaires (moyenne de 50 oliviers par famille). Et les familles qui ont planté en 2012 ou 2013 récoltent déjà les fruits de leurs oliviers.
Chaque année, un voyage en Palestine nous donne l’occasion d’aller visiter quelques plantations et de rencontrer les paysans.
Lors de nos voyages, nous avons pu constater toute la détermination de ce peuple à demeurer sur sa terre, toute sa patience à reconstruire avec obstination ce que les forces d’occupation s’ingénient à détruire au quotidien, sa volonté de pouvoir travailler et de vivre de son travail. Il résiste par des actes non violents, en replantant des oliviers. C’est ce à quoi, avec le Réseau pour une paix juste au Proche Orient et en partenariat avec l'association bizontine Palestine-Amitié, nous nous employons pour les soutenir.
Nous remercions tous nos partenaires, le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil Départemental du Jura, la Ville de Besançon et les donateurs particuliers qui permettent, au-delà de l’aide économique, de donner de l’espoir au peuple palestinien pour qu’il se sente soutenu dans sa lutte non-violente afin que le droit et la justice soient enfin respectés en Palestine.
Commentaires
Enregistrer un commentaire