Accéder au contenu principal

Victoire diplomatique palestinienne au Conseil des droits de l'homme de l'ONU

 


Une très importante résolution vient d'être adoptée par le Conseil des droits de l'homme des Nations-unies. Sur les 47 membres du Conseil, 32 pays ont voté pour (Allemagne, Argentine, Arménie, Bangladesh, Bolivie, Burkina Faso, Chine, Côte d'Ivoire, Cuba, Danemark, Érythrée, Fidji, France, Gabon, Indonésie, Italie, Japon, Libye, Mauritanie, Mexique, Namibie, Pays-Bas, Pakistan, Pologne, République de Corée, Fédération de Russie, Sénégal, Somalie, Soudan, Uruguay, Ouzbékistan et Venezuela.), 8 abstentions (Bahamas, Inde, Îles Marshall, Népal, Philippines, République tchèque, Royaume-Uni et Ukraine) et 6 contre (Autriche, Brésil, Bulgarie, Cameroun, Malawi et Togo).

Le ridicule, traître et stupide représentant du Bahreïn a quitté la salle au moment du vote.

Cette résolution intitulée « Situation des droits de l'homme dans le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, et obligation de garantir les principes de responsabilité et de justice » engage Israël, Puissance occupante, à respecter immédiatement les obligations qui lui incombent au regard du droit international à l'égard de [la] population occupée protégée et à garantir l'accès aux vaccins contre la maladie à coronavirus (COVID-19) dans le Territoire palestinien occupé.

Le Conseil exige qu'Israël se retire des territoires palestiniens occupés depuis 1967, y compris Jérusalem-Est, et mette fin à toutes les actions menées illégalement dans le Territoire palestinien occupé, notamment la construction de colonies (…) et toutes les autres mesures unilatérales tendant à modifier le caractère, le statut et la composition démographique du territoire.

Le Conseil condamne tous les actes de violence (…) contre des civils palestiniens. Il condamne également les tirs de roquettes contre des zones civiles israéliennes qui font des morts et des blessés. Le Conseil souligne l'impérieuse nécessité d'établir les responsabilités de façon crédible et globale pour toutes les violations du droit international, afin de parvenir à une paix durable.

Le Conseil prie instamment tous les États de s'abstenir de transférer des armes lorsqu'ils estiment (…) qu'il existe un risque manifeste que ces armes puissent être utilisées pour commettre ou faciliter de graves violations du droit international des droits de l'homme.

Il prie la Haut-Commissaire aux droits de l'homme de lui rendre compte de l'application de la présente résolution à sa quarante-neuvième session [au printemps 2022].

Vous trouverez la résolution en suivant le lien: https://undocs.org/fr/A/HRC/46/L.31

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

  Intervention de L. Bernier, Dole le 25 MARS 2025 Le cessez-le-feu n’a duré que deux mois ! Même si nous étions plein de craintes, lors de notre dernière manifestation le 18 janvier, nous avions salué l’accord qui avait fait naître un immense espoir parmi la population de la bande de Gaza. Depuis mardi dernier, les bombardements ont repris, faisant déjà 730 morts. Alors que déjà continuaient à manquer la nourriture, l’eau, les médicaments, c’est l’horreur qui recommence. L’armée israélienne massacre les civils et pendant ce temps les ministres organisent le nettoyage ethnique de la Bande de Gaza. La tâche est bien répartie. Aux soldats la destruction d’un territoire pour le rendre invivable, aux politiques la mise en œuvre d’un plan destiné à expulser massivement les Palestiniens sous couvert de « départs volontaires ». Une agence dirigée par le gouvernement israélien a même été créée à cet effet. Dans le même temps, en Cisjordanie, notamment à Tulkarem ...

A LA MANIFESTATION DU 26 AVRIL

INTERVENTION DE L. BERNIER, le 26 AVRIL 2025   Après sa visite diplomatique en Égypte, début avril 2025, le président de la République française s'est dit prêt à reconnaître l'existence d'un État palestinien en juin 2025. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette déclaration. Reconnaître l’Etat de Palestine à côté d’Israël, c’est une étape nécessaire et urgente sur le chemin de la construction d’une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens. Il y a urgence et du retard à rattraper car l’Assemblée nationale avait très majoritairement voté en faveur de la reconnaissance de l'Etat palestinien en décembre 2014., Aux Nations Unies déjà 150 pays ont reconnu la Palestine. La France a déjà trop tardé à faire cette reconnaissance. Aujourd'hui la situation que vivent les Palestiniens, en particulier à Gaza est absolument terrifiante. Chaque jour qui passe ce sont des centaines de personnes qui sont tuées par les bombardements israéliens qui touchent d’abo...

Le cessez-le-feu, enfin !

  Intervention de Laurence Bernier, Dole le 18 janvier 2025 L’accord de cessez-le-feu annoncé mercredi dernier a fait naître un immense espoir parmi la population de la bande de Gaza. Après 465 jours de guerre, les larmes de joies accompagnent la douleur des souvenirs, des êtres disparus, des mois de peur, des décombres d’un territoire détruit à 80 %. C’est aussi la fierté de brandir le drapeau palestinien. Pour les gazaouis, ce cessez le feu est une bouffée d’air. Enfin un jour sans bombardement ! Enfin rentrer chez soi ! Enfin l’accès à l’eau, à de la nourriture ! Enfin l’espoir de reconstruire sa vie. Nous avons été mobilisés depuis 15 mois, à Dole et dans toute la France, associations, syndicats, forces politiques, citoyennes et citoyens et nous saluons ce premier pas, fruit de la mobilisation de tous les défenseurs des droits des peuples, des droits humains, du droit international, de la mobilisation de tous les peuples à travers le monde qui ont manifes...