Accéder au contenu principal

L'ambassadrice ne viendra pas, mais le Festival Palestine au coeur est maintenu

 

LE PROGRES - Mardi 11 octobre 2023

Jura-

L’ambassadrice de Palestine annule sa visite à Dole.

Hala Abu Hassira, ambassadrice de Palestine en France, était l’invitée d’honneur du 20e festival de cinéma Palestine au cœur qui se tient du 12 au 15 octobre à Dole à l’initiative de la MJC et du Réseau pour une paix juste au Proche Orient.

par Serge Dumont 


Hala Abu Hassira, ambassadrice de Palestine en France. Capture Twitter

                                           Laurence Bernier, présidente du Réseau pour une paix juste au Proche Orient, ce mardi 10 octobre dans les locaux dolois du Progrès.  Photo Serge Dumont


La première édition du festival Palestine au cœur s’était tenue en 2003 à la salle des fêtes de Damparis avec… des cassettes vidéo. Dès l’année suivante, la manifestation rejoignait la salle de cinéma Le Studio de la MJC Barberousse à Dole. Depuis quelques années, la programmation se fait au cinéma des Tanneurs (groupe Majestic).

Organisé conjointement par le Réseau pour une paix juste au Proche Orient et la MJC de Dole, le festival, à l’occasion de son 20e anniversaire , devait recevoir ce vendredi 13 octobre l’ambassadrice de Palestine en France. Hala Abu Hassira devait accompagner une séance avec des lycéens, puis rencontrer le public en soirée. « Avec ses sincères regrets, au vu de la situation, elle nous a informé qu’elle ne peut quitter Paris et ne pourra pas être présente au festival », explique Laurence Bernier, fondatrice et présidente du Réseau pour une paix juste au Proche Orient, qui regroupe une centaine de militants.

« Ces deux peuples doivent pouvoir vivre côte à côte »

Dans un communiqué, les deux organisatrices du festival (Laurence Bernier et Marianne Geslin, programmatrice cinéma de la MJC) se disent « consternées par la gravité de la situation au Proche Orient, par les milliers de morts, les milliers de blessés. Tous ces civils, israéliens et palestiniens, jeunes, femmes, enfants, vieillards, sont victimes de guerre ». Toutes deux veulent « une solution pacifique du conflit […] Le peuple israélien a le droit de vivre en paix et en sécurité. Le peuple palestinien a droit à la paix et à la justice. Il réclame la fin de l’occupation, le droit à l’autodétermination et à un État. L’ONU, créée après la victoire sur le nazisme, doit être garante du respect de ces deux peuples à vivre côte à côte ».

« Ces deux peuples doivent vivre côte à côte dans les frontières de 1967, avec le droit de chaque peuple à l’autodétermination. Cela veut dire la fin de l’occupation et de la colonisation », insiste Laurence Bernier avant de conclure sur le contenu du festival dolois : « Les trois films programmés sont vraiment intéressants, qui éclairent de façon très différente la réalité du Proche Orient et du peuple palestinien ».

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE PROGRAMME DU FESTIVAL PALESTINE AU COEUR

 

LE PROGRAMME DU 20EME FESTIVAL PALESTINE AU COEUR

  Avec la programmation de cette année, ce sont 64 films qui ont été projetés au public dolois, lui permettant d'accéder de façon sensible à la mémoire, la culture, la lutte pour la liberté et la paix au Proche Orient.  Les 3 films de cette 20ème édition donnent à voir des êtres de chair et de sang, résistant par leur corps : arabes israéliens bloqués, réfugiés palestiniens assiégés et affamés en Syrie, jeunes sportifs de Gaza, tous sont porteurs de cette histoire et de nos espoirs. L'exposition de cette année (dans l'ancien hall du cinéma) mettra à l'honneur des femmes et des hommes engagé.e.s pour le respect du droit international. Nous vous attendons nombreux, bon festival ! Laurence Bernier, Présidente du Réseau pour une paix juste au Proche Orient et Marianne Geslin, programmatrice cinéma de la MJC LES HORAIRES :  Et il y eut un matin : Vendredi 14 octobre à 20H30 - Samedi 15 octobre à 15h45 Little Palestine : Samedi 15 octobre à 18H00 - Dimanche 16 octobre à 15H45

L'ambassadrice de Palestine témoigne (article paru dans Le Monde 23/11/2023)

  Guerre Israël-Hamas : à Paris, le drame personnel de l’ambassadrice palestinienne, Hala Abou Hassira Native de Gaza, la représentante en France de l’Autorité palestinienne depuis deux ans a perdu soixante membres de sa famille dans les bombardements israéliens. Par Madjid Zerrouky Publié le 21/11/2023  Hala bou-Hassira, représentante en France de l’Autorité palestinienne, chez elle, à Paris, le 18 novembre 2023. LUCIEN LUNG / RIVA PRESS POUR « LE MONDE » « A chaque annonce d’un bombardement, je scrute les noms des martyrs. Avec, toujours, cette peur que mon nom de famille apparaisse parmi la liste des victimes. J’essaie de savoir où le bombardement a eu lieu. A côté de notre immeuble ? Loin ? Quelle rue a été touchée, quelle famille ? Jamais je n’aurais cru vivre des moments pareils. » Hala Abou Hassira est l’ambassadrice d’un territoire en lambeaux et d’une ville pulvérisée, la sienne : Gaza. Le 5 novembre, la cheffe de mission de la Palestine en France, en fonctions depui