Accéder au contenu principal

Messages de Ziad Medoukh, professeur de français à Gaza

 



Ziad Medoukh est un professeur de français, écrivain et poète palestinien d’expression française. Titulaire d’un doctorat en sciences du langage de l’Université de Paris VIII, il est responsable du département de français de l’Université al-Aqsa de Gaza et coordinateur du Centre de la paix de cette université. Il est l’auteur de nombreuses publications concernant la Palestine, et la bande de Gaza en particulier, ainsi que la non-violence comme forme de résistance. Il a notamment publié en 2012 Gaza, Terre des oubliés, Terre des vivants, un recueil de poésies sur sa ville natale et son amour de la patrie. Ziad Medoukh a été fait chevalier de l’ordre des Palmes académiques de la République française en 2011. Il est le premier citoyen palestinien à obtenir cette distinction. En 2014, Ziad Medoukh a été nommé ambassadeur par le Cercle universel des ambassadeurs de la paix. Il a remporté le premier prix du concours Europoésie en 2014 et le prix de la poésie francophone pour ses œuvres poétiques en 2015. Ziad est venu à 2 reprises au Festival Palestine au cœur à Dole, en 2009 et 2016.

Voici les derniers messages qu’il nous a adressés. (lus au Festival Palestine au coeur)

On tient bon pour le moment                                                                                                                Je suis toujours chez moi

Ce vendredi 13 octobre à 17h

J'ai décidé de rester et de ne pas partir

Malgré une situation humanitaire catastrophique dans la bande de Gaza

Sois-je meurs debout

Sois-je vis digne

Je ne suis pas ni héros ni un responsable politique

Je suis un simple citoyen palestinien de Gaza

Je ne participerai pas moi et beaucoup de Palestiniens comme moi à reproduire une deuxième Nakba_ catastrophe-

Ici notre terre, nous ne partirons pas

Ici notre Palestine

Je sais que vous êtes nombreux à demander de mes nouvelles

Nous ne vous inquiétez pas

Je suis toujours là, et plus que jamais déterminé et optimiste.

Amitiés palestiniennes de Gaza la vie

Gaza la résistante et Gaza la dignité.

 


Bonsoir de Gaza

Il est 21h ce samedi 14 octobre 2023

Situation dramatique et tragique à Gaza

Cet après-midi j'ai évacué ma femme et mes enfants au sud de la bande de Gaza

Moi, j'ai décidé de rester chez moi

Dans des conditions humanitaires insupportable malgré les menaces israéliennes de commencer une opération terrestre ce soir.

Un choix très difficile, mais au moins sauver ou essayer de sauver des âmes, car personne n'est à l'abri à Gaza.

Je vous écris ce petit message pour vous dire que je tiens bon pour le moment

C'est vrai mon coeur saigne car je suis séparé de ma famille, et je suis horrifié par ces bombardements et ces attaques sanglantes

Mais je ne vous cache pas : résister à Gaza chez-moi face aux menaces, la peur et l'angoisse est un honneur, une dignité et une vie.

Priez pour moi, pour nous tous à Gaza

Pardonnez-moi

Je vous aime tous

Ziad, le simple citoyen palestinien de Gaza, l'optimiste et le digne.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE PROGRAMME DU FESTIVAL PALESTINE AU COEUR

 

LE PROGRAMME DU 20EME FESTIVAL PALESTINE AU COEUR

  Avec la programmation de cette année, ce sont 64 films qui ont été projetés au public dolois, lui permettant d'accéder de façon sensible à la mémoire, la culture, la lutte pour la liberté et la paix au Proche Orient.  Les 3 films de cette 20ème édition donnent à voir des êtres de chair et de sang, résistant par leur corps : arabes israéliens bloqués, réfugiés palestiniens assiégés et affamés en Syrie, jeunes sportifs de Gaza, tous sont porteurs de cette histoire et de nos espoirs. L'exposition de cette année (dans l'ancien hall du cinéma) mettra à l'honneur des femmes et des hommes engagé.e.s pour le respect du droit international. Nous vous attendons nombreux, bon festival ! Laurence Bernier, Présidente du Réseau pour une paix juste au Proche Orient et Marianne Geslin, programmatrice cinéma de la MJC LES HORAIRES :  Et il y eut un matin : Vendredi 14 octobre à 20H30 - Samedi 15 octobre à 15h45 Little Palestine : Samedi 15 octobre à 18H00 - Dimanche 16 octobre à 15H45

L'ambassadrice de Palestine témoigne (article paru dans Le Monde 23/11/2023)

  Guerre Israël-Hamas : à Paris, le drame personnel de l’ambassadrice palestinienne, Hala Abou Hassira Native de Gaza, la représentante en France de l’Autorité palestinienne depuis deux ans a perdu soixante membres de sa famille dans les bombardements israéliens. Par Madjid Zerrouky Publié le 21/11/2023  Hala bou-Hassira, représentante en France de l’Autorité palestinienne, chez elle, à Paris, le 18 novembre 2023. LUCIEN LUNG / RIVA PRESS POUR « LE MONDE » « A chaque annonce d’un bombardement, je scrute les noms des martyrs. Avec, toujours, cette peur que mon nom de famille apparaisse parmi la liste des victimes. J’essaie de savoir où le bombardement a eu lieu. A côté de notre immeuble ? Loin ? Quelle rue a été touchée, quelle famille ? Jamais je n’aurais cru vivre des moments pareils. » Hala Abou Hassira est l’ambassadrice d’un territoire en lambeaux et d’une ville pulvérisée, la sienne : Gaza. Le 5 novembre, la cheffe de mission de la Palestine en France, en fonctions depui