Accéder au contenu principal

L'AFRIQUE DU SUD SOUTIENT LA PALESTINE DEVANT LA COUR INTERNATIONALE DE JUSTICE


L’Afrique du Sud a annoncé mardi 13 février avoir déposé un nouveau recours auprès de la Cour internationale de justice (CIJ), plus haute instance judiciaire de l’ONU, afin qu’elle examine en urgence l’annonce par Israël d’une prochaine offensive militaire sur Rafah et s’oppose si nécessaire à « une nouvelle violation des droits ».

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a récemment ordonné à son armée de préparer une offensive sur Rafah, dernier refuge pour 1,4 million de Palestiniens, selon l’ONU, soit plus de la moitié de la population totale de la bande de Gaza, la plupart ayant fui la guerre qui fait rage depuis quatre mois. La pression internationale s’est depuis intensifiée pour un accord de trêve entre Israël et le mouvement islamiste Hamas. Pretoria a déclaré avoir déposé un recours en urgence lundi auprès de la CIJ, qui siège à La Haye.

L’Afrique du Sud avait déjà saisi la Cour en accusant Israël de « génocide » à Gaza. Les juges, qui ne se sont pas avancés à ce stade sur la question de savoir si Israël commet effectivement ou non un génocide, l’ont toutefois enjoint de prévenir de tels actes. Dans son nouveau recours, Pretoria, pointant « un développement important de la situation à Gaza qui requiert l’attention urgente de la Cour », s’est dite « gravement préoccupée » par les nouveaux « massacres, blessés et destructions à grande échelle » qu’entraînera l’offensive militaire d’Israël à Rafah.

Selon le gouvernement sud-africain, cela « constituerait une violation grave et irréparable de la Convention sur le génocide ». « L’Afrique du Sud a confiance dans le fait que ce sujet sera traité avec l’urgence nécessaire au vu du nombre quotidien de tués à Gaza », ajoute Pretoria. Mardi soir, la CIJ a posté la requête sud-africaine sur son compte X, des responsables confirmant sa bonne réception.

La CIJ n’est pas tenue de se saisir de l’affaire

La Cour, créée après la seconde guerre mondiale pour régler les différends entre pays, n’est pas tenue de se saisir de l’affaire et il revient désormais à ses juges de trancher sur ce point. Ses arrêts sont contraignants et ne peuvent pas faire l’objet d’un appel, mais elle n’a aucun moyen de faire appliquer ses décisions.

La guerre a été déclenchée le 7 octobre 2023 par une attaque sans précédent de commandos du Hamas infiltrés de la bande de Gaza dans le sud d’Israël, qui a entraîné la mort de plus de 1 160 personnes, en majorité des civils tués ce jour-là, selon un décompte de l’AFP réalisé à partir de données officielles israéliennes.

En représailles, le gouvernement israélien a juré d’anéantir le Hamas au pouvoir depuis 2007 dans la bande de Gaza. Plus de 28 000 personnes ont été tuées depuis le début de la guerre dans le territoire palestinien, en grande majorité des civils, selon le ministère de la santé du gouvernement du Hamas.

Selon Israël, 130 otages se trouvent encore à Gaza, dont 29 seraient morts, sur quelque 250 personnes enlevées le 7 octobre. Une trêve d’une semaine en novembre avait permis la libération de 105 otages en échange de 240 Palestiniens détenus par Israël.

Le Monde avec AFP

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

  Intervention de L. Bernier, Dole le 25 MARS 2025 Le cessez-le-feu n’a duré que deux mois ! Même si nous étions plein de craintes, lors de notre dernière manifestation le 18 janvier, nous avions salué l’accord qui avait fait naître un immense espoir parmi la population de la bande de Gaza. Depuis mardi dernier, les bombardements ont repris, faisant déjà 730 morts. Alors que déjà continuaient à manquer la nourriture, l’eau, les médicaments, c’est l’horreur qui recommence. L’armée israélienne massacre les civils et pendant ce temps les ministres organisent le nettoyage ethnique de la Bande de Gaza. La tâche est bien répartie. Aux soldats la destruction d’un territoire pour le rendre invivable, aux politiques la mise en œuvre d’un plan destiné à expulser massivement les Palestiniens sous couvert de « départs volontaires ». Une agence dirigée par le gouvernement israélien a même été créée à cet effet. Dans le même temps, en Cisjordanie, notamment à Tulkarem ...

A LA MANIFESTATION DU 26 AVRIL

INTERVENTION DE L. BERNIER, le 26 AVRIL 2025   Après sa visite diplomatique en Égypte, début avril 2025, le président de la République française s'est dit prêt à reconnaître l'existence d'un État palestinien en juin 2025. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette déclaration. Reconnaître l’Etat de Palestine à côté d’Israël, c’est une étape nécessaire et urgente sur le chemin de la construction d’une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens. Il y a urgence et du retard à rattraper car l’Assemblée nationale avait très majoritairement voté en faveur de la reconnaissance de l'Etat palestinien en décembre 2014., Aux Nations Unies déjà 150 pays ont reconnu la Palestine. La France a déjà trop tardé à faire cette reconnaissance. Aujourd'hui la situation que vivent les Palestiniens, en particulier à Gaza est absolument terrifiante. Chaque jour qui passe ce sont des centaines de personnes qui sont tuées par les bombardements israéliens qui touchent d’abo...

Le cessez-le-feu, enfin !

  Intervention de Laurence Bernier, Dole le 18 janvier 2025 L’accord de cessez-le-feu annoncé mercredi dernier a fait naître un immense espoir parmi la population de la bande de Gaza. Après 465 jours de guerre, les larmes de joies accompagnent la douleur des souvenirs, des êtres disparus, des mois de peur, des décombres d’un territoire détruit à 80 %. C’est aussi la fierté de brandir le drapeau palestinien. Pour les gazaouis, ce cessez le feu est une bouffée d’air. Enfin un jour sans bombardement ! Enfin rentrer chez soi ! Enfin l’accès à l’eau, à de la nourriture ! Enfin l’espoir de reconstruire sa vie. Nous avons été mobilisés depuis 15 mois, à Dole et dans toute la France, associations, syndicats, forces politiques, citoyennes et citoyens et nous saluons ce premier pas, fruit de la mobilisation de tous les défenseurs des droits des peuples, des droits humains, du droit international, de la mobilisation de tous les peuples à travers le monde qui ont manifes...