Accéder au contenu principal

POUR LES ENFANTS, CHAQUE MINUTE COMPTE

 









DECLARATION DU RESEAU POUR UNE PAIX JUSTE AU PROCHE ORIENT – 20 NOVEMBRE 2023







A l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant célébrée chaque année le 20 novembre, il est de notre responsabilité commune d’alerter sur la situation des enfants et en particulier, cette année d’alerter sur le sort des enfants de Palestine, de Gaza et de Cisjordanie. La convention Internationale des Droits de l’Enfant leur reconnaît : le droit de ne pas faire la guerre ni de la subir .

Aujourd’hui à Gaza et en Palestine, les enfants subissent de plein fouet l’irresponsabilité des choix qui détruisent leur présent et leur avenir.

LE TEMPS PRESSE POUR LES ENFANTS A GAZA

A Gaza, chaque jour :
- des enfants meurent sous les bombardements israéliens
- des enfants meurent dans les offensives terrestres menées par l’armée israélienne
- des enfants meurent dans les hôpitaux totalement démunis et eux aussi attaqués
- des enfants meurent de faim, de malnutrition, de manque d’eau potable du fait du siège et du blocus
- des enfants meurent victimes des exactions des colons en Cisjordanie
Les enfants de Gaza, vivent actuellement un horrible génocide, près de 5000 enfants sont morts en un mois, des centaines de milliers d’enfants et leurs familles ont été déplacés dans le sud de la bande de Gaza où nul n’est en sécurité non plus ;
Tous ces enfants sont privés de leur présent, de leur avenir. Leurs droits fondamentaux, inscrits dans la Convention internationale des droits des enfants adoptée par l’Assemblée Générale de l’ONU en 1989, sont bafoués.
La convention internationale des droits des enfants (la CIDE) est destinée à les protéger. Elle reconnait explicitement les moins de 18 ans comme des êtres à part entière, porteurs de droits sociaux, économiques, civils, culturels et politiques – des droits fondamentaux, obligatoires et non négociables.

LE TEMPS PRESSE POUR LES ENFANTS DE GAZA
La parole de la France doit se faire entendre : la priorité absolue est donc d’obtenir
- un CESSEZ LE FEU IMMEDIAT et un accès humanitaire permettant aux enfants et aux familles de Gaza de recevoir l’aide dont elles ont tant besoin.
Une pause n’est pas suffisante,
- c’est l’arrêt des bombardements et de toute offensive terrestre qui est indispensable pour sauver tous les enfants ;
- Mais aussi l’arrêt des déplacements forcés des enfants et de leurs familles ;
- la levée du siège et du blocus de Gaza ;
- la protection de tous les enfants et leurs familles à Gaza et en Cisjordanie.
Nous demandons également au Président de la République, au gouvernement et aux élu·es à tous les niveaux d’agir POUR:
Un cessez-le-feu immédiat en Palestine et dans les autres parties du monde en guerre pour que cessent les massacres d’enfants.
La ratification immédiate par les USA de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et l’engagement de la France au Conseil de sécurité de l’ONU en ce sens ;

UN ENFANT EST UN ENFANT
C’est pourquoi nous appelons à la libération de tous les enfants israéliens actuellement retenus comme otages par le Hamas, et notamment un bébé, Kfir Bibas, âgé de dix mois, son frère Ariel (4 ans) et Amelia Aloni (5 ans) qui ont tous trois été capturés dans le kibboutz Nir Oz .
Et nous appelons à la libération des 350 enfants palestiniens emprisonnés dans les geôles israéliennes.
CHAQUE MINUTE COMPTE

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE PROGRAMME DU FESTIVAL PALESTINE AU COEUR

 

LE PROGRAMME DU 20EME FESTIVAL PALESTINE AU COEUR

  Avec la programmation de cette année, ce sont 64 films qui ont été projetés au public dolois, lui permettant d'accéder de façon sensible à la mémoire, la culture, la lutte pour la liberté et la paix au Proche Orient.  Les 3 films de cette 20ème édition donnent à voir des êtres de chair et de sang, résistant par leur corps : arabes israéliens bloqués, réfugiés palestiniens assiégés et affamés en Syrie, jeunes sportifs de Gaza, tous sont porteurs de cette histoire et de nos espoirs. L'exposition de cette année (dans l'ancien hall du cinéma) mettra à l'honneur des femmes et des hommes engagé.e.s pour le respect du droit international. Nous vous attendons nombreux, bon festival ! Laurence Bernier, Présidente du Réseau pour une paix juste au Proche Orient et Marianne Geslin, programmatrice cinéma de la MJC LES HORAIRES :  Et il y eut un matin : Vendredi 14 octobre à 20H30 - Samedi 15 octobre à 15h45 Little Palestine : Samedi 15 octobre à 18H00 - Dimanche 16 octobre à 15H45

L'ambassadrice de Palestine témoigne (article paru dans Le Monde 23/11/2023)

  Guerre Israël-Hamas : à Paris, le drame personnel de l’ambassadrice palestinienne, Hala Abou Hassira Native de Gaza, la représentante en France de l’Autorité palestinienne depuis deux ans a perdu soixante membres de sa famille dans les bombardements israéliens. Par Madjid Zerrouky Publié le 21/11/2023  Hala bou-Hassira, représentante en France de l’Autorité palestinienne, chez elle, à Paris, le 18 novembre 2023. LUCIEN LUNG / RIVA PRESS POUR « LE MONDE » « A chaque annonce d’un bombardement, je scrute les noms des martyrs. Avec, toujours, cette peur que mon nom de famille apparaisse parmi la liste des victimes. J’essaie de savoir où le bombardement a eu lieu. A côté de notre immeuble ? Loin ? Quelle rue a été touchée, quelle famille ? Jamais je n’aurais cru vivre des moments pareils. » Hala Abou Hassira est l’ambassadrice d’un territoire en lambeaux et d’une ville pulvérisée, la sienne : Gaza. Le 5 novembre, la cheffe de mission de la Palestine en France, en fonctions depui