Accéder au contenu principal

SUCCES DU FESTIVAL PALESTINE AU COEUR EN OCTOBRE2021

 Le 19ème Festival Palestine au coeur a tenu ses promesses. Les spectateurs étaient au rendez-vous pour 3 films très différents et complémentaires.

Un récit d'amour et de liberté !

 

Après "Dégradé" que nous avions programmé lors du Festival de 2016, Gaza mon amour est le second long métrage des frères Nasser, une comédie romantique loin des clichés sur le cinéma palestinien. Si le conflit est filmé, on n'en parle pas directement. On en perçoit les effets à travers des êtres humains que les réalisateurs n'ont pas voulu montrer comme des victimes.

Une histoire avec des personnes qui ont déjà du vécu, de l'expérience et dont le coeur bat. Un film qui montre les gazaouis, tels qu'ils sont avec de beaux personnages de femmes, la couturière incarnée magnifiquement par Hiam Abbass, mais aussi  Maisa Abd Elhadi qui joue sa fille  et  Manal Awab qui incarne la soeur de Issa, le pêcheur .

 

Un road movie en Palestine

200 mètres vient à point pour nous donner, de façon non manichéenne, des exemples des difficultés rencontrées par les palestiniens pour avoir un semblant de vie normale. Alors qu’il est très difficile de réaliser des films en Palestine, ce premier long métrage d’un jeune réalisateur palestinien, inspiré de son propre vécu, combine un intérêt presque documentaire avec une bonne dose de suspense et une mise en scène sobre et efficace. 

 

A travers la musique, la liberté


Merci aux deux réalisateurs de Borderline, Thomas Bizard et Antoine Bonzon qui ont apporté leur éclairage sur ce documentaire donnant à entendre de jeunes musiciens de Jérusalem, Ramallah et même Gaza.

Un film que nous aimerions diffuser dans les lycées.


Les moments de rencontre, autour de l'exposition "La poésie, pour dire j'existe"ont été riches et chaleureux.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

  Intervention de L. Bernier, Dole le 25 MARS 2025 Le cessez-le-feu n’a duré que deux mois ! Même si nous étions plein de craintes, lors de notre dernière manifestation le 18 janvier, nous avions salué l’accord qui avait fait naître un immense espoir parmi la population de la bande de Gaza. Depuis mardi dernier, les bombardements ont repris, faisant déjà 730 morts. Alors que déjà continuaient à manquer la nourriture, l’eau, les médicaments, c’est l’horreur qui recommence. L’armée israélienne massacre les civils et pendant ce temps les ministres organisent le nettoyage ethnique de la Bande de Gaza. La tâche est bien répartie. Aux soldats la destruction d’un territoire pour le rendre invivable, aux politiques la mise en œuvre d’un plan destiné à expulser massivement les Palestiniens sous couvert de « départs volontaires ». Une agence dirigée par le gouvernement israélien a même été créée à cet effet. Dans le même temps, en Cisjordanie, notamment à Tulkarem ...

LA PAIX MAINTENANT !

  Intervention de Laurence Bernier, pour le Réseau pour une paix juste au Proche Orient LA PAIX MAINTENANT ! Aujourd’hui, Samedi 21 septembre 2024, c’est la journée internationale de la paix, née d’une décision de l’ONU en 2001. Elle était destinée à l’origine aux institutions (Etats, provinces, communes). Mais il faut bien reconnaitre que ce sont surtout les associations qui la font vivre. « L’année 2024 marque le 25e anniversaire de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration et du Programme d’action sur une culture de la paix. Dans cette déclaration, l’ONU souligne que la paix « n’est pas simplement l’absence de conflits, mais est un processus positif, dynamique, participatif qui favorise le dialogue et le règlement des conflits dans un esprit de compréhension mutuelle et de coopération « C’est pourquoi pour la journée internationale de la paix 2024, nous ap...

Le cessez-le-feu, enfin !

  Intervention de Laurence Bernier, Dole le 18 janvier 2025 L’accord de cessez-le-feu annoncé mercredi dernier a fait naître un immense espoir parmi la population de la bande de Gaza. Après 465 jours de guerre, les larmes de joies accompagnent la douleur des souvenirs, des êtres disparus, des mois de peur, des décombres d’un territoire détruit à 80 %. C’est aussi la fierté de brandir le drapeau palestinien. Pour les gazaouis, ce cessez le feu est une bouffée d’air. Enfin un jour sans bombardement ! Enfin rentrer chez soi ! Enfin l’accès à l’eau, à de la nourriture ! Enfin l’espoir de reconstruire sa vie. Nous avons été mobilisés depuis 15 mois, à Dole et dans toute la France, associations, syndicats, forces politiques, citoyennes et citoyens et nous saluons ce premier pas, fruit de la mobilisation de tous les défenseurs des droits des peuples, des droits humains, du droit international, de la mobilisation de tous les peuples à travers le monde qui ont manifes...